Récompense sur biens propres en cas de Sépara

Résolu
Ouioui44 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 21 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2009 - 21 avril 2009 à 12:46
Ouioui44 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 21 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2009 - 22 avril 2009 à 17:25
Bonjour,

Je suis marié depuis plus de 20 ans et je pense à me séparer de mon épouse. Nous habitons une maison construite sur un terrain donné à mon épouse par ses parents. J'ai participé au financement de cette construction et à son amélioration (travaux et entretiens divers), pour une part importante.
Il y deux ans, mon épouse à reçu à nouveau un terrain de ses parents, sur lequel nous avons fait construire une maison locative. J'ai à nouveau participé à son financement, par un apport personnel de 25% du prix de la construction et par un prêt bancaire co-emprunté qui finance 50% de la maison. Les loyers remboursant le montant des mensualités.
La mariage étant basé sur la confiance, je n'avais demandé au notaire aucun document attestant le montant des capitaux que j'ai apporté.
A l'époque, le notaire m'avait précisé qu'aux de la loi, j'habitais chez ma femme car une maison construite appartient à celui auquel appartient le terrain, dans ce cas, ma femme. Depuis la situation s'est dégradé entre nous. Si je pars, je n'ai plus aucun logement et perdu tout ce que j'ai pu investir dans ces 2 maisons, j'ai quand même gardé de nombreux justificatifs.

J'ai entendu parlé d'un système de "récompense financière" en cas de divorce, même dans ce cas, pouvez-vous m'apporter des précisions ?

Merci d'avance pour les éclaircissement que vous pourrez m'apporter.

4 réponses

Ouioui44 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 21 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2009 5
21 avril 2009 à 16:54
Bonjour,

Je suis marié sous le régime commun, communauté réduite aux acquêts.

Cordialement.
4
Ouioui44 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 21 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2009 5
22 avril 2009 à 17:25
Bonjour,

Merci pour ces précisions, ma question suivante est comment sont calculés les récompenses :

Montant initial du crédit ?
Montant total du crédit (capital + intérêts)?
Une quote part d'une de ces deux solutions ?

D'autre part, nous avons 3 enfants dont 2 majeurs et à charge (21 et 19 ans), et un 3ème de 12 ans. En cas de séparation je suppose que les grands pourront choisir avec qui il désirent vivre, mais je pense demander la garde du plus jeune (je viens de comprendre que ma femme est manipulatrice).
Le juge lui demandera-t-il son avis ou tranchera-t-il seul ?

Merci d'avance pour les infos que vous pourrez m'apporter, elles sont les bienvenues.

Cordialement.
0
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
21 avril 2009 à 16:00
Bonjour,

Vous êtes mariés sous quel régime matrimonial ?!

Cordialement
0
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
21 avril 2009 à 17:06
Par conséquent, toutes dépenses d'amélioration (construction d'une maison) ou de conservation (autres travaux pour conserver le bien) faites pendant le mariage sur un bien propre d'un époux ouvre droit à une récompense au profit de la communauté.

Que ce soit les gains et salaires, et les fruits du bien propre (càd les loyers), tout appartient à la communauté. Et si ces fonds on permis de financer une construction sur un bien propre, alors le droit à récompense ait acquis.
Il suffit simplement d'apporter la preuve de l'utilisation de ces fonds (remboursement des emprunts).

Vous n'avez même pas à rapporter la preuve que les fonds utilisés sont des biens communs (issus des gains et salaires par exemple), puisqu'une présomption de communauté vous ait acquise également.


S'agissant des 25 % d'un apport personnel, cela ouvre droit à une créance entre époux si ces fonds vous appartenez en propre (acquis avant le mariage ou par donation ou succession).
Il faut rapporter la preuve tant de la propriété des deniers que de leur utilisation, même si cela n'a pas été rédigé devant notaire, la preuve peut quand même être rapportée par tous moyens.

Si en fait, il s'agit de vos gains et salaires économisés pendant le mariage, il ne s'agit pas de bien propres, mais de biens communs, ouvrant droit également à une récompenser au profit de la communauté.

Cordialement
0
Ouioui44 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 21 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2009 5
22 avril 2009 à 09:11
Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions, la question compléménetaire qui suit est : Comment se calculent les récompenses ?

- montant initial du crédit ?
- montant total des remboursements (capital emprunté + intérêts) ?
- une quote-part de l'un ou de l'autre calculée par le juge ?
- autre calcul ?

D'autre part, mon idée de séparation vient du fait que je viens de réaliser que ma femme était manipulatrice, depuis de notre mariage, j'ai toujours vu un comportement "particulier" que j'ai toujours excusé jusque là en tentant de préserver les enfants. Aujourd'hui, j'ai des problèmes de santé (pas grave en soi mais handicapant dû au sress qu'elle génére. Je n'ai donc plus le choix, il me faut affronter la réalité.

Nous avons 3 enfants dont 2 majeurs (21 et 19) toujours à charge et un enfant mineur (12ans). Je suppose que les aînés pourront choisir avec qui ils préfèrent aller. Je demanderai la garde du plus jeune s'il est d'accord, mais le juge lui demandera-t-il son avis ? Ou jugera-t-il lui-même du meilleur pour lui sans le consulter ?

Merci d'avance pour les renseignements que vous pourrez m'apporter.

Cordialement.
0
Ouioui44 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 21 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2009 5
22 avril 2009 à 12:25
Bonjour,

Merci pour ces précisions, ma question suivante est comment sont calculés les récompenses :

Montant initial du crédit ?
Montant total du crédit (capital + intérêts)?
Une quote part d'une de ces deux solutions ?

D'autre part, nous avons 3 enfants dont 2 majeurs et à charge (21 et 19 ans), et un 3ème de 12 ans. En cas de séparation je suppose que les grands pourront choisir avec qui il désirent vivre, mais je pense demander la garde du plus jeune (je viens de comprendre que ma femme est manipulatrice).
Le juge lui demandera-t-il son avis ou tranchera-t-il seul ?

Merci d'avance pour les infos que vous pourrez m'apporter, elles sont les bienvenues.

Cordialement.
0