Récup villa apres départ maison retraite

MARILOU - 20 mars 2009 à 06:55
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 22 mars 2009 à 13:10
Bonjour,
Mes parents ont fait les partages il y a environ 10 ans, mon père est décédé, ma mère en maison de retraite. Je suis nue- propriétaire de la maison qui est maintenant inoccupée et je voudrai la récupérer pour ne plus avoir à payer de loyer. Est ce possible ? Au décès de ma mère lors de la succession aurai-je des soucis avec ma sœur qui est nue-propriétaire sur des champs.
Merci de votre réponse
A voir également:

2 réponses

darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 916
21 mars 2009 à 14:32
en tant que nu-propriétaire, vous ne pouvez pas habiter la maison sans l'autorisation de votre mère, et de préférence en versant un loyer. Sinon, votre soeur pourra demander le rapport de cet avantage lors de la succession. Sans compter que votre mère aurait peut-être besoin d'un loyer pour payer sa maison de retraite. Si votre mère n'est plus en état de gérer la maison, il faudrait voir pour une mise sous tutelle.
0
Merci de votre réponse
MARILOU
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
22 mars 2009 à 13:10
Non, mais alors la mise sous tutelle est mise à toutes les sauces !!!
On met les gens sous tutelle pour un oui ou un non !!!!

Si vous êtes plusieurs enfants et que vous avez la nue-propriété de la maison, vous ne pouvez y résider qu'avec l'accord de tous, et en payant un loyer à votre mère je suis d'accord sur ce point, mais sur ce point seulement.

Ne faites aucune démarche pour mettre votre mère sous tutelle, mais sachez que la direction de l'établissement où elle est peut hélas s'en charger à votre place et bonjour les ennuis pour vous tous !
0