Surendetement

denis - 25 avril 2009 à 18:42
 jeso14 - 27 avril 2009 à 13:03
Bonjour,
je suis a decouvert doit de l argent ( credit impayer et impots )a hauteur de 1500 E avec un creit de 270E des impot a 130E et un loyer a 400E sans parler du tel, edf etc...... un dossier de surendettement serai la solution helas mais il me reste des questions que mon banquier ne peut pas repondre... Apres un dossier de surendettement est ce que j aurai droit au credit , decouvert et serai tranquille avec la banque de france ??? et surtout est ce que j ai l droit de restituer la somme si le surendettement n estr pas arrivé a terme ??

1 réponse

bonjour,

Voilà effectivement toutes les réponses qu'on peut se poser auxquelles personne ne répond...

une fois la demande de surendettement demandé, vous serez inscrit au "fichier des incidents de paiment sur crédit" de ce fait, vous n'aurez plus le droit de souscrire de crédit de quelque forme que ce soit jusqu'au remboursement intégral de vos dettes et donc la fin du plan de surendettement.
deuxième point, vous n'aurais plus le droit au découvert bancaire car celui-ci est considéré comme un crédit accordé par votre banque. en revanche, vous pourrez éventuellement garder chéquier et CB, ceci restant à l'appréciation du banquier (a moins que vous ne soyez Interdit Bnacaire).

vous demander si, malgré le dossier de surendettement, vous pourriez rembourser vos dettes par anticipation. nous serions tous d'accord pour dire qu'à première vue, oui vu que vous le faites dans le but de rembourser... cependant quand vous signerez votre plan de surendettement, vous verrez que vos droits et devoirs sont rappeler et il est clairement stipulé que vous n'avez en aucun cas le droit de favoriser un créancier par rapport à un autre. je m'explique : imaginons qu'en septembre vous perceviez une rentrée d'argent imprévue de 650€, vous souhaitez remboursez une partie de vos dettes avec ce montant, vous allez donc la verser aux impots mais sachez que votre établissement de crédit pourra se plaindre parce que vous avez privilégiez un autre créancier... c'est assez compliqué, je vous l'accorde...
en bref, si vous voulez rembourser en anticiper, mettre votre argent sur un compte épargne et le jour où vous avez la somme totale de toutes vos dettes, vous pourrez rembourser tout le monde en même temps.

en espérant vous avoir aider
0