DETTES ET INSTANCE DE DIVORCE

CAPUCINE - 13 mai 2009 à 16:11
 fopasetrecon - 25 août 2009 à 14:38
Bonjour,

Mon compagnon est actuellement en instance de divorce (deouis peu). Il est à la retraite depuis deux ans et ses revenus ont , de ce fait, considérablement diminué. Lorsqu'il vivait avec sa femme, il a contracté plusieurs crédits à la consommation et un crédit personnel pour réparer la toiture de leur maison. La plupart de ces prêts ont été co-signés par son épouse, qui n'a jamais travaillé. Leur maison est payée depuis plusieurs années, mais son épouse lui pose de nombreux problémes : en fait, elle ne veut pas quitter la maison, ne souhaite pas la mettre en vente comme il se doit dans une procédure de divorce, et en plus, elle souhaite que son mari continue de payer les charges courantes de cette maison qu'il n'habite plus depuis trois ans, puisqu'il vit avec moi.

D'autre part, celui-ci ne parvient plus à faire face aux échéances des crédits(qu'il règle seul), compte-tenu de la diminution de ses revenus.

Sa femme refuse également d'aller à la banque avec lui, demander un rachat des crédits (sa signature est obligatoire) bien qu'elle n'ait pas à payer (tout cela, uniquement pour l'ennuyer).

Elle refuse de mettre en vente leur maison, tout en sachant que son mari est prêt à lui laisser, en plus de la part qui lui revient (la moitié), une grande partie, afin d'être tranquille.

Celle-ci perçoit l'allocation adultes handicapés depuis 1 ans, à taux plein, et possède un livret A, dont le capital est d'environ 20.000 €.
Nous sommes dans une impasse. Que pouvons-nous faire devant une telle mauvaise foi ?

2 réponses

Il faut déjà savoir sous quel régime était marié votre compagnon. Si c'est la communauté légale (régime normal pour les personnes qui se marient), Madame est autant tenue que Monsieur à payer les dettes contractées par lui pour l'entretien de la maison.
Il est vrai que Monsieur peut être tenu à payer les charges de la maison (la moitié) car celle-ci lui appartient encore pour moitié. Madame ne peut pas refuser de vendre la maison car je pense qu'après le divorce, le bien tombera en indivision (à vérifier) et donc : article 815 code civil :" nul ne peut être contraint à demeurer dans l'indivision et le partage peut toujours être provoqué".
0
fopasetrecon
25 août 2009 à 14:38
moi, ce que je penses

si vous n etes pas contente. laisser cette homme se debrouillait, il save se plaindre, il a voulu voir ailleurs apres il ira encore voir une autre et trouve toujours des pretesques pour que les nouvelles compagnes trouvent les solutions.

qu il cherche en eux meme les problemes qui n ont pas resolu.

vous avez pas fini de voir la fin du tunnel. car un jour il t enverra tout dans ta tronche comme quoi que c est de ta faute, que tu lui as pourri la vie etc...

car les hommes savent tres bien changer de chemise quand ils ont envie.

je parle de cela car je ne suis pas la premiere et on est plein comme cela. et moi pourtant je suis arriver 5 ans apres le divorce..

je suis en divorce apres 9 ans de vie commune et tout est de ma faute etc...
il est parti pour une autre

j ai plein de gens autour de moi qui sont dans mon cas

laisse le tomber qu il se demerde

prend quelqu un de celibataire tu seras beaucoup moins emmerdé

cest un conseil
0