Garde alternée et caf

nanadave - 3 juin 2009 à 22:56
keenolann Messages postés 4 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2012 - 17 sept. 2012 à 13:34
Bonjour,

je suis maman de 3 enfants dont les 2 ainés sont en residence alternée , une semaine sur deux. A la naissance de mon 3ème j'ai demandé un temps partiel (80%) et monté un dossier actipaj aupres de la caf (compensation de mon salaire jusqu'au 3 ans de mon enfant) ce qui m'a été accordé! la caf me dit aujourd'hui qu'ils se sont trompés que je n'avais pas droit à l'actipaj et je dois leur rembourser une somme astronomique!!
Ils m'expliquent que dans le cadre de la garde alternée, seules les allocations familiales sont partagées entre les deux parents mais que pour tout autre prestation ( apl, alloc de rentrée scolaire et actipaj)il y a designation d'un allocataire unique selon quels criteres je l'ignore (dans mon cas mon ex conjoint)
en gros je ne pouvais pas pretendre à l'actipaj car je n'ai qu'un seul enfant (le dernier né) à charge!!alors que j'ai mis au monde 3 enfants!! si mon ex conjoint a à nouveau un enfant avec sa compagne , ils auront donc 3 enfants à charge et elle, qui n'est pas la mere des 2 ainés, pourra pretendre à l'actipaj!!
je ne comprends pas le raisonnement de la caf , pourquoi un des 2 parents doit il etre lésé? pourquoi les autres prestations familiales ne peuvent elles pas etre partagée ? y'a t il moyen de faire avancer les choses?

1 réponse

keenolann Messages postés 4 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2012
17 sept. 2012 à 13:34
Bonjour,

Malheureusement, je suis dans la même situation. Le père touche l'APL et la prime de rentrée scolaire pour nos 2 garcons, j'ai juste a attendre le bon voiloir de monsieur pour me donner la rentrée scolaire

En ce qui concerne l'APL, lui il y a droit, moi non du coup je me retrouve à rembourser chaque mois. Il touche l'APL alors qu'il vit en concubinage donc 1 salaire + 1 chomeur. Je n'ai droit à rien.
0