Renseignements sur ma retraite

maneve - 18 avril 2009 à 18:39
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 - 19 avril 2009 à 22:02
Bonjour,
J'ai bientôt 60 ans et actuellement je me retrouve sans activité. Afin d'éviter de pointer au chômage, j'aimerais avoir le réponse à la question que je me pose et qui est la suivante :
J'ai travaillé une dixaine d'année comme comerçante indépendante et une quinzaine d'année comme salariée.
N'ayant pas le nombre de trimestres nécessiare, j'aimerais savoir, pour bénéficier de la couverture sociale (remboursements de soins maladie et hospitaliers par la sécurité sociale) si à partir de 60 ans, je peux prendre une des retraites et laquelle afin de bénéicier essentiellement de cette couverture et de conserver la seconde jusqu'au maximum afin de ne prendre que le minimum de droit.
En conclusion, j'aimerais savoir s'il est possible de ne prendre qu'une des deux retraites (et laquelle, salarié ou commerçante) à partir de 60 ans pour bénéficier de la couverture sociale sans avoir à pointer régulièrement ou travailler un minimum de 60 heures par an et couvrir par la même occasion mon mari.

5 réponses

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
18 avril 2009 à 19:23
Bonjour,

Vous ne pouvez pas prendre une des deux retraite.

Il vous faut soit avoir 160 trimestres ou 65 ans, pour pretendre a la retraite.

Vous pouvez parfaitement pointé au chomage, ne vous inquitez pas personne vous appeleras pour un emploi...

Vu que sur le marché du travaille on est vieux a 40 ans....

Si vous n'avez plus droit aux indemnités assedic vous avez droit a un minimum qui correspond au RMI et vous avez quoi qu'il en soit une couverture social.

CMU en cas de revenu inssuffisant mais il faut en faire la demande aupres de la sécu.

Mais ne connaissant pas vos droits assedic je ne peux pas vous en dire plus.
0
maneve Messages postés 6 Date d'inscription samedi 18 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2021
18 avril 2009 à 22:13
Super sympa pour votre réponse aussi rapide.

J'aurais pensé pouvoir la prendre a partir de 60 ans en perdant beaucoup d'indemnitées financières, mais pour moi ce n'était pas trop grave, car pour le peu que j'aurais reçu. L'essentiel était d'être couverte au niveau de la maladie.
Je ne peux et ne veux recevoir aucune aide sociale, d'une part j'ai un certain capital et d'autre part je ne veux pas être une personne assistée par la société.
Existerait-t-il une solution pour résoudre mon problème ?.

Encore mille merci pour votre efficacité et votre diponibilité.
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
18 avril 2009 à 23:06
Meme si vous ne pointé nul part.

(Ni assedic, ni RMI) vous n'etes couvert par la sécu que pendant 1 an.

Voici un lien qui pourras pas mal vous renseignez sur la sécu dans tout les cas de figure (chomage, retraite, cmu, ...)

http://udf34commsante.over-blog.com/article-3403780.html
0
maneve Messages postés 6 Date d'inscription samedi 18 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2021
19 avril 2009 à 22:01
Tous mes sincères remerciements pour ces renseignements.

En conclusion, si j'ai bien tout compris, il me reste plus qu'à travailler au minimum 60 heures par an comme je suis en train de le faire et ce jusqu'à l'age e 65 ans....

Sincères salutations.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
19 avril 2009 à 22:02
Oui, c'est bien ca.

Comme vous ne souhaitez pas dependre des aides que l'etat accorde, comme indiquer dans votre precedent message.
0