Que faire ?!? non respect du droit de visite

caly - 23 juin 2009 à 15:21
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 8 août 2009 à 23:06
Bonjour,
Bonjour,
D'abord un petit résumé de ma situation :
J'ai vécu 15 ans avec le père de mes quatre enfants, mariée 5 ans. Je suis séparée depuis 2002, divorcée depuis 2006. Un divorce difficile où je me suis retrouvée sans la garde de mes enfants même après avoir fait appel ; j'ai passé mon temps et mon énergie à me battre pour être reconnue dans mes droits de mère. Mon ex-mari s'est révélé très procédurier et manipulateur. Je les voyais alors du mardi au mercredi, un weekend sur deux et la moitié des vacances scolaires de noël et février, la totalité des vacances de Toussaint et Pâques, 5 semaines l'été. Puis, il a été muté à 120 km de chez moi et du jour au lendemain (en aout 2005) je me suis retrouvé dans une situation où je ne les voyais plus qu'un weekend sur deux et la moitié des vacances scolaires.
Mon ex-mari a rencontré quelqu'un assez rapidement et s'est installé avec elle dès janvier 2003. J'ai alors pensé qu'il se calmerait vis à vis de moi (harcèlement téléphonique, insultes devant enfants, menace de mort, destruction de véhicules, ...)
Il n'en a rien été. Elle a accaparé mes enfants dan toutes leurs activités en ayant un discours diffamatoire envers moi. Puis elle s'en est pris à eux, violences morales et physiques. C'est ma fille qui la première m'en a parlé. Elle a demandé à vivre avec moi. Elle est revenue le 9 mai 2006. la situation a été officialisée le 10 octobre 2008. Elle a aujourd'hui 16 ans.
Mon fils aîné est fâché avec lui depuis 18 mois. Il vivait une situation difficile : impossibilité de travailler, beaucoup de bagarres avec elle (ils se sont mariés en 2008), harcèlement, protection des plus jeunes, ... Il a décidé de partir et son père a suivi le même scénario qu'avec moi : menaces de mort, violences verbales et physiques, ... Mon fils a essayé à plusieurs reprises de renouer un contact. Sans effet. Comme si son père l'avait renié, quelque chose comme ça.
Mes plus jeunes fils sont toujours avec leur père : après différents conseils, j'ai mis en place une procédure judiciaire et une procédure sociale classées sans suite avec un rappel à la loi aux deux adultes et l'obligation de trouver un travail pour elle afin de l'éloigner des enfants. Elle ne garde jamais un travail plus de trois semaines environ.
Suite à des appels (anonymes), la procédure vient d'être relancée, le juge des enfants a décidé d'un suivi sur six mois au bout desquels il prendra une décision.
Concernant mon droit de visite, les enfants arrivent régulièrement en retard les fins de semaine sans jamais être prévenue. Il ne me les avait pas amenés ; j'avais alors porté plainte (2003) et suite à un rappel à la loi, il n'avait pas recommencé. En 2009, (mes garçons ont 10 et 9 ans) fin janvier il n'est pas venu me les emmener et ils sont arrivés le samedi soir à 21h. Et ce weekend, ça recommence : aucune nouvelle d'eux et personne ! J'ai téléphoné à l'école ils sont là ce matin.
Je suis allée porter plainte mais j'ai conscience que cela ne sert pas à grand chose sachant qu'elle peut être classée sans suite (corbeille) et qu'il peut avoir juste un rappel à la loi, ce dont il n'a que faire. Il en a déjà eus plusieurs sans effet.
La seule consolation, je la trouve dans le lien très fort que nous avons tous les cinq qu'il a tout fait pour détruire sans y arriver.
Mais je me fais beaucoup de soucis pour eux (les plus jeunes), ils me manquent et je me sens d'année en année, de mois en mois, de jour en jour dans une situation où toujours je dépends de leur père tout-puissant abusant de pouvoirs qu'ils s'octroie sans limites.
Qu'est-ce que je peux faire ?

Caly

2 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
23 juin 2009 à 16:05
Bonjour ,


A chaque " infraction ", bien sûr, portez plainte et gardez-en le récépissé ! Que la plainte suive son cours ou pas ...
Sachez quand même qu'un rappel à la loi est une première mesure pour prévenir, qu'elle reste inscrite chez le procureur, et qu'en cas de récidive, les sanctions sont supposées se durcir ... et non plus être indéfiniment des "rappels à la loi" ! Une deuxième infraction de même nature, et le procureur passe alors à plus sérieux !

Dans l'immédiat, si le juge des Enfants a décidé d'une mesure d' A.E.M.O., sans doute, pour 6 mois, renouvelables si nécessaire, une équipe de la Protection de l' Enfance va suivre toute la famille, entretiens entre un éducateur spécialisé avec chacun des membres de la famille, individuel et confidentiel ... Les enfants auront donc un interlocuteur privilégié pour se confier en toute discrétion ! S'il l'estime nécessaire, le "chef " de cette équipe peut saisir le Juge avant le délai de 6 mois et lui signaler une situation grave, la non participation de l'un des parents pour parvenir à une solution convenable, le but de l' A.E.M.O. étant essentiellement de ramener dans une famille ( la famille dans le sens des deux parents séparés et de leurs enfants ) des relations " normales " ...

Soyez donc participative et de bonne volonté pour trouver un arrangement dans votre contexte, sans jamais pour autant dénigrer le papa et surtout pas son épouse, qui n'entrera à aucun moment dans la " famille ", même si l'éducateur peut se rendre compte de son implication, s'en entretenir avec le papa, qui, chez lui, est supposé arranger les choses, puis, dans son rapport, mentionner que l' attitude de la "belle-mère" est de nature à envenimer gravement la situation . Laissez les travailler, soyez naturelle et ouverte , cette équipe est là dans l'intérêt de tous et pour aider avant tout . Toutefois, son rapport au juge, ce qui n'est pas le cas systématiquement d'une enquête sociale, pèsera entièrement et uniquement dans la décision .

------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
Merci beaucoup pour votre réponse. Oui c'est bien une A.E.M.O. dont il s'agit. En fait, ne pas les voir un mois entier à cause de cet abus de pouvoir me perturbe beaucoup. Je m'inquiète beaucoup pour eux, j'ai peur qu'il arrive malheur aussi. Et depuis 7 ans, c'est la troisième enquête sociale même si là ça a l'air plus constructif alors la confiance dans les professionnels je l'ai perdue.
J'ai pas mal fouillé sur les différents forums et j'entends parler d'huissier mais je n'ai pas d'argent. Faut-il écrire au procureur comme conseillé avec la plainte ?
C'est bientôt les vacances et je me pose la question : viendront-ils le 2 juillet comme prévu ? Dois-je aller à l'école mais une scène devant l'école des enfants... non.
Impuissante et seule enfin un peu moins merci à vous.
caly
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071 > caly
23 juin 2009 à 17:32
Re -

La procédure d' A.E.M.O. décidée par un juge des Enfants est bien plus " encadrée " qu'une enquête sociale . Vous avez du, au préalable, avoir reçu : le livret d'accueil, la charte des droits et libertés, le règlement de fonctionnent du service d' A.E.M.O ...
L'équipe est composée d'un éducateur spécialisé, qui est votre interlocuteur et rapporte aux autres membres de l'équipe tout ce qu'il entreprend dans sa mission : un psychologue, un psychiatre, deux assistantes sociales, un second éducateur spécialisé, le tout sous la responsabilité d'un cadre de la Sauvegarde de l' Enfance .
Après les premiers entretiens, un premier document est établi, "document individuel de prise en charge", qui fait un récapitulatif des observations recueillies, et vous proposent les orientations que pense suivre l'équipe pour "normaliser" la situation ...
Vous êtes donc informés, suivis, vous pouvez questionner, dialoguer, réfléchir avec l'éducateur, revenir sur des questions qui vous posent problème ou sur lesquelles vous n'êtes pas forcément d'accord : l'éducateur est là pour ça, au contraire, il va apprécier que vous vous investissiez dans la procédure ...
Comme vous le voyez, cette A.E.M.O. va être la meilleure opportunité, bien plus sérieuse, pour tenter de régler tous ces problèmes ... Et si le papa ne se montre pas, de son côté, participatif, constructif, désireux d'arranger la situation dans l'intérêt de tous et des enfants en priorité, cette équipe le constatera, et a tout pouvoir et l'écoute totale du Juge pour son rapport final !

--------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
caly > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
23 juin 2009 à 22:27
Merci pour toutes ces informations. Je n'ai rien reçu de tout cela mais la rencontre avec le juge des enfants date du 10 juin dernier. Votre mail me donne un peu d'espoir, mais le père est tellement manipulateur... on verra bien !!
bonne soirée et merci de prendre le temps de répondre
caly
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071 > caly
23 juin 2009 à 23:18
Alors, vous devriez recevoir : le jugement ordonnant l' A.E.M.O., puis les documents cités dès la mise en route de cette A.E.M.O., cette procédure est très précise et tout doit être exécuté en bonne et due forme !
Et être menteur, manipulateur, devant de sérieux professionnels rodés et plusieurs à écouter, relire, soutenir votre interlocuteur direct et l'aider dans sa tâche, cela a de grandes chances de ne pas être avalé tout cru !

--------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
L'avenir le dira : je vous tiendrai au courant. et merci encore !
Caly
0
Bonjour caly

Je suis également divorcé depuis 2006 et mon ex a voulu qu'une aemo soit lancée vis a vis de mes enfants.Mais d'aprés le divorce ton ex est obligé de suivre le jugement pour les visites et s'il ne le fait pas tu as le droit de porter plainte envers lui, ce qui peut tres bien te servir le jour ou tu voudras demander la garde de tes enfants.Par contre ce que je reproche c'est le comportement de sa nouvelle femme,elle n'a aucun droit sur tes enfants et tu as tous les droits a ce niveau la pour lancer une procédure contre lui.Demande à une éducatrice ou parles en à une assistante sociale pour qu'une enquéte soit lancée et il faut absolument que les plus grands disent ce qui ce passe la bas pour protéger les plus petits.En attendant je te souhaite de garder l'espoir et je pense que ça va s'arranger pour toi.Toutes mes amitiés.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071 > dragonwarz
8 août 2009 à 20:47
Bonjour ,

Une A.E.M.O. est décidée par le Juge des Enfants, face à un dossier X ... Ce n'est pas ou la maman ou le papa qui demande l' A.E.M.O., c' est le J.E. en audience, car il a été saisi d'un dossier, qui l'ordonne, et qui met alors en route la Protection de l' Enfance, des équipes très professionnelles, dont le seul but au départ est d'aider les "familles" à retrouver un dialogue . Une A.E.M.O est décidée pour 6 mois, prolongeables si le malaise est profond, mais qu'il y a moyen de parvenir à un bien être des enfants, et aussi " suspendable " si l'un ou les deux, parents, ne participent pas, ne comprennent pas, n'évoluent pas et qu'il n'y a aucune possibilité d'escompter une amélioration quelconque, au détriment des enfants .

Donc, j'espère que caly viendra nous expliquer comment cela s'est passé, cela ne peut qu'enrichir nos connaissances, nous n'avons pas à faire aux mêmes équipes, ni ne sommes dans la même situation ...

Cdt ,
-------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
dragonwarz > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
8 août 2009 à 22:06
Pour ma part c'est mon ex qui a demandé une aemo par rapport a mes enfants ce qui n'etait pas justifié .Ce qui a été une erreur de sa part comme on discute en ce moment mais on ne sait pas comment s'en debarrasser car je ne suis pas comme ce qui a été dit au début.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071 > dragonwarz
8 août 2009 à 23:06
Mais la question et le déroulement des choses ne sont pas là : seul, après une audience à laquelle tout le monde est convoqué, le Juge des Enfants peut décider légitime et lancer une A.E.M.O., qui met alors en route toute une autre procédure que le J.A.F. ! L' Assistance Educative est une aide offerte, pas une punition !

On peut demander au JAF une enquête sociale ... ? Ce JAF peut avoir suffisamment de doutes pour transmettre au J.E. car la situation ne lui paraît pas claire et ne lui permet pas de se prononcer...

---------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0