Déclaration impot apprentissage et salarié

Jler - 5 mai 2009 à 22:34
 Sev_et_Gab - 26 mai 2009 à 14:57
Bonjour,
J'ai fini mon contrat d'apprentissage le 10 Septembre 2008 et j'ai été embauché directement après dans la même entreprise. Auparavant j'étais sur la déclaration de mes parents.
Mon salaire pendant ma période d'apprentissage de l'année 2008 est de 13483 euros (en comptant le 13 eme mois et le solde tout compte) donc inférieur à 15 852 euros.
Pour les mois restant de l'année 2008, mon salaire a déclaré est de 4190 euros.
Mes questions sont donc:
- Dois je déclarer mon salaire d'apprentis? le mettre sur la déclaration?
- Mon salaire du reste de l'année, je le met sur la déclaration, aurais je des impots à payer? aurais je le droit à la prime pour l'emplois?
- Suis je obligé de déclarer mes impôts? ou puis je rester sur la déclaration de mes parents? quelle est la solution la plus avantageuse?

Merci beaucoup, car comme beaucoup de jeunes s'est difficile de remplir ses premières déclarations d'impôt.

Jler

3 réponses

Concernant la limite d'exonération, si le contrat d'apprentissage prend fin en cours d'année, la limite des 15 852 € doit être ajustée en fonction de la durée de la période d'apprentissage.
Par simplification, si on ramène la limite à 9 mois (janvier à septembre), la limite d'exonération est de 11 889 €.
Il faudrait donc déclarer la différence entre 13 483 € et 11 889 € soit 1594€.
A cette somme, il faudra rajouter votre salaire hors apprentissage (4190 €).
Vous n'aurez pas d'impôt à payer.
7
Bonjour,

Merci pour ta réponse ydu
Par contre je n'arais pas le droit à la prime pour l'emploi? il faut avoir un minimum de revenu dans l'année, non?

Merci tu m'as vraiment éclairé!

bonne journée
0
ded07
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2009
6 > Jler
26 mai 2009 à 13:58
Pour bénéficier de la prime pour l'emploi, les revenus imposables relevant d'une activité doivent être supérieurs à 3 743 €.
Donc dans votre cas la prime sera faible, mais la réponse est oui.
0
bonjour je sui un pe dans le meme cas mais moi jai touche 10390 dans l' année soit de janvier a aout en apprentissage et apres de septembre a decembre en tant que employé.suis je oblige de declare mon apprentissage?et si je declare ke de septembre a decembre (5300environ)comment je fais je dois calculer toute mes heures de septembre a decembre?reponde moi svp je sui perdu
1
Bonjour,

quel âge avez-vous ? Car selon votre âge, vous allez peut-être pas pouvoir déclarer vos revenus 2008 avec les revenus de vos parents...
Donc votre dernière question "Suis je obligé de déclarer mes impôts? ou puis je rester sur la déclaration de mes parents? quelle est la solution la plus avantageuse? " n'aura plus d'intérêt...

Par contre, si vous avez moins de 21 ans : le question pourra se poser...

En effet, d'aprés ydu : vous allez devoir déclarer 5784 euros au titre de vos salaires 2008.

=> il faudrait faire une SIMULATION des impôts que paierons vos parents avec votre salaire en plus MAIS avec une demi-part supplémentaire... Et encore : une demi-part dans le cas où le nombre de part du foyer fiscale de vos parents est de 2 ou 3... Dans les autres cas, votre part comptera pour 1 part supplémentaire ! (ce qui n'est pas du tout négligeable...

Le site des IMPOTS permet de faire ce genre de simulation : je pense que vous devez en profiter !

Donc pour "calculer" à partir que quel montant cela leur sera plus intéressant d'avoir votre demi-part, il suffit de poser l'équation :
(X+5784)/2,5 < X/2
Ce qui nous donner un résultat (j'espère ne pas m'être trompé) de : X > 23.136 euros.

En gros, si aujourd'hui, sans vous (et dans le cas où le nombre de part du foyer fiscal de vos parents est de 2) : s'ils déclarent à eux plus de 23.136 euros de salaires, il leur sera plus intéressant de vous avoir dans leur foyer fiscal que si vous deviez déclarer seul...

=> ATTENTION, ce n'est qu'un exemple qui ne prend pas tout en compte... Car chaque feuille d'impots à ses propres particularités et ses exceptions...
Par ailleurs, je ne prends pas en compte le fait qu'il faut aussi calculer l'économie d'impôts que votre demi-part permettra et la comparer à la PRIME POUR L'EMPLOI que vous avez de forte chance de toucher... Car si cette dernière est supérieure à la premire... Bref... Je pense que cette question demande beaucoup plus de détails avant de pouvoir affirmer si OUI ou NON il est plus intéressant que vous déclariez seul ou avec vos parents...

De toute façon, comme indiqué en premier lieu : si vous avez plus de 21 ans, la question ne se pose même plus ! Sauf si vous avez encore un statut d'étudiant...
0