Consequences du non respect JAF?

Résolu/Fermé
arnaudri Messages postés 7 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2009 - 21 mars 2009 à 13:44
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 8 août 2009 à 03:34
Bonjour,

je voudrai savoir: j'ai divorcé il y a un 1 an en divorce à l'amiable. il se trouve d'un sens mon ex femme m' a mis dehors pour un autre mec, 3 jours apres il s'est installé chez moi et vit avec elle et mon fils. il se trouve que je lui ai tout laissé et je suis retourné vivre chez mes parents. Mes parents jusqu'à aujourd'hui ne veulent pas l' avoir par rapport à la siruation et entendre parler d'elle. j'ai repris le dessus de ma vie, je travaille toujours, mais la relation entre elle et moi pour mon fils se degrade. J'ai mes jours de visite comme tout homme et l'autorité parentale. je me suis engagé à recuperer mon fils apres l'ecole dans la convention definitive, malheureusement elle ne fait aucun effort du faite que pratiquement je dois la supplier pour avoir des news de mon fils. J ai été operé d'une hernie discale et pendant un mois elle a du se débrouillé pour le recupérer apres chaques sorties de classe ce qui est tout à fait normal car l'enfant réside chez elle. Il se trouve que je ne suis pas completement retabli car cela fait un mois que j'ai été opéré et, que je suis en pleine réducation pour mon dos. elle veut que je reprenne mais habitude pour recupérer mon fils apres l'ecole, elle ne conduit pas et moi à present je decide de me desengager car aucun effort de sa part pour le bien etre de mon fils, j'ai mon certificat de longue maladie et je ne dois pas souvent conduire par rapport à mon. Elle me menace en me disant qu'elle fera tout pour que je sois déchu de mes droits envers le petit alors que j'ai toujours versé une pension, j'ai toujours pris mon fils pendant 1 week end sur deux, elle travaille comme moi et fait pratiquement le meme salaire que moi environ 1500 eurso net, et par ailleurs je me suis toujours arranger à payer moitié moitié les fournitures de classe, mon petit aura 6 ans. quels sont les risques si je decide de ne plus aller chercher mon fils apres l'école définitevement? Vais je perdre mes droits d'authorité parentale par rapport à mon engagement pris dans le contrat définitive du JAF, malgré que j'ai toujours versé regulierement la pension? Es ce que je suis en tort? pourtant j'ai une vie à refaire. Dois je rester exclave d'une ex femme qui pense cas sa situation en utilisant indirectement mon fils, car la situation l'arrange que j'aille chercher mon fils alors que l'autre macrro se la coule douce car il a tout eu? la meilleur c'est quelle est enceinte de lui...
Aider mon SVP

7 réponses

Généfer Messages postés 4 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2009
21 mars 2009 à 14:17
bonjour ,

je sais bien que c'est très dur pour toi de trouver ta femme avec un aute homme mais c'est la vie.mais c'est mieux pour toi que tu respecte le jugement , tu prends ton fils de l'école , tu paie la pension alimentaire et soit sur que si tu respecte bien le jugement , elle poorra jamais t'empaicher de voir ton fils.
et toi pense a ton avenir et a refaire une autre vie , une autre femme . bon courage
1
arnaudri Messages postés 7 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2009
21 mars 2009 à 14:04
J aime énormément mon fils, je demande juste un effort de sa part que lorsque je l'appelle sur son portable c'est pour mon fils et non pour elle, au contraire elle ne reponds pas, elle m ignore, elle ne fait meme pas le petit m'appeller. JE ne vais quand meme pas vivre toute m'avis ainsi. Elle me fait comprendre qu'elle ne cherche pas à s'entendre avec moi, mais veut le bien etre du petit. C'est incoherent, 2 parents raisonnable cherche à s'entendre pour le bien etre de leurs enfants. Je ne souhaite pas interferer dans sa vie. Moi si c'est ainsi, je prefere ne plus m'investir uniquement à aller le chercher lorsque j ai droit ,et ouvrire un compte epargne pour lui pour demain.
0
arnaudri Messages postés 7 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2009
21 mars 2009 à 14:24
Donc je dois me resigner et etre à sa merci comme un pentain. c'est claire apres mes agissements elle m envoudra, mais il ne faut pas oublié que j ai toujours versé la pension et qu'elle ne peut m'empecher de voir mon fils. Pourquoi j'ai l'impression qu'aucune femme ne se mette à ma place
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
21 mars 2009 à 14:48
Re -


Une convention en divorce par consentement mutuel, on revient rarement dessus ! Pour la plus simple raison que ce sont les parents eux-mêmes qui l'ont établie, et donc doivent être logiques et suivre leurs engagements ...

Pour l'instant, il n'y a qu'un point, celui de la sortie de l'école, qui vous " oppose " ... Dans l'immédiat, faites un courrier RAR justifiant de l'impossibilité médicale de trop conduire, etc ...
Profitez en pour soulever la question des appels téléphoniques refusés ( art 373-2 du Code Civil, qui, de la même façon qu'il dispose de l'obligation de contacts entre parents et enfants, stipule que l'autre parent ne peut s' y opposer ), même si cela est malheureusement une pratique très courante entre "parents non parentaux" !

Si, plus tard, vous aviez une activité professionnelle dont les horaires ne vous permettraient plus d'assurer la sortie de l'école ... cela pourrait se produire ? Dans ce cas, vous pourriez demander au J.A.F. de revoir ce point, qui n'était pas prévisible lors de la convention ... Mais n'en prenez pas l'initiative ! ce n'est pas un avis partial de femme ou d'homme, ce serait la même réponse pour une maman, ne pas respecter une chose jugée, c'est s'exposer à ce que la situation empire, devienne très très conflictuelle, le tout au grand détriment de l'enfant !! et avoir tort devant le J.A.F. !

----------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071 > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
21 mars 2009 à 14:55
Re-re ,


Avec l'entrée au primaire, l'enfant sortira à 16 h 30 ... La maman, elle, rentre à quelle heure et vous lui ramenez le petit à quelle heure ? Toujours la même ?
Oui, allez revoir votre avocat, vous avez à prendre des cours le soir pour formation et avancement professionnels, qui n'étaient pas prévus, il vous conseillera sur les possibilités de remettre ou non en cause ce point de la convention ... et de pouvoir faire une nouvelle requête au J.A.F. ...

----------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
arnaudri Messages postés 7 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2009
21 mars 2009 à 15:07
cher tarasouris

la maman termine à 17 generalement, des fois 14h, elle ne travail pas le mercredi. Moi suis congé longue maladie faite par mon medecin pendant 6 mois, reducation 3fois par semaine chez le kiné et je dois pratiquer de la natation pour me retablir au plus vite, natation que je fais le samedi. je ne peux plus vivre ainsi de son indiffence, 'lautre mec l'a pris avec mon gosse pourquoi il n'assume pas ou pouquoi ne cherche t il pas un moyens pour recuperer le petit? il conduit, la maman non, j'ai une vie quand meme charger, on ne peut pas prendre la maman et ne pas prenrde le petit aussi. il y a un proverbe qui dit aime moi aime ma queu aussi. il connaissait les consequences et puis il sera papa.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
21 mars 2009 à 15:32
Re -

Bien sûr, ce couple doit pouvoir s'organiser durant votre congé-maladie ... ! Ce sont les aléas de la vie ... auxquels on ne pense pas obligatoirement, comment le nouveau compagnon aurait-il pu "deviner" qu'un jour, puisque l'enfant était récupéré par vous à l'école, il devrait arranger ses horaires à lui, etc, pour assurer ? Mais tous les parents ont leurs obligations, chacun doit s'organiser, ils ne sont pas les premiers, tout le monde réussit à le faire !

Je peux comprendre que tout cela vous énerve, mais essayez de voir les choses sous "leur" angle : imaginez que, si lui termine à 18 ou 19 h ... ?ou posté ? sans possibilité de demander à modifier ? quelle solution pourrait-il apporter ? Il n'est peut-être pas de "mauvaise volonté " mais incapable comme vous d'être partout !

Ce n'est pas " votre " problème, directement, mais ça l'est sans doute pour votre fils ...
Voyez votre avocat, essayez de résoudre cela sans colère ni hargne, pour son bien à lui, qu'il sache que vous vous préoccupez de la question pour trouver la meilleure solution sans augmenter de conflit .

---------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
arnaudri Messages postés 7 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2009
21 mars 2009 à 15:37
dites moi, c'est quoi une lettre RAR?
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
21 mars 2009 à 15:46
Un courrier Recommandé avec Accusé de Réception ... dont la valeur juridique prend effet à la date où elle est présentée au destinataire .

Si elle n'est pas retirée, elle vous sera renvoyée, et vous la gardez fermée, afin qu'elle garde sa valeur de preuve : vous avez bien fait connaître votre situation actuelle justifiant votre incapacité momentanée ...
Bien sûr, vous en gardez copie, afin que ce qu'elle contient soit vérifiable au besoin .
Cela vous serait utile, selon les conseils que vous donnera votre avocat sur vos possibilités de demander à revoir vos arrangements, ou si la maman déposait réclamation de son côté ...

--------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
arnaudri Messages postés 7 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2009 > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
21 mars 2009 à 19:28
CHER TARASOURIS

j'ai préparé ma lettre concernant mon Dégagement temporaire d'aller chercher mon fils, jointe avec mon certificat médicale de longue maladie que j'enverrai lundi en rar pour elle, puis j'ai fait aussi la meme lettre pour mon avocat joint des memes documents mais en plus mon compte rendu d'operation. pensez vous que j'aurai la paix pour un moment meme si je recupere mon fils uniquement un weekend sur deux de sa part?Que dois je faire si elle refuse de me donner mon fils lorsque j'ai droit?
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071 > arnaudri Messages postés 7 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2009
21 mars 2009 à 20:28
Re -

Bien sûr, exercer votre Droit de Visite et d'Hébergement, un w.end sur deux, ce n'est pas conduire tous les jours ...
Vous demandez à être soulagé des sorties d'école, ce qui vous ferait trop d'efforts physiques déconseillés, pas de votre D.V.H. ! Précisez bien que vous l'assurerez normalement .

Si il y a refus, vous portez plainte immédiatement au commissariat le plus proche, -ayez avec vous jugement, copie de votre RAR -, pour non-présentation d'enfant, essayez même si possible de les faire se déplacer, en expliquant que vous ne devez pas faire beaucoup de voiture, que vous souhaitez ne pas vous être déplacé pour rien et de trouver une solution en parlant à la maman ... Parfois, ils essaient d'arranger les choses sur place !

-----------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
Arka > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
8 août 2009 à 01:09
Je suis surpris de voir tous les conseils quitendent à "arranger" les mères lors des séparations. En effet, il appartient toujours aux hommes de faire des efforts pour garder un lien avec leurs enfants alors que dans la plupart des cas ils n'ont rien demandé. Ils se font mettre dehors, ils ne participent quasiment plus à l'éducation des enfants, ils ne les voient que très peu et par dessus le marché paient pour ça...
Oui messieurs on devient des esclaves de ces dames qui un jour "décident" de ne plus "aimer". Ont-elles vraiment aimé ou plutôt ont-elles eu besoin de géniteurs et d'une stabilité financière...
Ce qui est le plus traumatisant pour ces hommes, c'est que ils n'ont plus tellement la possibilité de refaire leurs vies, une famille dans tous les sens traditionnels du terme....
Souffrez, souffrez mais en silence je vous pris...
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
8 août 2009 à 03:34
Bonjour,
Arka,

Je suis surtout surprise par votre intervention inattendue ...
Si je n'ai pas essayé de suivre et d'aider ce papa, si son problème de santé n'a pas été évoqué, et utilisé car valable, et largement valable devant le Juge ...
Et si vous aviez été là, à ce moment-là ?

----------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
21 mars 2009 à 13:52
Vous avez de la rancoeur et de la jalousie mais alors pourquoi en faire subir le contre-coup à votre enfant, c'est lui qui va pâtir de cette situation en définitive.
Vous devriez tourner la page une fois pour toutes et être un bon papa pour votre petit qui n'a rien demandé.
Une fille de divorcés qui a souffert et divorcée moi-même, j'ai inconsciemment reporté sur mes enfants n'étant pas assez mûre au moment du divorce, je les ai perturbés alors il vaut mieux agir en adulte.
-1
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
21 mars 2009 à 14:22
Bonjour ,


Vous avez un certificat médical, et la recommandation, après cette opération, est bien compréhensible d'éviter trop de conduite rapidement, tout un chacun le sait ! ... par conséquent, transmettez-le tout officiellement à la maman : provisoirement empêché, vous ne pouvez plus assurer tous les déplacements à la sortie de l' école, que vous reprendrez ( car vous l'avez effectivement mentionné dans votre convention et vous vous mettriez dans votre tort ! ) lorsque vous en aurez le feu vert médical . Cela peut arriver à tous un jour, l'autre parent doit alors s'organiser ...

Si vous assurez le versement de la pension, vos droits de visite et d'hébergement, toute menace de la maman de vous " déchoir " de quoi que ce soit n'est pas sérieuse ! D'une part, faire enlever l'autorité parentale, ce n'est pas si simple, il y faudrait beaucoup de torts de votre part, pas une période de maladie justifiant d'une impossibilité d' un seul point de vos accords ! ... Par ailleurs, ne plus disposer de l'autorité parentale ne vous excluerait pas totalement de la vie de l'enfant, sur lequel vous auriez encore droit de regard quand à l'éducation, la santé, etc ... !
Vous déchoir de vos droits parentaux : à moins d'un crime, aucune chance !

Donc, réglez auprès de la maman cette affaire de la sortie de l'école, pour la période où médicalement vous êtes "couvert", sachant que vous la reprendrez, vous vous y êtes engagé, en fonction de votre état de santé . N'accentuez pas de conflit, effectivement, pensez à votre gamin qui se réjouira sans doute de vous voir un peu après l'école dès que vous serez rétabli ! Et non à "batailler" avec la maman, cela ne ferait que s'envenimer ! ...

-----------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
arnaudri Messages postés 7 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2009 > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
21 mars 2009 à 14:41
cher tarasouri, merci de ton soutien. cela fait un 1 an que je suis raisonnable, on me trouve meme trop gentille vis à vis d'elle, j'ai tout fait pour qu'elle change de comportement vis à vis de moi pour mon fils. Pas un coups de fils de sa part pour mon fils, je ne peux plus vivre ainsi, la supplier. Que ce passera t il si je vais voir mon avocat pour demander le desengagement apres l'ecole? Je ne peux refaire ma vie ainsi car je suis dans l'administration, je termine à 14h, 16h je vais chercher mon fils puis le ramene chez sa mere avant 18h ou des qu'elle est sortie du travail. 18h 3O j 'ai cours au cnam pour preparer un bts assistant gestion pour ensuite apres avoir un maitrise de responsable de gestion pour etre cadre, pour changer ma vie et faire fasse financierement lorsque mon fils sera plus grand s'il veut entamer de longue étude, suis pourtant un mauvais pere? ET pourtant je lui ai ouvert un compte epargne, sa mere n'est meme pas au courant, et je verse chaque moi 50.
0