Aliments montant étudiant majeur

Clara - 20 févr. 2009 à 18:50
 Clara - 21 févr. 2009 à 17:39
Bonjour,

Les relations entre mon fils majeur et ses parents sont conflictuels. Nous nous sommes donc renseignés sur nos droits et obligations vis-à-vis des études qu’il souhaite faire. Bien évidemment, nous sommes prêts à lui payer ce dont il a besoin et nous comptons chiffrer précisément les différents postes à prévoir mensuellement mais aussi ceux qui n’interviennent qu’une fois par an (frais de scolarité, titre de transport …). Nous nous engageons donc à lui verser une somme déterminée tous les mois.

Or, nous avons peur qu’il nous mette devant le fait accompli (un appartement trop cher, des factures d’électricité exagérées…) et qu’il essaie de nous « prouver » que notre estimation est fausse. Autrement dit, il pourrait porter l’affaire devant la justice pour arriver à ses fins. De ce fait, nous avons l’intention de faire viser notre estimation par un avocat pour lui donner un côté officiel, mais surtout pour démontrer notre bonne foi.

Comme le montant à verser est fonction de ce qu’il peut (raisonnablement) faire comme études et de ce que nous gagnons comme salaire, l’estimation n’est pas une mince affaire.
Il s’ajoute à cela que l’on peut demander, pour le loyer, soit l’APL soit une aide mensuelle à la CAF que nous pourrions facilement intégrer dans nos calculs. Mais lui, fera-t-il les démarches ?

Par ailleurs, existe-t-il des moyens pour bien faire notre travail de parents ? Comment bien et raisonnablement fixer tous ces frais, toujours au risque de sous-estimer (aux yeux de la justice) le montant à verser ? Que pouvez-vous nous conseiller, que tout se passe bien ?

Je vous remercie d’avance de vos réponses.

Clara.
A voir également:

1 réponse

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 791
20 févr. 2009 à 19:27
Et vous ne pouvez pas contacter le JAF pour faire fixer une pension pour enfant majeur ?

C'est juste une question...
0
Bonjour !

Merci bien pour votre réponse rapide.

Oui, ce serait une idée, mais dans le cadre de conflits familiaux, la justice ne se mêle pas tant qu'il n'y a pas de revendications ; autrement dit, il faut que l'affaire soit recevable, ce qui n'est pas le cas pour l'instant: pas de plainte, pas de divorce, etc.

En revanche, on nous a bien expliqué qu'il fallait chiffrer précisément les différents postes par rapport à ce que notre enfant peut / sait faire raisonnablement (études supérieures..) et par rapport à nos revenus. Dans le cas d'une estimation trop basse, le juge (saisi par 'enfant) ne chercherait pas à savoir les détails mais ne regarderait que le salaire des deux parents ; d'où l'intérêt de chiffrer tout cela avec sérieux.

Pour éviter tout conflit, nous aimerions avoir des conseils d'autres parents se trouvant dans le même cas de figure, et qui ont su chiffrer tout cela. A ma connaissance, il n'y a pas de grille de référence car, dans les familles où cela se passe normalement, tout se "négocie" et on discute ensemble ; ceci est le cas de la grande majorité.

Hélas, chez nous, c'est différent. Peut-être qu'il serait intéressant de passer par un médiateur familial ?

J'attends vos réactions et je vous en remercie d'avance.

Clara.
0
Bonjour, et merci bien pour cette réponse (visiblement mon message n'est pas passé...).

Oui, votre idée est intéressante mais aucun tribunal ni juge serait prêt à débattre une affaire qui risque de se produire. Peut-être que, à ce stade, seul le médiateur pourrait intervenir, mais je ne connais pas bien la procédure et, dans tous les cas, la médiation est facultative.

Je me manifeste aussi dans ce forum parce que je souhaiterais savoir comment les autres parents, dans le même cas de figure, ont su maitriser la situation.

La raison en est simple: on nous a bien fait comprendre qu'il ne fallait pas sous-estimer le montant à verser car, s'il fait appel à la justice, le juge ne regarde pas tous les détails mais avant tout les revenus des parents. D'où l'intérêt d'être cohérent...

J'attends vos réactions, comment faire ?

Clara.
0
Bonjour,

Au risque de me répéter, je poste ce message, car les deux autres ont disparu...

Oui, votre idée est bonne, seulement aucun juge ni tribunal n'interviendrait avant "sinistre" ou réclamation.
A ce stade, seul un médiateur pourrait intervenir, je crois, mais je ne connais pas bien la procédure et de toute façon, la médiation est facultative.

Toujours est-il que j'aimerais bien savoir comment d'autres parents, dans le même cas de figure, ont pu calculer la somme à verser et ainsi prévenir toute intervention de la justice.

On nous a bien fait comprendre qu'une estimation trop basse serait revue à la hausse par rapport aux salaires des deux parents, mais cette fois-ci sans tenir compte de tous les détails concernant les études supérieures et leur cout. Le juge ne dresserait pas les dépenses à prévoir mais fixerait (arbitrairement) la pension en fonction des revenus des parents.

Merci de vos réactions et réponses.

Clara.
0