Primes exceptionnelles, avantages acquis?

Nanou - 9 juil. 2009 à 23:37
droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 - 14 juil. 2009 à 21:56
Bonjour,

Depuis près de 9 ans, je perçevais en plus de mon salaire une prime exceptionnelle (quasiment tous les mois, prime allant de 50 à 950 €) qui dépendais du montant global des affaires (contrats) réalisées.
Or, depuis que je suis en congé parental à temps partiel, mon employeur sans m'en avertir à décider de ne plus me verser ces primes. Etait-il en droit de le faire? Quel conseil me donneriez-vous? Pensez-vous qu il faudrait que je soumette mon cas auprès des Prud Hommes en invoquant d'une certaine façon, une discrimination...
Merci de vos réponses.
A voir également:

1 réponse

droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 288
10 juil. 2009 à 22:34
Bonjour,
Certes vous aviez une prime exceptionnelle tous les mois mais non fixe : donc c'est bien une prime exceptionnelle.
0
Bonsoir,

Merci d'avoir répondu à ma question, par contre, s'il s'agit de primes tout court perçues régulièrement quasiment tous les mois pendant un an (jamais du même montant). Est-ce la même chose? Où peut-on considérer qu elles font parties intégrantes du salaire.
Merci d'avance pour votre réponse.
0
droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 288 > paullouis
14 juil. 2009 à 21:56
Les gratifications sont dites bénévoles lorsque l'employeur peut décider en toute liberté de l'opportunité de leur versement ainsi que de leur montant. Elles constituent alors une libéralité et n'ont pas le caractère juridique d'un salaire.

Les gratifications sont obligatoires et présentent donc le caractère juridique d'un salaire dans les situations suivantes :
- elles sont prévues par le contrat de travail ou les conventions et accords collectifs de travail (de branche, de groupe, d'entreprise ou d'établissement) ;
- elles ont été instaurées par un engagement unilatéral de l'employeur ;
- leur versement résulte d'un usage d'entreprise. Tel est le cas, selon la jurisprudence, lorsqu'elles réunissent les trois critères de généralité, constance et fixité (Cass. soc. 2-7-1987 n° 84-43.201 (n° 2685)).

La charge de la preuve du caractère obligatoire d'une gratification appartient, en sa qualité de demandeur, au salarié (Cass. soc. 1-4-1981 n° 79-41.424 ).
0