Don somme d'argent par ma grand-mère

tina - 6 mars 2009 à 20:28
darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 - 7 mars 2009 à 08:43
Bonjour,
voilà mon soucis : ma grand-mère est décédée en novembre elle avait 2 fils , mon oncle et mon père la femme de mon oncle a subtilisé de son vivant les relevés de compte de ma grand-mère. En effet il y a 3 ans j'ai eu de gros soucis à la construction de ma maison et celle-ci a donné 4 000 euros à mon père pour qu'il me mette à l'abri (Fuite toiture ect...), mon frère s'est marié cette année et elle lui a donné 1 500 euros pour le mariage (somme qu'il avait aussi donné à ses autres petits enfants qui ont la chance de s'être mariés il y a 15 ans. Brefs ils remontent aux 5 dernières années et demandent que sur les 15 000 euros qu'il lui reste en banque mon père n'ait rien . Sont-ils dans leur droits l'argent qu'elle nous a donné figure t-il sur la part de père ? Tout ceci n'est pas des grosses sommes et on ne pensait par devoir le signaler (jusqu'à 350 euros qu'elle donne pour l'anniversaire de mon frère qui se mariait le meme mois au lieu des 150 qu'elle a donné à ses 3 autres petits enfants dont je fais partie. Je trouve tout celà bizarre mais doit-on se battre ou bien c'est leur droit ? Merci pour vos réponses

1 réponse

darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 916
7 mars 2009 à 08:43
Les sommes pour les mariages et anniversaires ne seront pas rapportable si effectivement les montants n'étaient pas disproportionnés par rapport aux moyens de votre grand mère et si les dates correspondent environ aux évènements
Par contre, les 4000 euros effectivement peuvent être repris comme une donation, ce n'est pas choquant d'ailleurs, car une telle somme ne peut plus être vue comme un "cadeau" et représente bien un avantage réél donné à votre père.
Si les 4000 sont réintégrés dans l'héritage, il y a donc 19 000 à partager, dont 9 500 pour votre oncle et 5500 pour votre père.
0