Donation d'une mère à ses enfants

fedala - 7 avril 2009 à 12:27
 fedala - 8 avril 2009 à 11:18
Bonjour,
Nous sommes cinq enfants et notre mère est toujours de ce monde, seulement la maladie alzheimer, commence à l'handicaper sérieusement et nous allons devoir la mettre sous curatelle ; son dossier est prêt. mais nous hésitons... Elle est imposable sur la forturne, mais refuse de faire des dons à ses enfants. Notre notaire nous conseille de la persuader de nous faire don de sa maison qu'elle occupe actuellement (estimation + de 350000€) mais elle refuse encore. Si elle devait accepter cette donation, que se passera t'il si elle rentre dans la maison de retraite. Devrons-nous assumer toutes les charges de cette demeure, je sais qu'une de mes soeurs refusera catégoriquement cela, que devront faire les autres face à ce refus.

Merci de répondre car cela nous pose de gros problèmes et il n'est pas évident de faire une démrche de curatelle pour un de ses parents
A voir également:

1 réponse

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
7 avril 2009 à 19:45
Si ce n'est pas vous qui faites la demande de curatelle, c'est la direction de l'établissement où est placée votre mère qui s'en chargera.
Le curateur sera là pour veiller aux intérêts de votre mère et d'elle seule, il touchera un sérieux pourcentage pour son "travail" tous les mois.
Vous ne pouvez rien exiger du vivant de votre mère.
1
Bonjour Mairie,

C'est une de mes soeurs qui sera le curateur, sera t-elle indemnisée de cette tâche ?
Si notre mère fait donation de sa maison à tous ses enfants, et quelle rentre ensuite en maison de retraite, si elle garde l'usufruit de sa demeure, qui en payera les charges annuelles ?

Merci d'avance.
0
Bonjour Marie,

C'est une de mes soeurs qui sera le curateur, sera t-elle indemnisée de cette responsabilité ?

Notree mère envivisage de faire donation de son habitation principale à ses 5 enfants, tout en gardant l'usufruit de cette maison.
Si par la suite elle entre dans sa maison de retraite, qui payera les charges annuelles de cette demeure ?

Merci d'avance.
0