Donation à enfants mineurs d'un second mariag

moris - 8 sept. 2009 à 14:23
 fly - 18 sept. 2009 à 14:02
Bonjour,
avec mon épouse, nous sommes propriétaires d'une maison achetée en SCI. Je suis père d'un premier mariage de trois enfants majeurs et avec ma seconde épouse nous avons adopté deux enfants nés en 1999 et 2000. Je suis âgé de 63 ans et je souhaite que ma part de la maison dans laquelle nous vivons avec les deux enfants leur reviennent de pleins droits à mon décès sans que mes trois enfants majeurs en bénéficient (la SCI appartient à parts égales à mon épouse et moi-même)
Est-il possible de faire une donation à ces deux enfants mineurs, en restant nu propriétaire pour ma part ?
Sinon puis-je revendre à mon épouse ma part et quel en serait le coût (valeur d'achat de la maison en 2006 CINQ CENT CINQUANTE MILLE €uros) Dans ce cas doit-on cèder les parts de la SCI ou vendre ma part à titre personnel ?
Vous remerciant par avance pour votre réponse,
Cordialement
A voir également:

5 réponses

ok moris je vois le notaire la semaine prochaine je vous tiens au courant si g des infos!!!!!!
c'est bien quand des gens se comprennent!!!!
2
bnjr monsieur
votre cas m'intéresse bcq car mon conjoint et moi meme sommes dans la meme situation et je me rends compte à travers ce forum qu'énormément de nouvelle union souhaite avoir des conseils pour ne rien donner aux enfants du 1er lit. Bcq rencontrent apparement des difficultés dans les relations!!!!NOus, nous souhaitons investir et cherchons la meilleure solution et avons pensé justment à la sci. Sachez que quoi que vous fassiez vos enfants du 1er lit ont les mêmes droits que vos enfants adoptés . le notaire nous l'a bien répétait. Il nous a même dit que si nous mettons tout à mon nom les enfants du 1er lit pourront toujours demander des comptes et je devrais justifier à ce moment là d'où vient l'argent. ce qui sera sans aucun doute le cas si mon conjoint part avant moi. Ils aiment bien trop l'argent et bien souvent les enfants de divorcés ne supportent pas l'arrivée de nouveaux enfants. Il est injuste qu'il est y a pas de loi qui différencient les enfants de deux unions. je suppose peut etre que vous etes dans le meme cas que nous. Les biens de la deuxieme union proviennent nullement de la première pour que souhaitiez les déshériter. meme si vous vendez votre part il y aura tjrs de l'argent à partager. et qud on regarde les différents procédés de donnation (préciput, donnation... mes enfants devront toujours des comptes à leurs demi freres et soeurs)en fait je me rends compte qu'avec des enfants d'un premier lit on est pas libre de notre argent ni de nos biens. je ne suis pas experte des lois mais j'essaie de me renseigner le maximum afin de trouver la meilleure solution et j'espère que des experts vous répondront pour que je puisse en prendre des conseils.
cordialement
0
Bonsoir
je pense tt comme vous, mais je vais continuer mes investigations car je pense qu'il y a un moyen légal de déshériter les enfants d'un premier lit sans pour autant nuire au futur de mon épouse et de mes deux autres enfants. Je ne manquerai pas de vous informer dès que j'ai une réponse
0
Aucune solution pour vous si ce n'est d'aller vivre dans un pays anglo saxon... et encore, c'est pas gagné ! Et c'est normal, il fallait réfléchir avant de faire des enfants !
0
et n'importe quoi!!!!
je c pas quel âge vous avez mais j'espère pour vous que vous connaîtrez jamais le divorce vous risquez de prendre une bonne claque dans la figure! et en plus je vous souhaite d'être dans le même cas que mon homme cocu et juste bon à payer les dettes de madame qui n'est pas solvable et de payer des pensions alimentaires. Et en plus c'est après à vous que vos enfants reprocheront d'avoir refait sa vie!!!! manque de vécu ces propos!!!!
0
bonjour moris,
je suis allée voir le notaire je pense que pour votre probleme de sci allez en voir un bon également car il a des milliers de solutions le notaire nous a dit. et eux auront les meilleurs conseils. Déjà vous etes marié c'est le principal mais comme je vous ai dit vos enfants du 1er lit peuvent demander des comptes à votre épouse sur où est passé votre argent et elle devra justifier d'ou vient l'argent de la sci. Dans tous les cas, si vous faites une donnation il faut que vous respectez la quotité disponible. En ce qui concerne la sci si vous avez des reponses concretes et si c'est le moyen de déshériter vos 1ers enfants ce serait sympa des me donner les infos
bien cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Je suis vraiment navré pour vous mais il n'existe aucune solution. Ca se saurait ! Vous pouvez peut être épouser une femme plus jeune que vos enfants et lui léguer l'usufruit. Vos enfants n'auraient la jouissance qu'à son décès, c'est à dire probablement après sa mort ! Vos enfants ne sont pas responsables de votre divorce ou de vos malheurs...
0
désolée,
mais vous savez alainm peut être que les enfants ne sont pas responsable du divorce mais je vous garantis que dans mon cas et comme dans bcq d'autres les enfants du 1er lit sont des allumeurs de foin!!!!!!!
et c'est souvent eux qui créeaient la tension entre les eux parents et je peux vous garantir que si vous étiez dans mon cas avec l'histoire de mon conjoint ,vous auriez comme moi le souhait tout comme le papa de leur en laisser le moins possible.
Pendant des années ils rendent coupable le père d'avoir refait sa vie, il lui font les milles et une reproche alors qu'il n'est pas à l'origine du divorce (infidelité de l'ex)et qu'elle leur a fait des dizaines de crasses,. Ses enfants ne sont pour elle qu'une source d'argent malgré tout maman reste parfaite. La belle mère et ses gosses ils sont de trop mais quand le père mourra même si ca fait des années qu'ils ne le regardent plus ils seront là. A ce moment là, ils seront présents pour récupérer l'argent du malheur de leur père qu'il a vécu de son vivant.
Chacun à son histoire et chacun à ses raisons de vouloir les choses!!!!!
0