Sortir de l'AMAP ?

ghostbuster180 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 16 juil. 2009 à 18:52
 Claude - 22 juil. 2009 à 21:29
Bonjour,
Je suis adhérant d'une AMAP pour 6 mois, il me reste 3 mois à faire, elle est régie par une association, et nous dépendons ainsi d'un agriculteur.
Il est écrit clairement dans le contrat que notre "panier" hebdomadaire sera rempli en fonction de la production de l'agriculteur, qui doit par contre reverser la totalité de sa récolte à l'AMAP. Nous avons pour cela émis , au début des 6 mois , la totalité des chèques valables pour chaque panier, que l'agriculteur encaisse chaque semaine, mais on s'aperçois entre temps qu' il est impossible qu'il respecte la close d'exclusivité de la distribution, vu le vide récurent du panier. Il nous est malheureusement impossible de le prouver.
Est il législativement possible de faire oposition aux chèques restants ?
Merci beaucoup.

2 réponses

Bonjour,
le principe des Amap étant la confiance réciproque, votre cas en démontre les limites. Apparemment, la confiance est rompue.
Votre message n'indique pas si vous avez déjà contacté le producteur pour lui exposer vos arguments. Je pense que ce serait le premier pas. Je suis moi-même membre d'une Amap et je sais que les producteurs bio en France sont avant tout des militants (travailler 60 à 70 heures par semaine pour un salaire estimé à 1000 euros par mois, c'est vraiment du militantisme).
Ceci dit, comme dans tout acte de commercial, la sanction pour le producteur sera de voir partir l'un après l'autre ses adhérents-consommateurs. Et ça, aucun producteur ne tient à le vivre.
0
ghostbuster180
22 juil. 2009 à 21:23
Bonsoir,
Merci pour l'intéret que vous portez à mon problème. En fait, tous les membres --exepté le maraicher-- nous sommes déjà réunis pour parler du problème, mais le maraicher fait la sourde oreille, sachant qu'il va encaisser chacun de nos chèques emmis à l'avance, et ceci chaque semaine, d'où mon soucis de savoir si j'ai le droit, législativement parlant, de partir, en faisant oposition aux chèques restants. Lors de notre réunion, des membres disaient que nous n'avions pas le droit, mais je n'arrive pas à réellement savoir si je peux le faire sans écoper d'un dépot de plainte !
0
Bonsoir,
si le maraîcher fait vraiment la sourde oreille, tout dépend bien évidemment de ce qui est écrit dans le contrat. C'est juste dommage qu'une telle démarche finisse en eau de boudin.
Bon courage!
0