Assurance retraite ?

lo77 - 20 août 2009 à 17:25
ac 3 Messages postés 7058 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 - 21 août 2009 à 09:24
Bonjour,

Je vous expose mon problème ou plutôt ce qui deviendra un problème dans quelques années !!

Mon père a 60 ans, il touche le RMI et n'a travaillé que très peu dans sa vie. Il aura donc une maigre retraite. Si mon père est dans cette situation c'est qu'il le veut bien, certes en dépression depuis plus de 15 ans il a surtout un très grand poil dans la main ! Pour l’instant il se débrouille en logeant chez sa mère ou chez des amis, des aides sociales etc…. mais il n'a pas de logement, pas d'argent, voir même des dettes...

Le problème viendra donc quand il sera trop vieux ou trop malade pour s’assumer et qu’il faudra le mettre en maison de retraite, ce qui arrivera vite.

Je me demandais donc, comme je sais que les maisons de retraite sont très chères, s’il existe un genre d’assurance vie que l’on mettrait sur le compte de mon père afin de limiter les dégâts et ou augmenter un minimum son confort de vie afin qu’il ne finisse pas dans un mouroir faute de moyens.

Je sais que je m’y prends un peu en avance, mais c’est une question qui nous tracasse moi et ma sœur, et comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir !

Je vous remercie par avance de vos réponses,

Lo

3 réponses

ac 3 Messages postés 7058 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 959
20 août 2009 à 17:34
Il existe des assurances dépendance. C'est vrai que dans le cas de mise en maison de retraite, c'est toi qui va payer... Dépêche-toi de prendre une assurance.

Bon courage.
0
Ou est ce que je peux trouver ce genre d'assurance ? Avez-vous une idée du prix moyen mensuel et ce que ça couvre ?
Dans le cas ou la personne ne peut pas payer elle même sa maison de retraite, dans quelle mesure l'état a le droit d'endetter les enfants ?

De plus mon père va avoir un héritage de ses parents (environs 80 000 euros), est ce qu'il y a des recours pour l'empêcher de dépenser cette argent en futilités et l'obliger à épargner pour ses vieux jours ?

Est ce qu'en montant un dossier, je pourrais me couvrir au moment venu et prouver qu'il n'a rien fait pour sa retraite ? Car je sais pertinemment qu'il dépensera tout si il n'y a pas de moyen légaux pour l'en empêcher (il a déjà eu 20 000 euros d'héritage qu'il a dépensé en moins d' 1 an).

Que de questions, merci pour les réponses...
0
ac 3 Messages postés 7058 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 959
21 août 2009 à 09:24
http://www.hyperassur.com/assurance-dependance-recherche.html

Au boulot !!! Et bonne journée
0