Donation d un bien immobilier

amandec - 19 avril 2009 à 21:10
 actif - 26 avril 2009 à 14:44
Bonjour,

Mes beaux parents ont acheté un bien immobilier composé de 2 maisons dont une en ruine. Ils souhaitent nous l'a donner avec mon ami (leur fils) . Je souhaite investir l'héritage de ma maman dans cette ruine pour la reconstruire avec la participation de mon copain,mais je ne veux pas faire d'investissement tant que la vieille maison ne sera pas à nos deux noms. Doit on passer devant un notaire et quel type de donation peut il s'agir ? A combien vont s élever les frais notariés.

merci de votre aide car je ne sais pas quelle démarche entreprendre.

Cordialement,

2 réponses

JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 1 141
25 avril 2009 à 16:05
Bonjour,
http://www.jurisprudentes.org/bdd/actu_article.php?id_article=5164
0
Vos beaux-parents peuvent donner la "ruine" à votre ami, ou à vous deux s'ils le souhaitent (frais plus élevés). Il s'agit obligatoirement d'un acte notarié dont le coût sera fonction de la valeur du bien.
Si vous investissez vos biens personnels dans la rénovation, prenez garde à garder tous les justificatifs (factures à votre nom, relevés de banque justifiant vos paiements...).
Renseignez-vous bien auprès d'un notaire (ou de 2 !) pour anticiper tout problème en cas de séparation ou de décès. Il serait certainement plus prudent de vous pacser et de faire un testament.
Cordialement
0