Livret assurance vie caisse d'épargne [Résolu/Fermé]

ANGE - 1 avril 2009 à 11:28 - Dernière réponse :  MichelleRust
- 3 juin 2018 à 21:47
Bonjour, LA CAISSE D EPARGNE ME PROPOSE UN LIVRET ASSURANCE VIE A 5% BRUT
JUSQU A FIN DECEMBRE PLAFONNE A 15000 EUROS. JE NE TROUVE PAS D INFORMATION
SUR CE PRODUIT ET MON BANQUIER N ETAIT PAS TRES CLAIR.
APPAREMMENT AUCUN FRAIS DE GESTION NI DE FRAIS SUR LES DEPOTS
EST CE QUE QUELQU UN CONNAIS DE PRODUIT ? MERCI
Afficher la suite 

41 réponses

Meilleure réponse
37
Merci
le livret assurance vie est une excellente proposition!
de l assurance vie sans frais d entree et garantie! que voulez vous de plus!
ne cherchez pas une quelconque entourloupe il n y en a pas!
l assurance vie reste disponible les "penalites" ne sont que fiscales

Merci til 37

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13491 internautes ce mois-ci

6
Merci
La Caisse d'Epargne entretient volontairement le flou sur la dénomination livret (livret épargne logement, livret plan, livret assurance vie etc...) car tout le monde est influencé par le fameux livret A. Cela dit, il s'agit bien d'une assurance vie durée de placement 8 ans pour bénéficier des avantages fiscaux (exonération d'impôts sur les intérêts entre autre) et les 5% promis ne s'applique que pour la première année. Les 7 autres années sont libres...
Sachez surtout que ce placement peut être intéressant, c'est vous qui voyez, mais qu'il n'est pas disponible, du moins sans pénalités fiscales.
Bonjour,

j'ai moi même eu cette proposition par téléphone. AU vu de ce que me disait la banquiète, ça m'avait l'air intéressant (5% la première année, je pouvais retirer quand je voulais,..). Elle m'a dit qu'elle m'enverrait les papier pour que je signe. Je viens de les recevoir aujourd'hui et la banquiète a déjà viré mon argent (les 15300€ maximun).

Déjà je trouve ça léger de bouger mon argent alors que j'ai rien signé.
De plus en lisant le contrat, je vois que j'ai 30 jours pour me désengager à dater du début du contrat avec reecommandé+ accusé de réception. Le contrat étant marqué au 24 mars mais n'ayant rien signé (mais l'argent ayant bougé), si je refuse finalement, j'y vais de ma poche ??

De plus, j'ai du mal a comprendre un peu comment marche le truc.
Je vois :
-Horizon de placement entre 4 et 8 ans. Déjà ça veut dire quoi ? Ils me disent que je peux retirer avant mais qu'une fiscalité s'applique en fonction de la durée blablabla. Ok mais c'est quoi du coup ce 4 à 8 ans ? Et puis en fonction de la durée, mais y'a rien de précis de marqué...

De plus j'ai un tableau de 1 à 8 ans avec une colonne de ce que j'ai versé et une "valeurs minimale de rachat". C'est quoi cette colonne ?

De toute manière, je ne compte pas laisser mon argent placé là dessus 4 ans, alors encore moins 8 ans. Je suppose donc que c'est pas avantageux spécialement. Au moins mon livret A + LDD + livret grand format sont a 2.5 garanti et j'en fait ce que je veux.

Bref d'où mes questions pour un peu plus de précision sur tout ça, si ca vaut le coup en laissant seulement son argent 2 ans environ et si je suis obligé de payer pour annuler tout ca si j'en veut pas sachant que j'ai rien signé.
ANGE > BlackFox - 10 avril 2009 à 09:00
BJR

JE REVIENS SUR LE LIVRET ASSURANCE VIE CAISSE EPARGNE.
MON CONSEILLER VIENT DE ME DIRE QUE POUR AVOIR ACCES A CE
LIVRET, JE DOIS DEPOSER 3000 EUROS SUR UN AUTRE SUPPORT
CHEZ EUX
AVEZ VOUS EU CETTE INFORMATION
MERCI
YVELINE CHITANA - 10 sept. 2009 à 14:05
5
Merci
Bonjour,

Ma Caisse d'Epargne me l'a proposé hier. Plafond 15 300 € par personne sans droit d'entrée
lyon8369 12 Messages postés vendredi 3 avril 2009Date d'inscription 23 juin 2009 Dernière intervention - 3 avril 2009 à 11:27
4
Merci
L'assurance vie a une fiscalité privilégiée. l'imposition est de 35% avant 4 ans, 15% entre 4 et 8 et 7.5% après 8 ans, mais uniquement sur la part des intérêts. De plus, quand vous faites un retrait partiel vous ne retirez qu'une petite partie d'intérêt, votre imposition est donc très faible. Sauf si vous sortez une part importante du capital ou à plus forte raison la totalité.
Merci nos réponses se sont croisés :).

Donc ça reste intéressant au moins pour cette année si j'ai tout compris. Je verrais à la fin de l'année si ça vaut le coup de le garder sachant que j'en aurait surement besoin fin 2011
finanmedia 8 Messages postés samedi 28 mars 2009Date d'inscription 21 juillet 2009 Dernière intervention - 1 avril 2009 à 11:56
3
Merci
Bonjour,

S'agit-il d'un livret OU d'une assurance-vie ?

http://www.le-livret-a.fr
BJR

C EST UNE ASSURANCE VIE MAIS LE CONSEILLER ME L A PRESENTE COMME UN LIVRET
DU FAIT QUE LA BLOCAGE SE FAIT A 15000 EUROS ET QU IL N Y A PAS DE FRAIS
DROLE DE DENOMINATION !!!
Les assurance vie c'est bien et pas bien ca dépend sils gerent bien ton argent en bourse ...

va voir sur ce site c'est bien expliqué Assurance Vie
3
Merci
bonjour,
j'ai la notice, 0% de frais d'entrée/sortie et de cotisations ultérieures et 0,6% de frais de gestion annuels
taux garanti pour 2009 : 1,75% - 5% pour l'offre promotionnelle
Garanti du capital, plafond à 15300€

Avis: sans l'offre promotionnel, c'est pas terrible. en général, on reçoit environ 0,5% de plus que le taux minimum garanti : il ne faut pas compter plus surtout en ce moment. ca reste quand meme légèrement supérieur au taux du livret A (en général 0,25 à 0,75% de plus)
1 conseil : cette assurance étant plafonnée, faites un versement initial (maxi 30%) et réajuster les années suivantes en fonction des taux et promotions sur versement et de votre épargne.
2
Merci
Pour ANGE, et Blackfox, d'après ce que vous dites, votre "conseiller" vous propose un contrat assurance vie certainement Nuance D, avec la fameuse promo 5% sur 2009 ...
BlackFox > BlackFox - 3 avril 2009 à 11:29
Petit ajout :
j'ai lu quelque part la chose suivante :

Taux d'imposition de l'assurance vie :
- avant 4 ans : 35% des gains + 11% d'impôts sociaux
- entre 4 et 8 ans : 15% des gains + 11% d'impôts sociaux

Du coup en retirant la somme à la fin de l'année si le taux baisse, on perd donc 46% de ses intérêt ? Bon ça reste un poil mieux que le livret A mais bon, tout ça pour ça...

Si vous me confirmez ça, je le prendrais surement au moins la première année.
onsenfiche > BlackFox - 25 avril 2009 à 19:18
Je m'interroge sur le terme livret/ assurance vie et je lis quelques réponses qui sont assez cohérentes (c'est d'abord une assurance vie, le terme livret c'est du marketing et il n'y a rien à retenir d'un livret si ce n'est que contractuellement cette assurance vie est plafonnée à 15300 Euros... comme le livret A blablabla)

5% brut c'est intéressant aujourd'hui (hors 12.1% de prélèvements sociaux).

Petit récapitulatif avant ma question:
Assurance vie = absence d'imposition au bout de 8 ans (on pense souvent que c'est bloqué mais c'est jamais le cas)
Si rachat avant les 4 ans soit il y a en cas de sortie d argent il y a 2 options:
soit la banque vous ponctionne de 35% pour le donner aux impôts (vous retirez 100, dans ces 100 y a peut être 5 euros d intérêts, ils prélèvent 35% des 5)
soit vous pensez à dire à la banque "pas de prélèvement libératoire forfaitaire en cas de sortie" et c'est à vous de déclarer dans vos revenus les intérêts aux impôts et du coût (en cas de sortie sur l'année ou vous prenez de l argent). Le taux d imposition sera équivalent à celui appliqué sur votre dernière tranche d imposition (taux marginal d imposition. Ce qui fait pour beaucoup d'entre nous bien moins de 35%
Par part
- Jusqu’à 5 852 euros : 0%
- de 5 852 à 11 673 : 5,50%
- de 11 673 à 25 926 : 14,00%
- de 25 926 à 69 505 : 30,00%

Si rachat entre 4 et 8 ans 15% ou votre taux marginal d imposition...

Exemple dans mon cas: je gagne moins de 26000 euros à l année, célibataire et je place 100 sur 12 mois à 5% net de frais de gestion hors prélèvements sociaux et à l issu je retire tout.
==> 5% - 12.1% - 35% =>> 2.85%
ou ==> 5% - 12.1% -14% =>> 3.78%
Le calcul est vite fait! La plupart des gens se font "avoir" par un système de simplification qui dépasse leur imposition classique.

Ma question à moi: J ai un groupama modulation (fonds euros), un crédit agricole confluence (fonds euros).
Sur mes relevés annuels credit agricole, je vois bien que les 11% (passés à 12.1% depuis) sont prelevés annuellement. Or Groupama modulation fonds euros, pas de prélèvements annuels et la conseillère me dit que c est uniquement à la sortie. La conseillère de la caisse d'épargne me dit qu'il est impossible sur fonds euros de bénéficier d'une capitalisation sur prélèvements sociaux or unités de comptes (plus risqué)
Qui est dans le vrai? Je fais mes calculs avec groupama qui me propose aussi de compléter plutôt mon modulation et à dire vrai, leurs performances sont sans éclat (jamais du 5%) mais très souvent au dessus de la concurrence sur le long terme

PS: désolé pour ce manque de concision
Tronx > onsenfiche - 28 sept. 2009 à 17:02
Avec beaucoup de retard et au cas ou la question de 'onsenfiche' serait tjrs d'actu:
Les fonds ne proposant QUE des parts en Euro, font l'objet des prelev sociaux annuellement
Les fonds mixtes proposant des parts Euros et des unités de comptes 'en actions', font l'objet des prelev sociaux uniquement à la sortie et ceci même si tous les placements sont mis sur l'Euro et rien sur les unités. Donc : préférer des fonds Euros à l'interieur de fonds mixtes
Cdt
a moi aussi on m a propose ce livret sans frais d entree je me demande aujourd hui ce que j ai signe je n arrive pas a avoir + d infos si c est 1 assurance vie 4.30% la 1ere annee ou 1livret normal car le taux indique pourrait etre de 1.75% la 2 eme annee de plus le taux de 4.30% est rajoute au stylo
onsenfiche > jo - 9 juin 2009 à 16:55
Bonjour,

Si le terme commercial présenté est "LIVRET ASSURANCE VIE", considérez qu'il s'agit d'une Assurance Vie (pas de fiscalité en cas de retrait après 8 ans, sinon Cf. ce qui a déjà été expliqué sur la fiscalité en cas de retrait anticipé: avant les 8 ans).

L'offre commerciale stipule que la banque s'engage à rémunérer vos fonds jusqu'au 31 décembre au taux indiqué. Après, effectivement c'est en fonction des performance du contrat (fonds euros et/ou action en fonction de la répartition initiale). Par exemple,J'ai deux contrats vie fonds euros. Un au crédit agricole, un à Groupama. Le premier me rapporte grossomodo autour de 3.% depuis qq années, l'autre plutôt 3.5%. Ca dépend de leur gestion. Ils peuvent vous promettre (et le font en général) une rémunération minimum qui reste souvent en deça des réalisations une fois l'année terminée. Crédit agricole pour ma part s'engageait sur 2008 à un minimum de 1.75%; Groupama ne communiquait pas là dessus.

Un petit rappel, soyez vigilant à une chose: Souvent l'offre d'appel précise pas d'application de frais sur votre versement mais tous les versements à venir (aussi en cas de mise en place de versements mensuels) se verront appliqués les droits d'entrée (aléatoires selon les contrats).

Pour ce qui est de l'offre de la caisse d'épargne que j'ai souscrite, j'ai joué sur leur communication (5% brut jusqu à fin 2009), il est clair qu en 2010 ce contrat ne me rapportera surement pas 5%, ce sera l'occasion de renégocier/résilier mon contrat pour optimiser (nécessite une bonne maitrise de la calculatrice, des termes contractuels et un peu de temps!).
lyon8369 12 Messages postés vendredi 3 avril 2009Date d'inscription 23 juin 2009 Dernière intervention - 3 avril 2009 à 11:38
2
Merci
Attention la CSG est passée de 11% à 12.1% (1.1% pour le RSA), et non vous ne payez pas 47.1% mais beaucoup moins...
A bon ?
Alors je paierais quoi finalement à la fin de l'année si je décide de fermer l'assurance vie ?
Promis c'est la dernière question ^^
2
Merci
bonjours, voilà j'ai besoin de quelque info.
j'ai souscrit une assurance vie il y à 4 mois pour ma fille qui à 10 an , j'ai ouvert à sa naissance un livret epargne. comme je ne veux qu'elle y touche avant ses 18 ans mon banquier ma proposer de deposé l'argent sur un compte de dépot assurance vie car les intéret son plus éléver. je l'ai fais mais ce qui ma troublé en réfléchissant c'est que quand-t-il à fait le transfere du compte il mon pris 6% pour l'ouverture du compte.
lyon8369 12 Messages postés vendredi 3 avril 2009Date d'inscription 23 juin 2009 Dernière intervention - 3 avril 2009 à 12:06
1
Merci
Pas de problème. Oui si vous fermez l'assurance vie vous paierez bien 35 + 12.1% sur les intérêts. Mais ne la cloturez, pas conservez la ouverte pour le jour où, c'est important.
1
Merci
Honnetement je ne mettrai pas mes sous dans une banque qui sert du 5% à ses clients en assurance vie alors que cette banque est déficitaire....

Comment peut on donner de l argent que l on a pas?
Comment peut on confier de l argent à quelqu un qui n en a pas et esperer faire un bon placement avec lui?

Je crois que le principe de prudence s'impose...

A MEDITER.....
1
Merci
Pareil, mon banquier me le propose aussi. Il parait que c'est plus du 2% supplémentaire en moyenne ce qui fait du 3.75%. Même discours sur les frais de gestion : zéro €.

"La direction m'en a filé quelques uns supplémentaires [...] c'est un bon plan de derrière les fagots".

Sachez que ce n'est pas imposable à partir de la 8ième année dixit mon banquier. Sinon c'est comme d'hab à chaque retrait c'est CSG/RDS.
0
Merci
Etant gestionniare de clientèle, le discours n'est pas cohérent.Soit c'est un livret donc on peut parler d'interet net comme le LA, LDD, LEP...mais si c'est une assurance vie et qu'il y a un taux brut cela signifie qu'il doit y avoir des frais (frais d'entrée, de sortie partiel si vous souhiatez débloquer la somme avec l'écheance finale.....)
Faites bien attention car une assurance vie est impossable .
Posez plus de question à votre conseiller et demandez lui le taux net du placement pour pouvoir comparer avec les autres livrets.
0
Merci
Attention ! les contrats d'assurance vie ont toujours ce qu'on appelle des frais de chargement. C'est à dire qu'on prélève au départ un certain pourcentage de ce que vous versez et ça c'est irrécupérable.
Même à l'ouverture de l'assurance vie, la toute première fois ?
lyon8369 12 Messages postés vendredi 3 avril 2009Date d'inscription 23 juin 2009 Dernière intervention - 3 avril 2009 à 16:36
0
Merci
Les frais de chargement sont prélevés à chaque versement d'argent, c'est pour cela qu'un versement d'argent sur un compte Assurance vie c'est en général pour du moyen à long terme, même si l'épargne est disponible. Certain contrat ne prévoit pas de frais à l'entrée mais à la sortie. C'est pire puisque votre argent est censé avoir travaillé, donc plus de capital plus de frais dans ce cas là.
Bon ça commence a vraiment devenir compliqué tout ça.
Ha mon avis, c'est trop une prise de tête pour de l'argent qui dormira 2 ans.
N'ayant rien signé j'espère qu'ils annuleront la transaction sans frais. Je trouve quand même hyper léger qu'ils aient viré 15000€ de mon compte alors que j'avais encore rien signé...
lyon8369 12 Messages postés vendredi 3 avril 2009Date d'inscription 23 juin 2009 Dernière intervention - 3 avril 2009 à 16:58
0
Merci
C'est même inadmissible qu'ils aient fait le virement avant. Mettez la pression sur votre banquier en lui mettant sa faute sous le nez et négociez des frais sur votre compte, votre carte bancaire gratuite ... Voir ouvrez un livret A ailleur. Pour un placement court terme, c'est Livret A et LDD à 2.5% net. Pour une somme pareil même un dépôt à terme n'est pas toujours rentable (c'est un dépôt prévu sur une durée 1, 3, 6, 12 mois .. avec un taux prévu).
negocier negocier .... mon banquier m'a fait un livret a assurance vie; PAS DE FRAIS DE VERSEMENT remuneration superieur au livret a (1,25), LDD et tout le tralala. il faut savoir ce que l'on veux: soit laisserson s=argent sur son livret et bonjour la remuneration (le 4 % est bien loin et pas pres de revenir) soit on vois plus loin que le bout de son nez et on se demande comment gagner plus (assurance vie), sécurisé (fonds euros), beaucoup plus avantageux fiscalement dans le cas d'un retrait que des comptes à terme qui aujourd'hui ne rapportent rien (taux directeur bien descendu). he oui la fiscalité de l'assurance vie est bien plus avantageur
se que des contrats basics comme des comptes à terme : lors d un retrait sur une asurance vie, vous n'avez que 20% d'interet et 80 % de capital (alors une fiscalité de 35% sur 20 % des interets que l'on a gagné sur moins de 4 ans expliquez moi le probleme).imaginons que vous fassiez un retrait partiel au bout de huit ans et que depassiez les 4600 € d'interets, la fiscalité sera alors de 7,5%.
il existe des sites pour s'informer.
0
Merci
J'ai besoin d'infos sur l'assurance vie YOGA de la Caisse d'Epargne.
Si une personne a déjà ce contrat j'aimerais avoir quelques précisions.
merci
Bonne lecture

pour un (très) bref récap
http://www.surf-finance.com/assurance-vie-yoga-de-la-caisse-depargne-493.html

Toujours une assurance vie, offre promotionnelle, taux net de frais de gestion 4.40% pour du fond euros (sécurité maximale) ce qui semble attractif. Limité sur l'année 2009 (après c'est souvent plus faible et toujours plus faible que les nouveaux contrats qui sortiront pour favoriser les nvlles souscriptions)
Si vous voulez laisser l'argent réellement sur le long terme, n'hésitez pas à demander à d'autres organismes leurs historiques de rémunération annuels sur les contrats proposés (y compris assureurs)... + jeunes ils seront, moins de recul vous aurez

Etre vigilant sur ce qui est souvent négociable soit:

frais de dépôt initial (souvent 0% pour les offres promotionnelles)
frais sur versements supplémentaires (bien se renseigner, ce sera autant d'argent en moins qui ne travaillera pas, il faudra donc une période pour recouvrer le montant débité). Vous pouvez ne pas en faire (choisir versements libres). L'avantage étant de profiter au maximum de leur offre si vous avez un capital suffisant à déposer dès le début.

info + :Pour avoir pris début d'année une offre similaire (livret assurance vie), pareil 5% jusqu'en fin d'année, le seul bémol moi qui ai déménagé est l'inflexibilité de leurs process de retrait soit la signature manuscrite du bordereau de retrait (j avais pourtant fait courrier + signature + copie carte identité et proposé signature d un bordereau autre agence envoyé par fax). Du coup, pour un retrait demandé en septembre, et des traitements extrêmement longs j'aurais mon retrait que fin octobre... Un peu tard pour un projet déjà finalisé.

Ce nouveau contrat prévoit des retraits mensuels, ce qui peut être intéressant mais à terme seulement... Je m'interroge juste à savoir si à terme vous conserverez une assurance vie qui finira par rapporter à peine 2%, n'opterez vous d'ici là pas pour un autre contrat plus rémunérateur en surfant sur d'autres offres promotionnelles... Calculatrice à faire fonctionner sachant qu'on le rappelle jamais assez
Taux d'imposition de l'assurance vie :
- avant 4 ans : 35% des gains (ou votre taux marginal d'imposition) + 11% d'impôts sociaux
- entre 4 et 8 ans : 15% des gains (ou votre taux marginal d'imposition) + 11% d'impôts sociaux
0
Merci
c'est un dossier d'assurance vie sur 8 ans. 0% de frais sur versement, 0,60 de frais de gestion et un taux garanti de 1.75% pendant la durée du contrat avec un offre à 5% pour 2009. Vous pouvez éffectuer des versements réguliers ou faire des versements libres. GM
0
Merci
peut - on avoir confiance si les frais d'entree sont a zero? Ceci a la caisse d'epargne ; et ' les frais de gestion ne sont -ils pas plus eleves?
onsenfiche - 26 mars 2010 à 11:59
0
Merci
Bonjour,

j'ai fait en 2009 l'ouverture d'un livret caisse d épargne, en vue d'optimiser mon épargne (qui reste disponible) compte tenu des taux catastrophiques du marché.

0 frais d'entrée, frais de gestion qui me semblaient honnêtes. Mon souci dans une agence (est ce que le problème est général???...) est que leurs procédures sont archaïques.

J'ai eu besoin d'effectuer un retrait et on m'a embêté pour des questions de procédures (vérif adresse, signature originale sur document interne plutôt que par fax, délai de traitement)... Au bilan il m'a fallu 3 mois pour obtenir mes fonds (catastrophique).

Enfin, mécontent, j'ai cloturé mon compte à un moment ou j'étais physiquement dispo à l 'agence avant le 31/12/09... Ma surprise, des frais de pénalité qui sont administrés si durant la première année il y a des retraits (puisque période offre commerciale taux à 5 ou 6%)... j'aurais cloturé le 1/01/10, j'aurais gagné conformément aux termes contractuels.

En bref, le sens du service client et de l'image de la banque, on les savaient de moins en moins soucieuses de ça (sont forts ces banquiers), là bas... c'est le néant!

Pour ce que vaut cet avis... qui juge sur la forme.

Dossier à la une