Demande de retraite pour invalidité

Fermé
Signaler
-
 Diwen -
Bonjour,
Je suis actuellement en congé de longue durée suite à une dépression sévère. J'ai 3 enfants, et je désirerais savoir (comme je vais atteindre mes 15 années de service dans la fonction publique territoriale) si une retraite pour invalidité, ou une retraite mère de famille avec 3 enfants serait plus intéressante pour moi. D'après la CNRACL, celle pour invalidité le serait. Par contre, comment dois-je faire pour demander un dossier. Je serai à la retraite le 13 Septembre de cette année.

Merci pour votre réponse.

Bien cordialement.

Bocaux
A voir également:

15 réponses

apres 30 ans de service l employeur me propose une retraite pour invalidite depression combien vais je etre remunerer
238
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2014
17
c'est votre medecin qui doit en faire la demande.Par contre allez voir la médecine du travail, afin de vous faire reconnaitre inapte a votre poste pour pouvoir vous faire licencier pour inaptitude au poste ainsi vous serez licencier toucherez vos indemnites de licenciment et vous aurez droit au chomage ce qui sera plus interressant qu"un invalidité.N'HESITEZ PAS A ME CONTACTER
50
lors de la reprise n mi tps thérapeutique en mars 2009,, c'eait prevu que j fasse l epoint in avril avec le medecin du travail, je fais essayer d ela conctacter pr rdv plutot, la je ni pas encore posté l arret de travail, il est fait a compter de ce jour juskau 30 avril..dois je etre a nouveau reconnue inapte a ce nouveau poste AS d'animation,
vu que j ai été reconnue inapte au poste AS en septembre 2005
dan la fonction publiq hospitaliére il ne licencie pas r inaptitude et nous ne pouvons pas recevoir les Assdics
aprés vu qu on est fonctionnaire, il ny a que la mise en retrite anticipité pour inaptitude
0
> kokoraly
bonjour, suite à un congé de longue maladie qui se termine apres 3 ans à 100% et 2 à 50% je souhaiterai savoir si je peux obtenir une retraite de la cnrcal sachant que je n ai cotisé que 12 ans

merci de votre reponse
0

bonjour voilà ma situation j'ai étè opére de l'épaule droite et étè reconnue en maladie professionnelle et 3 ans en dossier andicapée.J'ai à l'heure actuelle bientot 41 ans de travail 56ans et j'ai dèja vue le medecin du travail aprés avoir tourné autour du pot et vu mon dossier sa dernière question à étè est que vous etes prete a accepter un licenciment pour inaptitude au travail il y a cela depuis quelque mois ici il me revoit a la fin du mos car la securité sociale a décidè de consolider ma maladie mais non guérie elle a dit que ma sociéte devait prendre une décision je travail dans le privé
0
Bonjour natybou voilà aprés 1 ans de maladie ordinaire , j'ai été mise en disponibilité d'office ceci dit je perd mes droits au cotisations retraite .
mon état de santé me permétant plus de pouvoir travailler , je fait une demande d'admisson a la retraite pour invalidité .
La MDA m'a reconnu un taux d'incapacité a moin de 80%
la médecine du travail me met inapte a mon poste et le médecin généraliste une inaptitude a tous poste .
pouvez vous me dire combien je vais percevoir par mois je pense invalidité 2éme catégorie .
comment sa ce passe aprés avoir fait sa demande pour inaptitude y a t'il licenciment .
merçi de me renseignée car je galére .

Cordialement
0
> Diwen
Bonjour, vous devez revoir votre medecin du travail, dans quinze jours pour inaptitude, lui enverras un courrier a votre employeur, celui vous licencira et vous toucherez des indemnites de licenciment. Pour ce qui est de la pension je crois que c 'est dans les 600 euros regarder sur internet vous trouverez.Par ailleurs inscrivez vous au chomage vous aurez le droit des indemmnites et serait reconnu travailleur handicape et ca vous permettra de toucher un peut d'argent, vous n'etes pas inapte pour tous les postes mais bon vous etes en droit de chercher du travail.Il vous laisseront tranquille de toute facons. Par ailleur je vous invite a vous faire reconnaitre travailleur handicape par la mdhp c'est votre medecon du travail qui doit vous faire le dossier BON COURAGE
0
si vous êtes en invalidité, votre hiérarchie fera le nécessaire.
25
merci natybou
mais qui doit faire la demande d'invalidité, l'employeur ou moi, à combien de pension j'aurai droit
20
bonjour j ai ete dans le meme cas , ca a duree quelques annees et apres c est l employeur qui a demande ma mise en invalidite et retraite
a ce jour je suis en retraite pour invalidite reconnue a 29/° et en retraite avec mes annees de travail
j ai 52 ans mais en plus de ma hernie discales j ai des problemes d epaules et de la fibromyalgie
je touche 500 euros par mois d invalidite et 1000 eurros pour mes 27 ans de travail
j etais tituliare de mon poste depuis 27 ans
a 60 ans reviendra encore ma retraite cram, puisque j ai travaille dans le prive aussi
pour linstant ta fin de droit se fera en 2013 et la seulement tu saura la suite desevenements mais si tu repreds ne se reste que quelques jours a ton poste qtu remets tes droits e question
il faut voir avec ton medecin traitant et le medecin du travail
bon courage il faut de la patience mais reprendre et quelque tres bon pour le moral
cordialement
15
bonjour vous faite parti de la cnracl moi aussi mais moi je suis déja en invalidité vous travailler pour une mairi je vous dirais apret dite moi conbien sa fait que vous étes en lmaladi ou en longue maladie et conbien d'anné de service et quelle échelon a de suite pour votre réponse
14
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2010
1
Bonjour,

Merci pour votre réponse. En effet, je travaille pour une mairie, cela va faire 15 ans le 13 Septembre de cette année. J'ai 3 enfants, et je suis à la cnracl tout comme vous. J'ai le grade d'agent technique 2ème classe, et je suis au 7ème échelon.

Voilà les renseignements demandés.

Merci à vous.

Brig
0
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2009
1 >
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2010

Tout a fait d accord que tu veuille pas reprendre le travail mais faut prouve que n est pls apte a on poste
aLors ....IL y a un processus a respecter

Pour ta depression un conseil soigne toi bien je l ai vecu ... c est terrible j ai volontairement suiv une spychanalise, ca etait long , couteux mais tres benefique.mauis j ai toujours peur de retomber dans le trou infernal
bon courage
0
>
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2009

Bonjour,
Je suis en poste d'aide soignante depuis Janvier 2005, dans une EPADH, j'ai 44 ans et trois enfants.
J'ai passé le coucours pour être titulaire de mon poste. Je suis stagiaire depuis Septembre 2006.
Je suis en arrêt longue maldie depuis Janvier 2007, opérée d'une hernie discale en Février 2007.
En date d'Avril 2008, un reclassement a été demandé par la commision médicale, après bien sur plusieurs rdv chez des experts.
Ce reclassement a été refusé par mon empoyeur. En date de Octobre 2008, la commission médicale me met inapte à l'exercice de mes fonctions mais celle-ci reste temporaire. Le comité médicale demande une autre expertise pour savoir mon aptitude ou inaptitude.
Suite à cette expertise la comité me déclare inapte partielle car elle concerne que certaines tâches, il demande donc un poste aménagé avec excemption de soulèvement de charge lourde et de malade, pas de station assise ou debout prolongée.
Rdv avec mon employeur qui refuse l'aménagement de mon poste et me demande de faire une demande de prolongation de ma longue maladie. Demande refusée par la commision.
De ce fait retour chez mon employeur pour l'aménagement de mon poste, et qui est encore une fois refusée. Mon employeur écrit une lettre au médecin du travail avec qui j'avais RDV ensuite en lui disant sa descision.
Le médecin du travail m'a mise inapte difinitive au poste actuel, avec un commentaire de réserve, inapte à tout dans la collectivité par impossibilité de l'employeur d'aménager un poste.
Mes droits au congés longue maladie se terminent en Janvier 2010.
J'ai été déclarée travailleur handicapé par la MDPH le en Septembre 2008 et ce jusqu'en 2013.
Je pense qu'après ils vont me mettre en retraite anticipé pour inaptitude.
Je suis complétement perdue, je suis encore jeune (lol) combien vais-je avoir de retraite???
Je vis seule avec mes deux dernières filles
Aidez-moi SVP, dite moi ce qu'il va se passer ensuite????
A bientôt.
0
> cagouillette
Tu vas donc etre licencié pour inaptitude au poste, et si tu faisais un peu de dépression, ton docteur pourrait te faire un arret maladie pour ce motif et tu peux donc trainer encore en touchant ton salaire (si tu le touche a taux plein) cela peut etre interressant, sinon apres ton inaptitude tu t'inscrit au chomage en tant que travailleur handicapé meme avec une invalidité de categorie deux tu peux toucher des indemnitées pendant au moins deux ans surtout precise bien que tu as un statut de travailleur handicapé.Pendant ce temps tes droits a la retraite continuent, tu toucheras aussi une prime de licenciment si c'est un accident du travail ou une maladie professionnelle elle sera multiplié par deux, mais voit vite avec ton docteur pour la depression car elle ne peut pas te licencier en arret, bon courage a toi
0
> cagouillette
Bonjour,

Merci d'avoir répondu à mon appel, mais après dernière expertise, par la DDASS, je serai à la retraite dès Septembre 2009. Je ne vais pas toucher beaucoup bien sûr ! mais ce n'est pas le plus important pour moi.
Ce qui m'intéresse, c'est d'abord de sortir de ma dépression. Pour l'instant, j'arrête la psychiatrie de mon plein gré, et sans l'avis de mon psy. 80 euros, pour 20 mn de consultation, et de plus il est malade lui-même. Je me demande si c'est lui qui me soigne, ou si c'est moi qu'il consulte.

J'aurais pu, si j'avais le culot de le faire, de reprendre quelques jours, et de me faire licencier par la médecine du travail, pour inaptitude, et de me mettre au chômage, mais je ne le ferai pas.

Je vais profiter de la vie pour moi, c'est le plus important.

Bien cordialement.

PS : Normalement, en tant que titulaire, je ne crois pas que vous puissiez être licenciée, si j'étais vous, je demanderais un dossier à la CAPPIMEC par votre médecin traitant. Eux, vous trouveront forcément un reclassement vu votre état de santé.

Bon courage à vous.

Brigitte
0
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2009
1
bonjour

la demande de mise en retraite doit etre faite par ton employeur mais avant il faut etre reconnu comme inapte au poste et au travail
j ai ete dans ce meme cas
et pour ne pas prerdre mes droits et me trouvant jeune pour une invalidite j ai repris mon travail a mi temps,apres la visite du dr du travail controle du medecin expert,remise autravail en poste adapte , et ensuite decision d etre mis en retraite pour invalidite.
Laisse faire ton employeur mais essaye de ne pas perdre tes droits
pour l invalidite tu passes des expertises qui te donne un taux d invalidite et fonction de ta maladie
Ne te mets pas la pression
reprends le travail meme si ce n est que quelque jours.....
de toute facon tu as des expertises
bon courage
11
bonsoir
help !
je susi aide soignante titulaire depuis 98 de la fonct pub hosp
aprés un ATavec opératon épaule de un an , mis en inaptitude au poste par med du travail puis cdl maladie pdt 3,5 ans pour depression
la je viens d essayer de reprendre depuis le 16 mars 2009 en mi temps therapeutique sur poste animation en maison de retraite,
c'est horrible, je péte le splombs, je supporte pas, mon med veut marreter, mais comment faire
je veux pus du tout y retourner
jai pensé a demander a une rtraite pr invalidite ou inaptutude pour etre soulager d eplus travailler la dedans
je dois voir cette demaine le med du travail
que me conseillez vous*
merci de votre aide
kokoralie
0
Il faut que tu reste en maladie jusqu'a ta retraite demande a ton medecin de te mettre en longue maladie
0
> natybou
bonjour,

en septembre 2008 lorsque j étais encore congé de maladie de longue durée, la commission de reforme
m'avait dit que si il n'y avait pas de solution je serais mis en retraite en sep 2010, je crois que c les 5 ans de cld.
j ai obtenu un diplome de moniteur éducateur, et jaimerais bcp travailler ds qqchose qui au moins m 'interesse.
je epnsais que demander l aretraite pr inaptitude comme il y a que personnes agées ds mon établissement et que je suis inapte o fonction d 'aide soigante, cela me ferait un complément de revenu et je pourrais essayer de travaillera mi temps, je n'ai que 42 ans.
mais a qui en parler mon med traitant ne sait vu ke c la fonction publique!
el avait contacté l expert qui me suivait en cld , el a dit de marreter, mais est ce que la longue maladie va reprendre et je nai plus droit qu 'au deux tiers du traitement?
merci de votre aide
0
bonjour
je crois que vous avez la réponse a ma question
AS titulaire FPH depuis 98
apres un AT en2004t de 1 ans reconnu imputable invalidite 21 % e
inaptitude au posta AS par med du travail, puis mis en CL maladie, puis longue durée 3 ans et demijusk au 15 mars 2009 pour depression
reprise a ma demande, la commission de réforme a decidement mi temps therapeutique,
ca se ne va pas du tout
mon cadre de santé, me parle de prendre une disponibilté pour travailler autre part ayant un diplome d moniteur éducateur ca m interesse pas je ne veux plus y travailler come il y a que personnes agées et que je ne peux pas porter et e ne supporte plus du tout
quoi faire?
merci par avance
0
Je suis en fin de congès longue maladie fin Novembre 2OO9 dans la fonction publique hospitalière et je sais que dans ma pathologie, il sera difficile de retravailler même à mi -temps.
Je peux demander à ce jour mon départ en retraite pour invalidité (50%: 600 euros 6O% 8OO euros)
La question que je me pose est la suivante :
dois-je plutôt reprendre à mi temps -thérapeutique, m'arrêter et qu'on me mette en retraite invalidité
pour avoir 6O%
ou signer maintenant mon départ à la retraite pour invalidité en espérant quej'aurai 6O%.

Merci de votre réponse en fonction de votre expérience.

Salutations.
0
bonjour madame,

je vous conseil de prendre rdv avec une assistante sociale de la sécurité social de votre département,
tout dépend de votre dépression si elle était liée à plusieures hospitalisations importantes (hp par exemple)
gardez toutes vos preuves ainsi que vos ordonnances pour montrer que vous êtes suivi, si vous êtes encore médicalisé..sinon il y a un site pour les droits d'invalidité
je vous souhaite bon courage.
6
bonjours
Etant en longue maladie depuis 15 mois , je doits reprendre le 29/12/2009 à mi-temps thérapeutique dans un poste aménagé comme le précise le comité médical départemental. Je suis allé voir l'assistante sociale de la drh pour un reclassement, aprés justification de mon invalidité à 80 %, je dois là contactée tous les 15 jours (donc 2 fois !) pour voir les postes de travail libre.
Que dois-je faire,si je n'ai pas de poste à la date du 29/12/2009:
- prolongé la longue maladie ?
-retraite invalidité (je préférerais reprendre sur un poste aménagé)

pouvez-vous me guider svp

merci à vous tous

poup
6
Ton employeur n'est pas obligé de t'aménager un poste , par contre t tu fait reconnaitre en maladie professionnelle, car si oui il va te licencier pour inaptitude au poste ce qui te vaudra une prime de licenciment doublée et apres tu peux t'inscrire au chomage tu auras des indemnites en plus de ta pension, il faut te faire reconnaitre travailleur handicapé par la mdRH comme ca ils te foutrons la paix pendant deux ans ou ils penseront a te trouver un poste qui te convienne et apres tu pourras te mettre en retraite.
5
C'est ton medecin ou le medecin du travail car c'est lui qui te fera une inaptitude a ton poste tu dois faire deux visite a 15 jours d'intervale et apres il te declarera inapt et enverras un courrier a ton employeur qui te convoquera pour te licencier et tu dois toucher ta prime de licenciment, mais la reconnaissance en tant que travailleur handicapé est tres longue deux a trois mois, donc des que tu est licencié inscrit toi au chomage.
4
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2010
1
Bonjour,

Merci pour votre réponse, mais je ne souhaite pas voir mon employeur, car c'est à cause de lui, que je suis en dépression. Je dois repasser une expertise médicale le 11 Mars prochain, puisque je fais partie d'une mairie. C'est la DDASS qui me convoque tous les 6 mois, et ce, depuis Novembre 2005. Normalement, je serai encore arrêtée pour 6 mois, ce qui va m'amener jusqu'à ma retraite. Je ne souhaite pas reprendre mon activité. D'ailleurs, je ne vais jamais à la Mairie. (Je travaillais pour ma commune).

Merci encore pour votre aide.

Brig
3

bonjour, c'est votre droit de demander un oste aménagé!!! on a pas le droit de vous refuser un poste si vous avez la capacité physique et intellectuelle de le faire... surtout que vous faites parti de l'effectif même en étant en arrêt maladie...
je crois même que vous pouvez bénéficier des formations que vous voulez pour éviter la désorganisation de l'entreprise, renseignez vous!

bon courage.. bonne journée
3
merci pour votre commentaire sur le poste à aménager, mais arriver au 29/12/2009 si l'administration ne m'a pas trouvée de poste ou m'en propose un qui ne convient pas que dois-je faire :

-prolonger ma longue maladie ou autre procédure ?

Merci à vous de me renseigner

cordialement poup
0
si tu es reconnue travailleur handicapé par la MDPH ( ce qui est également mon cas), ton employeur est tenu d employer 6% de travailleurs reconnus handicapés par la MDPH, et maintenant il existe une caisse qui se nomme :(j ai oublié le nom), qui est à la disposition des employeurs pour aménager un poste : ( rampe pour fauteuil roulant, formations, appareil auditif...etc.......), donc ça ne coute rien pour l employeur...........alors bon courage à toi, et surtout ne lache pas l affaire, ils ont des droits mais aussi des obligations et des devoirs...............tiens moi au courant!!!!!!!!!!!!
1
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2010
1
Bonjour,

Merci pour votre message, mais il n'est pas question de reprendre mon travail, même pour quelques jours, car c'est la faute de mon employeur, si je suis en dépression due à un épuisement. J'ai 54 ans et 3 enfants, et j'aurai 15 années de service le 13 Septembre de cette année. Je vais être convoquée le 11 Mars pour une autre expertise, qui s'arrêterait le 20 Septembre prochain.

Je vais voir ce que me propose l'expert, car c'est elle qui m'a demandé de préparer ma retraite.

Merci encore pour votre attention.

Bien cordialement

Brig78410
0