Calcul de l'allocation équivalent retraite

jeaneton13 - 23 juin 2009 à 07:44
 annie - 27 janv. 2011 à 18:20
Bonjour,

je remplis toutes le condtions pour toucher l'AER (j'ai 59 ans, fin de droits au chomage, et j'ai ma retaite à taux plein a 60 ans, je totalise 180 trimestres). Je vais donc faire cette demande, puisque l'AER est remise en vigueur à partir du 29 mai 2009 et je voulais savoir comment était calculé cette allocation, sachant que j'étais au chomage depuis 36 mois.
Merci pour votre réponse
A voir également:

3 réponses

Mais , Jeaneton, le site dont je t'ai donné le lien donne tous les détails, avec des liens sur les textes. .
L'AER maximale 2009 est de 32,30€ par jour, ce montant étant diminué à due concurrence en cas de ressources propres hors prestations familiales supérieures à 560€ environ par mois pour une personne seule ou 1230€ environ pour un couple. Pas D'AER donc si ressources propres supérieures mensuelles à 1530€ environ (personne seule) ou 2200€ environ (couple).
Bon courage et bonne chance.
9
Bonsoir "jeaneton13"

Tous détails sur ce site: http://www.service-public.fr/actualites/001239.html

Mais je suis surpris que tu ne demandes pas directement la retraite anticipée, à moins que tes 180 trimestres ne soient pour une bonne part non cotisés.

Pour un salarié né en 1950, il suffit en 2009 de 170 trimestres d'assurance dont 162 trimestres cotisés pour partir en retraite anticipée à 59 ans.

Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est en plus!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
0
Merci pour ta réponse Cornil, mais effectivement tu as raison, je n'ai que 152 trimestres de cotisés. donc je ne toucherai ma retraite à taux plein qu'à partir de 60 ans. Sais-tu comment est calculée cette allocation AER,sur quelle base surtout ?

Merci d'avance
0
bonjour j'aimerais savoir si j'ai le droit de faire une demande de cette allocation car je ne travaille plus depuis 6mois parconte je touche rae j'espére recevoir une réponse de votre part mercie
0