ASSURANCE VIE décés de l'héritiaire

Donust - 3 avril 2009 à 02:03
Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 - 15 avril 2009 à 10:12
Bonjour,

Maman est décédée en mars 2008, or en début 2009 nous avons reçu un avis comme quoi elle était héritière d'un de ses cousins d'une somme provenant d'une assurance vie.
Papa étant également décédé en décembre 2008, nous avons renvoyer les documents d'acte de décés de papa et maman ainsi que les certificats d'affiliation prouvant que nous étions les seul héritiers restant.(nous sommes 3 enfants)

Le service gestion de l'organisme, nous a répondu que du fait que mamam (principal bénéficiaire) n'avait pas répondu elle même à la lettre envoyée en début 2009 (alors qu'elle était décédée en 2008...) ils en concluaient qu'elle avait renoncé à son héritage ! Que doit-on faire ? est-ce normal ?

Merci de me répondre rapidement, afin que je puisse éventuellement réagir.

Cordialement

7 réponses

Il faudrait connaître les dates des 2 décès : votre mère est-elle décédée avant ou après le cousin ?
Cordialement
0
Donust Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 3 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2009
3 avril 2009 à 23:17
Maman est décédée bien aprés son cousin.

Cordialement
0
actif > Donust Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 3 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2009
4 avril 2009 à 06:52
Votre mère est décédée bien après son cousin...curieux que la compagnie d'assurance n'est pas contacté plus tôt votre mère bénéficiaire...
Votre mère, à son décès, était donc bénéficiaire d'une ass-vie pour laquelle elle n'avait pas encore fait de démarches pour la percevoir.
Votre démarche pour démontrer que vous êtes ses héritiers me parait opportunr.
Il vous faudra fournir un acte de décès + une attestation de notoriété et votre démarche devrait aboutir sans difficulté.
Prenez un contact par téléphone, on arrive souvent mieux à comprendre où le dossier cloche de vive voix.
Cordialement
0
dudu694 Messages postés 118 Date d'inscription mercredi 1 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2009 68
3 avril 2009 à 09:10
Alors pour avoir vécu un truc un peu similaire, je pense que vous devriez bien taper du poing sur la table et vous faire entendre car nous on a du s'énerver et notre notaire a du intervenir car vu que votre maman est décédée vous héritez forcément sauf si autre chose a été prévu comme être déshérité par exemple...
Par contre ce qu'il faut savoir c'est que comme toutes les assurances ils aiment bien que l'on paie les cotisations et autres et malheur à vous si vous oubliez durant un mois par contre lorsqu'il doivent ouvrir leur portefeuille et bien croyez moi là c'est autre chose!!
Alors ne vous laissez pas faire et surtout n'hésiter pas à consulter un avocat voir un notaire vu qu'ils sont plus à même de s'occuper des successions...
Ah tous des requins ces assurances!!!
0
Bonjour

oui mais ausi des précisions concernant la rédaction de la clause bénéficiaire. (à défaut.....)
Cordialement
0
En matière d'assurance vie, il y a des règles et le notaire les connait. Le contrat peut être nominatif Madame X (votre mère), à défaut mes héritiers selon les règles de dévolution légale. Donc tout dépend comment est rédigé le contrat, mais le fait de ne pas répondre ne vaut pas renonciation surtout dans un délai aussi court.
Sur l'avis vous avez les coordonnées du notaire, prenez contact avec lui, faites vous assisté si il le faut et faites valoir vos droits, ne vous laissez pas abuser.
0
Dave80 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 30 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2009 4
6 avril 2009 à 00:18
Je suis d'accord avec Lyon8369, ne pas donner de nouvelles en tant que bénéficiaire, ne veut pas dire qu'on renonce.

Si la compagnie à rechercher les héritiers c'est que l'on est arriver à la partie " a défaut mes héritiers légaux" par exemple.
donc si votre mère n'a pas eut connaissance qu'elle était bénéficiaire, et qu'elle n'a pas accepté le bénéfice, c'est vous qui devenez les héritier de votre oncle.

dans ce cas la il faut voir avec le notaire de votre oncle, logiquement, comme il y a eu recherche d'héritiers par le notaire, c'est qu'il à connaissance de la clause.

la compagnie a obligation de rechercher les bénéficiaires depuis la loi du 17 decembre 2007

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 519
6 avril 2009 à 01:38
Bonsoir,

Je ne préjugerai de rien dans cette affaire mais je dirai simplement que si la clause bénéficiaire est rédigée, par exemple, de la façon suivante :

Madame X (votre mère) et à défaut, mon voisin de palier.

En ce cas, il est compréhensible que les primes de ce contrat d'assurance-vie, que votre mère aurait dû recevoir si elle avait eu le temps d'accepter le bénéfice fait à son profit, ne revient pas à SES héritiers mais prioritairement aux bénéficiaires de rang subséquent. Cet état de fait a été approuvé par deux fois par diverses chambres civils (Ière et IIème si ma mémoire est bonne) en 1992 et 1998 (me semble-t-il).

Je vous incite à consulter l'article suivant :

https://www.village-justice.com/articles/Incidence-deces-beneficiaire-assurance-vie,4595.html
0
je suis dans votre situation actuellement en proces contre une banque pour une ass vie
je suis la fille de la beneficiaire decedee apres l assuré
0
Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 519
15 avril 2009 à 10:12
En cas cas, la jurisprudence actuelle va majoritairement à votre encontre même si un jugement récent (de 2008, me semble-t-il) a donné raison à une personne dans votre situation.
0