Retraite pour inaptitude

mekki -  
 caroline -
Bonjour,
je voudrais que quelqu'un m'explique que veut dire réelement retraite au titre de l'inaptitude au travail vous permet d'obtenir une retraite a 50% des 60ans.

enfaite je suis inapte au travail c'est la medecine de travail qui ma reconnu inapte et elle ma dit de prendre ma retraite a 60ans et la caisse me termine mes 5ans car je souhaite prendre ma retraite a 65ans mais c'est pas le cas car je suis inapte au travail mais j'ai pas assez cotiser donc c'est pour cela qu'elle me fais prendre ma retraite pour inaptude au travail.

es ce cela veut bien dire que je vais toucher une retraite de 65ans alors que j'ai que 60ans mais pour mon inaptude j'y droit. MERCI

9 réponses

Martin
 
Oui effectivement. Je suis en invalidité 2ème catégorie et je vais obligatoirement être en retraite à 60 ans au taux plein. Je me demande si j'aurai le droit de travailler un peu comme il est autorisé pour les retraités.
21
caroline
 
bsoir, suis dans ce cas, reconnue inapte au travail ar la ss percoiit une retraite misereuse n ayant pas assez de trimestres - aimerait savoir ou s il n existe pas un organisme a qui s adresser poiur aider les personnes dans ce cas merci des reponses cordialemen(
3
Marie S Messages postés 7781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 811
 
Eh non, vous allez être obligée de prendre votre retraite à 60 ans, il faut aller dans le centre d'accueil le plus proche de l'assurance retraite et ils feront le calcul car ils ont votre relevé de carrière.

Vous devrez ensuite faire une demande de retraite auprès de tous les organismes auxquels vous avez cotisé, CRAM, MSA, CAMO, CARPIMKO, CNMSS ou autres...

Si vous n'avez pas assez pour vivre, ils feront une demande d'ASPA que vous pouvez refuser car c'est récupéré sur les biens immobiliers.
1
mekki
 
donc cela ne veux pas dire qu'elle va me terminé les 5ans.
puis je refuser de prendre ma retraite a 60ans, je préfaire aller au assédic et touché 1200euro que prendre ma retraite ou j'ai simplement que 500euro.
0
Marie S Messages postés 7781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 811
 
Vous n'aurez pas le choix, vos allocations ASSEDIC vont se terminer automatiquement à votre soixantième anniversaire en cas d'inaptitude au travail.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mekki
 
non mais la je touche les I-J, je suis en accident de travail.
ai je le droit de m'inscrit au chomage.
0
ammado
 
bonjeur
je vous informer ,que je me trouve au maroc ,je touche une retraite de reversion au titre d'activitè salarièè de mon conjoint dècèdè d'un montant de 300 euros a savoir que cette montant inssufissant pour subvenir aux fraies medical de ma fille qui se trouve invalide est sous traitement
est ce que j'ai de droit d'une autre allocation supplmenataire de nature sociale
merci de votre reponse a savoir que je suis locataiare au amaroc no proprietaire
0
Marie S Messages postés 7781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 811
 
Alors là, il faudrait voir directement avec votre caisse pour savoir si vos droits peuvent être prolongés en accident du travail.
0
mekki
 
non c'est pour cela qu'il souhaite que je prenne ma retraite a 60ans.
0
Marie S Messages postés 7781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 811
 
Donc à mon avis vous ne pouvez rien faire s'ils ne veulent pas prolonger vos droits au regard de votre accident de travail.
A 60 ans vos droits ASSEDIC vont s'arrêter, avez-vous bien vérifié si vous n'avez pas d'autres petites retraites en ayant cotisé à d'autres caisses.

Vous pouvez faire une demande d'ASPA, c'est facultatif, mais si vous souhaitez léguer des biens immobiliers ce système revient à prendre hypothèque dessus, on laisse une réserve de 35 000 euros aux héritiers, le conseil général prend le reste.
0
fleurdesmarais Messages postés 1 Statut Membre
 
vous n'aurez pas le choix, la CPAM va arrêter ses versements et vous renvoyer à votre dossier retraite !
je suis dans un cas quasi similaire dans la mesure où je suis en Allocation équivalent retraite et de ce fait, on nous bascule en retraite automatiquement à 60 ans !
0