Tinalove

Tinalove - 23 juin 2009 à 15:31
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 23 juin 2009 à 16:04
Bonjour,

J'ai mis ma voiture en vente à 4000 euros sur divers site, ainsi que dans le journal. Deux personnes ont étées très intéréssé. Une troisième personne est venue et m'a reservé la voiture avec un chéque de 3500, car dans l'urgence j'ai été d'accord pour baisser le prix.
Par la suite, j'ai retiré mes annonces sur les sites et je n'en ai plus mis dans le journal ( la voiture étant réservée ) . Je devais attendre le feu vert de cette personne pour encaisser le chèque et en attendant le véhicule restait chez moi.
Aujourd'hui il me téléphone et me dit qu'il n'a en fin de compte pas les souls et qu'il veut récupérer son chèque. Qu'est-ce que je peux faire ? En attendant, je suis passée à côté de deux acheteurs.

2 réponses

gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 968
23 juin 2009 à 15:56
Des arrhes ou un acompte

Vous les perdez en annulant une commande ou en vous désistant. Rien ne vous oblige cependant à exécuter le contrat. Les arrhes sont donc un moyen de dédit.

L'article 1590 du code civil prévoit en effet que :
Si c'est l'acquéreur qui se dédit, il perdra les arrhes versées.
Si c'est le vendeur qui se dédit, s'il ne vous livre pas ou s'il n'exécute pas la prestation sur laquelle il s'est engagé, il devra restituer le double des arrhes reçues à la commande.
Bien sûr, si le vendeur est conciliant, rien ne vous empêche d'essayer de trouver un accord amiable.

L'acompte

L'acompte implique en revanche un engagement ferme des deux parties. Cela signifie pour l'acheteur l'obligation d'acheter et celle de fournir la marchandise pour le commerçant.

L'acompte peut être considéré comme un premier versement à valoir sur un achat. Il n'y a aucune possibilité de dédit et la partie qui ne respecte pas son engagement peut être condamnée à payer des dommages-intérêts si elle se rétracte.

Le contrat peut parfois prévoir que le montant de l'acompte restera acquis au vendeur si l'acheteur renonce à la vente. Lisez bien votre contrat...
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 521
23 juin 2009 à 16:04
Bonjour ,

Situation "biscornue" à double reponses possibles:

1- Vous etes honnete et lui rendez son cheque . Vous avez perdu provisoirement la possibilité de vendre.

2- Vous etes toujours honnete et connaissez le systeme arrhes/acompte:
arrhes: la somme remise pour reserver le vehicule est perdue "legalement" puisque c'est l'acheteur qui se retracte.
acompte : la somme remise est perdue pour l'acheteur.

Donc ....

Par contre, il vous dit ne pas avoir les sous: Il vous aurait donc, en toute connaissance de cause, remis un cheque sans provision. Il y avait donc escroquerie en perspective...

Je sais, je ne vous facilite pas la tache mais je vous ai donné des informations. C'est a vous de faire votre choix.

Bonne reflexion en attendant que d'autres s'expriment sur le sujet.
0