Question droit de l'enfant en cas de divorce

valycel Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2009 - 4 mars 2009 à 12:34
 valycel - 5 mars 2009 à 13:46
Bonjour,
Divorcée depuis plus de 10 ans, Je suis maman d'une jeune fille de 13 ans, je suis Belge et vit actuellement en France depuis 8 ans. Lorsque j'ai quitté la Belgique, nous avons signé une convention mutuelle, m'obligeant à ramener ma fille une fois par mois en Belgique chez son papa et la moitié des vacances scolaire. Ma fille commence avec l'age(copains, copines etc en France) à ne plus vouloir y aller aussi souvent et en tout cas ne pas y rester trop longtemps (1 mois en été).

A quel age a-t-elle le droit de décider (si elle en a le droit?) si oui ou non elle veut s'y rendre?
Mon but n'étant pas qu'elle n'aille plus chez son père, mais d'alléger ses allers- retours et d'écourter ses séjours qu'elle trouve longs et ennuyants?

Merci de me répondre si vous êtes au courant des lois à ce propos. Bonne journée.

1 réponse

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
4 mars 2009 à 20:18
Bonjour ,

Droit de l'enfant, loi ... Tant qu' un enfant n'est pas majeur ou émancipé, il obéit à ses parents ...

Et vous avez raison d'insister pour qu'elle continue à voir son papa, même si les "copines" c'est forcément plus intéressant !

Mon expérience, à titre d'indication : mes filles, à 14 et 11 ans, exprimaient de plus en plus leur "assez" de ces w.ends, sans activités ni autre horizon que le canal à côté, un papa artisan qui travaillait le samedi, les emmenait pour PMU, journaux, etc, un peu en "ville", le dimanche matin, puis dormait l'après-midi, jusqu'à leur retour chez moi ... Cela me faisait peine de les voir partir comme à l'échafaud, mais j'ai toujours fait en sorte qu'elles y aillent ! Puis face à leur refus catégorique, il a fallu saisir le Juge des Enfants, procédure (simple dans ce cas) d' Aide Educative, pour le cas où il y aurait eu "mauvaise volonté" de ma part, d'ailleurs, d'office, pas de la part du papa ? ... qui, bien sûr, a admis qu'il était peu disponible et que ce n'était pas un "accueil" pour des w.ends de jeunes filles . Depuis, il y a " droit de visite libre ", entre eux, c'est à dire fin des obligations w.ends et vacances, ils se téléphonent régulièrement, se voient une journée, vont à droite ou à gauche à l'occasion, en tout cas, s'arrangent entre eux, au moins, ils se voient quand les conditions sont bonnes pour tous les 3 ...
Mais mes filles, dans ce cas, étaient surtout motivées par l'absence de toute activité, contacts, pour raisons professionnelles de leur père et passaient w.ends et vacances seules dans leur chambre ...

Ce qui est certain, c' est que, depuis, leurs relations sont personnelles, plus rares mais plus proches ! Quand papa peut se libérer et leur propose quelque chose, elles y vont volontiers ! C'était il y a 5 ans, cela se poursuit de cette façon ...

Faites la part des choses : à 13 ans, commence une période de "revendication" importante ! Discutez, quoi qu'il en coûte, avec le papa pour lui expliquer, déjà ! Peut-être lui offre-t-il la lune, mais préfère-t-elle voir ses copines, juste histoire d'embêter tout le monde ? A vous d'essayer ( attention, un peu seulement, car au cours de mon expérience, j'ai pu bien discuter avec des "pros", qui m'ont déculpabilisée complètement et bien expliqué qu'il fallait renvoyer père et enfants face à face, à eux de se dire ce qui ne va pas, et non à la maman de subir les "malheurs" des enfants, ce qui les empêche finalement de le dire à papa, puisqu'ils l'ont dit à maman !), à vous d'essayer, donc, avec impartialité et réflexion, de " saisir " si l'attitude de votre fille prend en général le chemin de tout revendiquer, ou si les conditions d'accueil inappropriées à l'âge qu'elle a (et à 13 ans, on se croit grande !) lui pèsent vraiment ... sans prendre parti, sans en parler tout le temps, mine de rien ...

Une lettre simple, de 20 lignes, de la maman ou du papa, désemparés par l'attitude de leurs enfants récalcitrants, et demandant de l'aide, devrait être suivie d'effet !

-----------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
3
Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations;
je pense qu'effectivement une discussion s'impose avec le papa et que ma fille doit probablement lui exprimer ce qu'elle ressent, et non se servir de moi (je suis un peu là pour ça aussi, mais bon!) comme messagère,
ce que n'apprécie pas du tout mon ex, puisqu'il pense que c'est moi qui fait tout pour garder ma fille chez moi!
En tout cas je vous remercie, passer une bonne journée et un futur bon week-end.
0