Cotisation Retraite

ordromike - 18 mars 2009 à 10:07
 manu chabat - 18 mars 2009 à 14:32
Bonjour,

Je me suis rendu compte sur le site https://www.retraite.cnav.fr que mon ancienne entreprise n'a pas cotisé pour ma retraite en 2007 (alors qu'avant tout est ok).
Mais sur mes bulletins de salaire, j'ai cotisé.

Voici donc ma question:
Est-ce que mes bulletins de salaire feront foi le moment venu ou est-ce que je perds cette année de cotisation ?
Et le cas échéant, comment puis-je faire valoir mes droits ?

Merci de votre réponse.

1 réponse

manu chabat
18 mars 2009 à 10:39
Bonjour,

Effectivement , la présentation de tes bulletins de salaire suffira à faire reporter les salaires par la CRAM dont tu relèves.
Il suffit que lors de sa déclartion annuelle de salaire, ton employeur, ou son représentant, fasse une simple erreur d'ortographe dans ton nom ou prénom, ou une faute de frappe dans ton numero de sécu, pour que la remonté ne se fasse pas automatiquement sur ton relevé de carrière Ne l'accuse pas de suite de ne pas avoir cotisé pour toi .

Pas de soucis pour toi,si tu as bien cotisé (voir bulletins de salaires),conserve bien tous tes bulletins de salaire ( le conseil est aussi valable pour les années qui figure déjà sur ton relevé de carrière ), ils sont la preuve de ta cotisation vieillesse.

Manu
0
Donc pour toi, si l'entreprise n'a pas cotisé, mais que sur mes bulletins de salaire c'est ok, mes bulletin de salaire feront foi le moment venu de toucher ma retraire ?
0
manu chabat > ordromike
18 mars 2009 à 14:32
Oui , ne t’inquiètes pas .

Si tu as des bulletins de salaire sur lesquelles figurent (ce qui est obligatoire)
- Le salaire soumis à cotisation vieillesse
- Le taux de cotisation à l’assurance vieillesse
- le montant des cotisations vieillesses prélevées sur ton salaire,


alors, soit serein , tu as tous les éléments pour faire mettre ton compte à jour par la CRAM .

Tu peux
- envoyer les photocopies de ces bulletins de salaire à la CRAM dont relève ton lieux de résidence , en demandant la mise à jour de ton relevé de carrière.
- Selon ton age , attendre de recevoir un relevé de carrière (et peut etre, toujours selon ton age, une estimation de tes retraites de base), dans le cadre du droit à l’information. Tu pourras alors demandé à ce que toutes les périodes pour lesquelles tu n’es pas d’accord soient revus ( toujours avec photocopie de tes bulletins de salaire.)
- Attendre le jour où tu déposeras ta demande de retraite, et y joindre la photocopie de tes bulletins de salaire .

Bon courage,


Manu
0