Donation d'une maison?

fabrice1100 - 14 juin 2009 à 19:46
 fabirce1100 - 15 juin 2009 à 10:06
Bonjour,
j'ai 32 ans et je suis hébergé à titre gratuit avec ma future femme et 1,5 enfants dans une maison de mon père.
j'ai également 2 sœurs.
en Janvier, mon 2ème enfants pointera son nez et je m'empresse de vouloir réaliser des travaux.
Montant total : 65 000 euros. (isolation, aménagement du grenier...)

Toutefois je suis inquiet quand à l'avenir n'étant pas propriétaire de la maison, j'hésite à investir autant sur 20 ans.
Je sais que cette maison et les 3 autres (de même valeur) nous reviendront mais je souhaiterai éclaircir la situation afin d'éviter tous soucis à l'avenir.

La maison doit faire environ 110 / 120 000 euros.

Que me conseillez vous de faire?
Faire les Travaux et attendre...
Demander à mon père de me donner la maison (mais je ne sais pas comment ça se passe)
je ne suis pas non plus très au courant de tout ce qui concerne les droits de succession

Merci de m'éclairer et de m'aider à faire le bon choix

Fabrice

3 réponses

Bonsoir,

Je pense que vous devez avoir un entretien à ce sujet avec votre père.
Ce n'est pas toujours un sujet très facile à aborder mais étant donné le montant des travaux que vous voulez faire et la durée de votre emprunt sur 20 ans. Il serait bon d'éclaircir les choses car il est propriétaire de cette maison.
D'abord savoir si votre père aura besoin de cette maison plus tard, en la vendant ou en la louant.
Si ce n'est pas le cas, personnellement, je lui expliquerai que la famille s'agrandissant, vous devez faire des travaux dans cette maison. Mais étant donné que vous devez vous endetter sur 20 ans, il serait préférable de faire les affaires en règle, s'il est d'accord, prenez un rendez vous chez le notaire, qui sera de bons conseils.(donnation, donnation partage...) Etant donné le montant estimé de cette maison, vous n'aurez pas de droit à régler, simplement des frais de notaire et des droits d'enregistrement.
Votre père devra également envisager de faire l'équivalent à vos deux soeurs.....
Cordialement
0
fabrice1100
15 juin 2009 à 06:37
Merci de votre réponse,
C'est vrai que c'est un sujet délicat à aborder et jusqu'à présent on en a jamais parlé clairement, mon père à 57 ans et je ne veux pas passer pour le vautour de service.
Je vais aller me renseigner auprès d'un notaire pour connaître les différentes façons de résoudre cette situation au mieux.

Cordialement
0
bonjour chipou , je comprend bien ta situhation c'est vrai que ton père est jeune pour se dépouiller de ces biens cars si tu demandes qu'il te donne la maison tes soeurs peuvent vouloir aussi une maison
je te conseille surtout de ne pas entreprendre des travaux aussi important dans une maisson qui ne t'appartiens pas , et tu peux parler à ton père de tes projets de travaux sachant qu'il y a bientôt un bébé dans la maison tu verras ce qu'il en pense , il vaut mieux une situation bien claire , et pourquoi ne pas faire un emprunt pour une maison qui t'apprentiendra avec peut être moins de travaux qui te donnera droit au APL avec 2 enfants!!
0
fabirce1100
15 juin 2009 à 10:06
bonjour, et encore merci pour vos réponses.
Tous les points de vue et expériences sont bonnes à prendre.
IL est vrai que je n'avais pas pensé aux aides que je pourrai obtenir avec notre 2ème enfants.
pour l'instant il n'y a que mon salaire et ma femme ne travaille pas, c'est pourquoi on ne fait pas trop de projet, jusqu'à présent, en tant qu'enseignant, je gagne trop pour avoir des aides (souvent juste au dessus des plafonds pour les prêts à taux zéro ou autre), mais pas assez pour entreprendre autre chose, et je remercie mon père de nous loger.

je vais aussi voir ce qui peut se faire de ce point de vue là. de plus je n'aurrai rien à demander à personne et nous serions propriétaire.

Cordialement
Fabrice
0