Déclaration après décès

Pipou -  
 Pipou -
Bonjour,
J'ai besoin d'aide suite au décès de mon père en Octobre 2008, je ne comprend pas comment dispatcher les revenus de mes parents.
Au jour du décès 21/10 ils avaient encaissé les 10 mois de la CNAV et tous les trimestres (payables d'avance début octobre).
Je pense que je dois faire une déclaration commune pour les mois CNAV jusqu'en Octobre + les 4 trimestres.
Puis une déclaration pour ma mère avec les 2 derniers mois de CNAV (Nov et Déc).
Pouvez vous me confirmer ou bien suis je dans l'erreur.
Je n'ose pas demander aux impôts car la seule fois ou j'ai appelé dès le décès ils m'ont dit qu"il n'y avait rien de spécial à faire en urgence alors que maintenant je vois que j'aurai dû déclarer les revenus de mon père dans les 6 mois suivants sont décès !!!
La succession elle s'est déroulée sans problème et elle est cloturée dans les délais.
Merci d'avance pour vos avis et vos renseignements
Pierre

2 réponses

tiss

La répartition des biens après décés est effectué par un notaire c'est à lui de vous fournir les détails de ce que vous devez déclarer ou pas. En général, sur ce que vous recevez en héritage (liquides, biens etc...), l'etat a déjà pris ce qu'il devait prendre... vous n'avez donc rien à déclarer notamment si c'est de l'argent, si c'est un bien selon l'utilisation en 2009, ca sera sur votre délaration d'impot 2009 en 2010. Mais contacter votre notre notaire seul lui vous fournira des informations fiables, je ne connais pas le montant de votre héritage.

Cordialement,

Alex
0
ydur

Bonjour,

En cas de décès d'un contribuable, marié ou pacsé, soumis à une imposition commune, deux déclarations sont à souscrire :

- la première à raison des revenus du ménage pour la période allant du 1er janvier 2008 jusqu'à la date du décès. Cette déclaration, souscrite par les ayants droits (ou le conjoint) du défunt dans les six mois du décès, comprend les revenus réalisés jusqu'à la date du décès, y compris les revenus non taxés, c'est-à-dire non seulement les revenus dont le contribuable a disposé durant l'année de son décès, mais aussi les revenus dont la disposition ou le versement résulte du décès et ceux que le contribuable a acquis sans en avoir eu la disposition (article 204 du code général des impôts). Il est toutefois prévu l'établissement d'une imposition distincte des revenus qui ne devaient échoir normalement qu'au cours d'une année postérieure à celle du décès.
- la seconde déclaration, souscrite par le conjoint survivant, comprend ses revenus personnels de la période allant de la date du décès jusqu'au 31 décembre 2008.

Dans votre cas, vous avez correctement rattaché les revenus du défunt.
En revanche, pour les versements de la CNAV (novembre et décembre 2008), l'organisme ne vous a pas demandé le reversement du trop versé?
0
Pipou

Merci à vous deux pour ces réponses rapides.
ydur : la CNAV n'a versé que jusqu'à octobre, dernier mois directement versé au notaire.
Les mois de Nov et Déc sont les retraites de ma mère bien vivante.
Pour info : les complémentaires trimestrielles sont versées d'avance (à échoir) donc payées début Oct pour le trimestre Oct-Nov-Nov et je n'ai eu aucun remboursement à faire, les sommes sont allouées définitivement.
Je vais donc répartir les revenus comme j'avais prévu, j'aurai seulement un peu de retard pour la déclaration mais je pense qu'ils ne m'en tiendront pas rigueur.
Encore merci pour vos réponse et bonne continuation à ce site et ses contributeurs.
Pierre
0