Revenu imposable et taux d'imposition

klimte Messages postés 539 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 - 5 mars 2009 à 13:18
 klimte - 6 mars 2009 à 10:19
Bonjour,

Je ne comprends pas si je vais être concernée par les mesures prévues par le gouvernement en matière de suppression de tranche d'impôts... A mon niveau il y a ambiguité entre le taux en pourcentage et le revenu imposable (revenu fiscal de référence).

Si je regarde le montant d'impôts, je ne suis pas concernée car en tant que célibataire 15109 euros (sur l'avis d'impôt sur le revenu) c'est plus que les 11000 "et des poussières" ciblés... cependant j'ai un taux faible inférieur à 5.5 % puisque ma feuille mentionne : votre taux d'imposition est de 4.70 % !!!

Qui peut m'aider à comprendre ?

Merci d'avance ! :)
A voir également:

2 réponses

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
5 mars 2009 à 23:43
Pour l'exonération , c'est le taux marginal d'imposition.

Le taux en bas ne sert à rien.

l'impôt se fait par tranche : un taux jusqu'à telle somme de revenu + un autre taux appliqué à la tranche suivante

Le taux en bas calcule un % de l'impôt / rapport au revenu comme si l'impot était = aux revenus multiplié par le taux ( sans tenir compte des tranches : prend en compte les revenus à taux forfaitaire et le prélevement libératoire or ces 2 derniers ne sont pas pris en compte dans le calcul des tranches )

L'exonération se fait en fonction du taux maximal lié aux tranches
2
Bonjour et merci pour cette réponse mais ce taux marginal d'imposition qui cible l'exonération éventuelle est indiqué où ?
1
Merci de ne pas tenir compte de mon message précédent car j'ai trouvé la réponse !

Clôture du sujet :)
0