Stagiaire à l'étrangé, indemnités = impot?

psyka - 31 juil. 2009 à 10:00
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 - 31 juil. 2009 à 18:25
Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en france, dans le cadre de mon cursus je dois effectuer un stage de 3 mois.

Ayant trouvé un stage en allemagne, qui de plus est bien payé (13€/h, 40h par semaine) je décide donc de demander une prolongation de stage, j'ai donc débuté mon stage en juillet et le finirai fin décembre avec 3 semaines de congés au millieu du stage que j'ai demandé (accordé)

J'ai recu une première indemnité, et la fiche de paye affiche brut = net, donc pas de charges déduise, l'indemnité m'est versé sous forme de chèque (banque francaise, l'entreprise à un compte en france) que j'ai donc remis à ma banque.

Légalement que m'est-t-il imposé de faire? A noté que je suis encore à la charge de mes parents (je suis majeur, j'aurai 21 ans, je ne sais pas si sa joue, mais je préfère préciser) et j'ai le statut étudiant.

On m'a aussi parlé d'une demie-part en me rattachant à mes parents ils payeront moins d'impôts

Je suis complètement perdu. Puis-je bénéficier à 100% des indemnités versé? Est ce que je dois déclarer ce "revenu"? (sachant que je n'ai jamais fais de déclaration)

Comment faire pour être en règle fiscalement?

Merci beaucoup!

Bonne journée
A voir également:

2 réponses

Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 703
31 juil. 2009 à 10:15
Si vous êtes toujours rattaché fiscalement à vos parents, ce sont eux qui devront déclarer vos revenus.

Quant à savoir si cela sera plus avantageux de vous déclarer seul, ou pour eux de conserver la demi part que vous leur apportez, c'est à eux de voir.
0
Donc enfait, j'ai quand même des charges imposables sur le salaire, je ne peux pas encaisser le chèque sans déclarer d'ou provient les fonds.
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 703
31 juil. 2009 à 18:25
Oui, tout revenu doit être déclaré à partir du moment où votre résidence principale est en France, soit seul en faisant vous même votre déclaration, soit par l'intermédiaire de vos parents.

Ce ne sont pas des "charges" mais du revenu imposé.

Vous pouvez prendre le risque de ne pas déclarer ces revenus, mais vous en cas de contrôle fiscal pendant les 5 prochaines années, on vous demandera très certainement de payer avec une "petite" majoration. Maintenant les contrôles fiscaux ne sont pas courants, donc le risque peut être faible, mais il existe.
0