Méfiance notaire sans scrupules...

dedebatou - 8 juil. 2009 à 13:19
 Paulin - 8 juil. 2009 à 22:02
Bonjour,
Je me permet de poster sur ce forum pour vous faire part de pratiques douteuse qu'à appliquées un notaire pour notre plus grand désarroi: Nous avons visité une maison qui nous plaisait beaucoup et étions en concurrence avec un autre couple pour l'acheter. Cette vente était dans le cadre d'une succession et le notaire avait une procuration des héritiers pour réaliser la vente. A l'arrivée, nous avons été choisi par le notaire pour acheter la maison au même prix que l'autre couple mais notre apport financier était plus important (ce qui assurait au notaire que nous n'aurions pas de refus de prêt). Jusque là tout va bien, mais là où ça se corse, c'est lorsque j'envoie un email au notaire pour le prévenir que nous serons représentés par notre notaire, pour ne pas partager les frais de notaire, le notaire vendeur a rappelé l'autre couple pour leur dire que la maison était à eux si ils venaient sans notaire! Je le sais de source sûre car en fait (et ça je ne le savait pas avant) l'autre couple je le connaissait...
Tout ça pour dire qu'il y a des notaires peu scrupuleux, voir malhonnêtes, et donc il faut être très prudent. LEs deux enseignements que je tire de cette histoire:
-Signer le sous-seing au plus vite lorsque notre proposition est acceptée.
-Ne pas prévenir qu'on vient avec son notaire.

Bien entendu tous les notaires ne pratiquent pas ces méthodes de voyous, c'est pour cela qu'il faut bien les identifier, celui qui m'a fait ce coup s'appelle Maître Jean-Paul Boyreau à Auterive (31) et j'ai entendu dire que ce n'était pas son coup d'essai... Chers acheteurs, restez sur vos gardes!

1 réponse

bonjour : Et bien moi, j'ai un notaire qui me paraît plutôt clean. Il conseille de ne pas hésiter à prendre chacun son notaire.
0