Problème avec constrcteur

Sarf - 18 févr. 2009 à 16:23
 Sarf - 19 févr. 2009 à 14:27
Bonjour,

Dans le but de faire construire notre maison, nous avons fait appel à un constructeur. Nous avons signé avec lui un CCMI. Tout va bien jusqu'au commencement des travaux où le constructeur nous apprend que la maison doit être mis sur pilotis. L'histoire se corse ici car le constructeur nous demande 10 000€ de plus que le montant afin de pouvoir réaliser les fondations. En fait, celui-ci prend l'étude supplémentaire à sa charge 1 500€ plus 15 000€ des 25 000€ des nouvelles fondations.

Cela est-ce légal ? Le montant inscrit sur le CCMI est bien ferme et définitif donc la totalité des coûts supplémentaires doit être pris en charge par le constructeur.

Cela va sans dire mais avec ce surcout, le plan de financement n'est plus tenable pour l'ensemble des travaux.

Merci beaucoup de porter attention à mon message et des informations que vous pourrez m'apporter.

Bonne journée.

2 réponses

mydut Messages postés 93 Date d'inscription samedi 3 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2009 45
18 févr. 2009 à 21:51
bonsoir,

par principe, dans le contrat CCMI comme on l'appel, vous devriez avoir ce texte là :

"Certaines mentions obligatoires sont spécifiques aux dispositions du CCMI avec fourniture de plan :
- la désignation du terrain ;
- l’affirmation que le projet est conforme aux règles de construction ;
- la consistance et les caractéristiques techniques de la maison incluant tous les travaux d’adaptation au sol, les raccordements aux réseaux divers et tous les travaux d’équipement intérieur ou extérieur indispensables à l’implantation et à l’utilisation de la maison ; "

le constructeur a l'obligation de faire l'étude de faisabilité de votre projet, et donc du terrain, d'autant plus que si des pieux sont nécessaires, la demande figure sur votre permis de construire.

il serait mal venu aujourd'hui que le constructeur vous demande de prendre en charge son manquement d'étude de conception

1
Voilà des informations qui me rassurent un peu mydut.

Les pieux doivent être mis sur le permis, il sera donc nécessaire de faire des modifications sur le permis de construire car ceux-ci n'y figurent pas.

Je pensais contacter l'ADIL, afin d'obtenir de plus amples informations sur mes droits envers le constructeur. Pourront-ils me renseigner ?

Merci
0
Après un appel, les dires de mydut était très juste. Celui-ci ne peut réclamer un surcout car il a manqué à ces devoirs.
-1
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
18 févr. 2009 à 16:29
Zone marécageuse ou sources ? C'est le maitre d'oeuvre qui apparemment n'a pas fait l'étude nécessaire...

Quoiqu'il en soit avez-vous désormais le choix de faire autrement à moins de revendre votre terrain ?
0
Une ancienne marre qui se révèle plus profonde que prévu.

Je n'ai pas trop le choix de faire autrement car avec les frais engagés pour le terrain (étude de sol + ouverture eau + notaire), je vais perdre énormément.

De plus, mon prêt est déjà lancé.

Je ne sais pas comment m'en sortir mais il y bien faute du constructeur. Celui-ci devrait payé le surcout non ?
0
Personne a une petite réponse ?
0