Cumul activité-retraite
macheprot
-
ydur -
ydur -
Bonjour,
Pour des raisons personnelles, j'ai fait valoir mes droits à la retraite pour fin juin de cette année bien que je n'ai que 63 ans et 153 trimestres. J'envisage, à partir de juillet, de créer une EURL et de pratiquer le conseil notamment chez l'employeur que je quitte fin juin.
Suis-je dans mon droit ?
Quel sera la limite du montant de mes revenus me permettant de continuer à toucher ma retraite ?
Si je dois appliquer la régle de cumul emploi retraite ne dépassant pas le salaire précédent la retraite, ce cumul se calcule-t-il mois par mois?
et enfin, quel est le salaire de référence sachant que le dernier salaire sera augmenté de la prime de départ en retraite?
Merci pour vos réponses
Pour des raisons personnelles, j'ai fait valoir mes droits à la retraite pour fin juin de cette année bien que je n'ai que 63 ans et 153 trimestres. J'envisage, à partir de juillet, de créer une EURL et de pratiquer le conseil notamment chez l'employeur que je quitte fin juin.
Suis-je dans mon droit ?
Quel sera la limite du montant de mes revenus me permettant de continuer à toucher ma retraite ?
Si je dois appliquer la régle de cumul emploi retraite ne dépassant pas le salaire précédent la retraite, ce cumul se calcule-t-il mois par mois?
et enfin, quel est le salaire de référence sachant que le dernier salaire sera augmenté de la prime de départ en retraite?
Merci pour vos réponses
A voir également:
- Cumul activité-retraite
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de mai ont commencé, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Les virements des retraites de mars vont être décalés, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Retraite : les seniors dont les pensions dépassent 1667 € par mois sont menacés par cette hausse d'impôt - Accueil - Actualité juridique et financière
- "Pour ma retraite de 2000 € par mois, voici l'impôt que je dois payer en 2025" - Guide
1 réponse
Comme vous ne remplissez pas les conditions pour bénéficier du nouveau régime, vous restez soumis aux règles suivantes :
Pour les reprises d'activité survenues à compter du 1er janvier 2007, le retraité qui reprend une activité salariée continue de percevoir ses allocations de retraite complémentaire si les revenus tirés de cette reprise d'activité salariée, augmentés des pensions et allocations de retraite perçues, n'excèdent pas :
- soit le dernier salaire d'activité revalorisé,
- soit 1,6 fois le montant mensuel du SMIC (calculé sur une base de 1 820 heures) ;
- soit le salaire moyen des 10 dernières années d'activité.
Le plafond le plus favorable au retraité est retenu.
Pour les reprises d'activité survenues à compter du 1er janvier 2007, le retraité qui reprend une activité salariée continue de percevoir ses allocations de retraite complémentaire si les revenus tirés de cette reprise d'activité salariée, augmentés des pensions et allocations de retraite perçues, n'excèdent pas :
- soit le dernier salaire d'activité revalorisé,
- soit 1,6 fois le montant mensuel du SMIC (calculé sur une base de 1 820 heures) ;
- soit le salaire moyen des 10 dernières années d'activité.
Le plafond le plus favorable au retraité est retenu.