Achat d'appartement libre dans 6 mois

Sandra - 2 mai 2009 à 15:47
 Sandra - 2 mai 2009 à 19:38
Bonjour,

Je souhaite acheter un appartement, libre dans 6 mois (decembre 2009), en passant par une agence immobiliere . Les proprietaires de cet appartement y habitent actuellement. Je suis actuellement en location.

L'agent immobilier me propose de signer un compromis de vente des maintenant pour m'assurer l'acquisition de cet appartement. Different problemes se posent alors:
-1er point: La validite d'un compromis de vente est de 6 mois. Si je signe ce mois ci (mai 2009), le compromis n'est plus valable en decembre 2009, date a laquelle je peux emmenager dans cet appartement;
-2e point: ma banque me propose un credit interressant pour cet achat, mais la duree de validite de son offre est de 4 mois maximum. Si j'accepte cette offre, je devrais commencer a payer ce credit, avant d'emmenager dans ce nouvel appartement et continuer a payer l'appartement que je loue. Si je demande a ma banque de me faire une autre offre plus tard pour ne payer le credit que lorsque je rentrerai dans ce nouvel appartement, je risque d'avoir une offre moins interressante.

Dans cette situation, l'agent immobilier me propose de signer un compromis de vente maintenant et d'inclure dans les clauses de ce contrat: que les proprietaires, lors de la signature devant notaire de l'achat, devront verser une indemnisation. Ils habiteront en effet le bien alors que je commencerai a payer le credit de celui-ci. Ces indemnites corresponderont a a ce que je payerai pour ce credit.

Que penser de tout ca?
N'y a-t-il pas un autre moyen plus simple d'acheter ce bien?
Ne serait-il pas plus prudent d'attendre septembre 2009 pour signer un compromis de vente, au risque que le bien "me passe sous le nez" ou que ma banque me fasse une offre de credit moins interressante?

J'attends vos reponses avec impatience car tout ca me semble bien complique!!!
A voir également:

3 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
2 mai 2009 à 16:00
Il faudrait rentrer dans les détails que vous ne donnez pas mais :
- un compromis a une validité que les parties veulent bien lui donner.
- consultez un autre organisme financier que votre banque car c'est rarement votre banque qui vous fera la meilleure offre.
- les taux devraient encore légèrement baisser.
3
Pour ce qui est du remboursement du crédit, vous commencerez à rembourser dès le déblocage des fonds.
Si la validité de l'offre est de 4 mois vous avez largement le temps de laisser trainer les choses, et d'accepter l'offre à l'issue des 4 mois et attendre 2 mois pour débloquer les fonds.
En résumé, vous signez votre compromis maintenant, dans la continuité vous montez votre dossier de prêt, vous acceptez l'offre dans la limite de validité de l'offre, puis vous attendez la limite pour débloquer les fonds.
1
Merci GERDAN.

Si je comprends bien, lorsque j'accepte l'offre de la banque, celle ci met a disposition du notaire les fonds necessaires a l'achat. Ces fonds sont bloques par le notaire jusqu'a la signature de l'acte de vente. C'est a ce moment seulement que je commence a rembourser mon pret.

Si pour une raison X la signature de cet acte de vente est retardee, le notaire peut-il continuer a bloquer ces fonds???
La banque accepte ce blocage de fonds pendant combien de temps?

NB: il se pourrait en effet que l'acte de vente de l'appartement soit retarde. Les proprietaires habitent actuellement l'appartement, et ne le quitteront que lorsque la maison qu'ils font construire sera terminee (livraison prevue en decembre 2009).
0
Attention ! si les fonds sont chez le notaire cela signifiera que vous avez débloqué les fonds et vous commencerez à rembourser le mois suivant. Il faut surtout pas débloquer les fonds. les fonds sont à votre disposition mais à la banque. La banque vous fera une offre, vous aurez 11 jours pour accepter, je vous conseille d'aller au delà de ces 11 jours puis vous attendez jusqu'à la limite qui vous sera accordée. C'est le notaire qui fait l'appel de fonds mais la banque verse les fonds que si vous avez donné votre accord pour le transfert des fonds chez le notaire.
En résumé, déblocage des fonds signifie que le notaire fait l'appel et que vous de votre côté vous donnez votre accord en complétant un document qui s'appelle Demande d'Utilisation du Crédit ( D.U.C.). Il faut obligatoirement ces 2 actions pour provoquer le déblocage des fonds.
J'espère que j'ai été clair cette fois-ci. N'hésitez pas à me relancer si ce n'est pas le cas.
1
Merci beaucoup pour toutes ces informations. J'y vois maintenant un peu plus clair!!!
Je vais prendre RDV avec quelques banques pour voir quelles solutions elles peuvent me proposer.
0