Des droits oui mais ouson les obligations!!!

cradzet - 14 févr. 2009 à 17:31
 cradzet - 17 févr. 2009 à 00:15
Bonjour, Je voudrais avoir des conseils sur ma situation avec le père de ma fille qui a 10 ans aujourd'hui. J'ai vécu une grossesse toute seule et 1 mois avant l'accouchement son papa se manifeste en disant qu'il est désolé et qu'il voulait fonder une famille moi un peu trop naïve je suis retournée avec lui sauf que 15 jours après la naissance de la p'tite il me demande gentillement de débarasser le plancher avec ce bébé qui pleure tout le temps (les nuits), chose que j'ai fait nous sommes passés devant le tribunal et il avait un droit de visite un week-end sur deux et moitié des vacances scolaires or depuis le début le papa fait comme bon lui semble (une fête un week-end de garde un coup fil pour dire qu'il ne pourra pas venir chercher sa fille, les vacances arrive un texto pour dire qu'il n'a personne pour s'occuper d'elle, changement de copine il ne peux pas la prendre pour les fêtes de fin d'année) et cela fait 10 ans que ça dure mais dernièrement pour les vacances dété 2008, juillet était son mois de vacances il prend sa fille la première semaine et le dimanche m'appelle pour me dire qu'il est coincé pour la semaine suivante et qu'il me la ramene et pendant 5 mois plus de nouvelles j'ai essayé à plusieurs reprises de l'appeller mais je tombe systématiquement sur sa messagerie. Et le jour des vacances de noël la surprise un texto pour dire qu'il viens chercher sa fille et que je n'ai plutôt pas intérêt à le faire c..... .Il ne m'avait pas payer la pension depuis tout se temps j'ai donc refusé en plus nous avions déjà prévu nos vacances il ne veux donné aucune explications (au moins à sa fille ) pour ses mois d'absences et aujourd'hui il porte plainte contre moi pour non présentation d'enfant mais ma fille est tellement déçu par son père qu'elle ne veut plus en entendre parler que puis-je faire pour la préserver et pour qu'il comprenne qu'un enfant n'est pas un jouet. Merci pour vos réponses

3 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
14 févr. 2009 à 17:43
Est-ce que vous avez un jugement (sans doute non car pas mariés ???) ou une ordonnance du juge ?

Dans ce cas, si vous avez cela, vous lui dites fermement que vous appliquez la décision de justice, rien de plus.
Hélas, je ne pense pas que vous ayez le droit de vous opposer à ses droits de visite, mais vous pouvez très bien faire une requête au juge pour qu'il les modifie et lui disant que votre fille est perturbée par les interruptions intempestives de votre ex de les exercer.

Je vous conseille vivement d'aller prendre au moins une consultation chez une avocate pour bien formuler votre requête au juge de la famille.

Si la pension alimentaire a été fixée par décision de justice, vous pouvez la faire appliquer par voie d'huissier.
0
Bonjour,
oui j'ai une ordonnance du juge qiui stipule qu'il a un droit de visite et d'hébergement les 1er et 3ème week-end de chaque mois et pour les vacances scolaires les années paires la première partie et les années impaires la deuxième partie, sauf qu'il fait comme bon lui semble. Auparavant j'appliquais la décision de justice il venais à 14 h et devais la ramener le lendemain à 19 h car fût un temps j'acceptais qu'il la prenne le vendredi soir parce que ça l'arrangeais je ne disais rien lorsqu'il me ramenais ma fille le dimanche à 15 h car il voulait comme il me disait "profiter un peu de son week-end" mais maintenant je vais prendre le taurea par les cornes et suivre vos conseils d'aller faire une requète au JAF Merci
0
mamandunange Messages postés 506 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2011 102
14 févr. 2009 à 21:34
Bonsoir,

D'après le jugement en votre possession, le père a par exemple le droit au choix les années paires (je dis par exemple car il faudrait en connaitre les termes exacts). Or il y a peut-être un paragraphe qui stipule que le parent exercant son droit de visite doit informer le parent gardien avec X délai de prévenance des dates d'accueil.
Si c'est le cas et que le père ne vous a pas notifié ses dates d'accueil en temps voulu , le papa sera débouté de sa plainte.

Par ailleurs, saisissez le Jaf (en référé au besoin) afin d'expliquer votre situation et de définir de nouvelles modalités d'accueil et de faire mentionner ces petits points importants qui feront toute la différence au besoin (comme le fameux délai de prévenance).

Votre fille n'étant ni un jouet, ni un paquet, il me semble normal que ce papa un peu léger en prenne conscience et si l'envie lui en manque, il serait bon qu'il ne puisse au moins pas vous nuire et disposer de votre fille et vous à sa convenance personnelle.

Et côté pension alimentaire, si le père est solvable, faites intervenir l'huissier.

Cordialement.

L'homme a ce choix : laisser entrer la lumière ou garder les volets fermés.
                                                                                                               [Henry Miller]
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 077
14 févr. 2009 à 23:43
Bonsoir ,

Votre jugement dispose d'un D.V.H. ( Droit de Visite et d' Hébergement ) du papa, avec, oui, sans doute des conditions plus précises : quelles heures, avec quel délai pour venir prendre les enfants, après lequel il est réputé avoir renoncé à son D.V.H., etc ... ?

Avez-vous, à chaque fois que le papa vous a mise devant les faits, à savoir ne pas assurer son D.V.H. pour X raisons, ou prévenu à la dernière minute, etc, déposé une main courante, un début de preuve de tous les aléas de son "exercice du D.V.H. " ? Avez-vous la facturation détaillée de votre téléphone, afin de montrer combien vous avez pu l'appeler sans réponse de sa part plusieurs mois de suite ? Avez-vous encore trace des SMS de sa part, que vous pouvez faire constater par un huissier, et qui sont valables ?

Et ce jugement, comme dit Mamandunange, dispose d'une pension alimentaire ! Pourquoi ne faites-vous pas les démarches auprès d'un huissier afin de réclamer son versement ? Il suffit parfois de montrer que, oui, on dispose d'un jugement et qu'on le fait appliquer, pour que les changements de comportement soient étonnants ...
( Pensez que, pension versée ou pas, cela n'a rien à voir avec le D.V.H. et que vous n'aurez pas le droit d'argumenter de ce non-versement pour vous opposer au D.V.H. !) . Mettez cette procédure en route .

Et rassemblez tous les éléments en votre possession, rencontrez au besoin d'abord un avocat-conseil, renseignez-vous pour l' Aide Juridictionnelle et avoir un avocat à qui confier la rédaction d'une requête afin que le D.V.H. et l'obligation de chacun des parents de maintenir des relations personnelles avec un enfant ( art.372-2 du Code Civil ) soient désormais respectés, pour la sérénité de votre enfant dans une régularité, et la vôtre, qui ne pouvez rien prévoir dans l' ignorance des " projets et disponibilités " du papa .

----------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
cradzet > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
15 févr. 2009 à 17:16
Bonjour,
Non malheureusement je n'ai jamais fais de main courante auprès de la gendarmerie, j'ai par contre mes factures détaillés et de ce fait toutes les traces de mes nombreux coup de téléphones passés ainsi que les textos qu'il m'a envoyé. Et le pire c'est que ce n'est pas lui qui vient chercher sa fille il envoi sa copine en qui je n'ai aucune confiance (elle se permet de me juger de m'insulter alors qu'elle ne me connait même pas), il se sont séparés plus d'une fois elle lui a casser du sucre sur le dos et maintenant c'est elle qui vient chercher ma fille hier je lui claquer la porte au nez car sur le jugement il est dis que je dois laisser ma fille a une personne de confiance et vous croyez que lui s'est déplacé ensuite eh bien non il n'a pas appelé. Mais dès lundi j'appelle un avocat et je démarre la procédure Merci
0
mamandunange Messages postés 506 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2011 102 > cradzet
15 févr. 2009 à 22:17
Bonsoir,

Je comprends donc mieux pourquoi le papa à porté plainte pour non-présentation d'enfant et je pense fortement que sa plainte sera recevable.
Dans votre jugement, il est stipulé que si le papa ne peut se déplacer, il doit faire venir chercher et ramener l'enfant par une persone de confiance...mais de confiance pour lui, pas obligatoirement pour vous !    

De plus, n'ayant jamais déposé de main courante, le papa sera reputé ayant exercé son droit de visite, rien n'allant à son encontre. A l'avenir, si cela devait se reproduire, n'oubliez pas de le faire, vous couvrirez alors vos arrières.

Cordialement.

L'homme a ce choix : laisser entrer la lumière ou garder les volets fermés.
                                                                                                               [Henry Miller]
0
Bonjour,
Je me rends compte en faite que tout est fait pour le papa d'avoir tout les avantages et sans aucun inconvénient et que tout ce qui a d'écrit sur ce jugement n'est en fait destiné à le protéger lui. Mais je vais me battre pour qu'il comprenne que ma fille n'est pas un jouet et qu'elle souffre de cette situation. Merci
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
16 févr. 2009 à 08:57
bonjour
je pense que vu l'attitude du papa, vous aurez de forte chance de voir modifier le jugement et a vous de le demander en stipulant que l'enfant rendra visite a son papa quand il le voudra

et cela pourra etre largement recevable, si vous arrivez a prouver les visites irregulieres et les imprevus de dernieres minutes

cela ne plait pas plus au juge de voir un pere perturbé son enfant par des visites annulés en derniere minute ou un silence prolongé pour revenir par surprise faire signe, et le pire , par l'intermediaire d'une copine venant le chercher et insulter la maman

consignez bien tous ses faits que me semblent tres important
faites lui saisir sa pension , cela fait mal au portefeuille, donc a l'orgueil

cordialement
0
cradzet > sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
17 févr. 2009 à 00:15
Bonsoir,
Procédure en route j'ai pris contact avec une avocate avec qui j'ai rendez-vous le 9 mars, elle m'a bien expliqué les démarches. Cette jornée sera bien remplie car le matin commisariat de police pour la plainte déposé par monsieur et l'après-midi avocat pour saisir le JAF. J'aimerais savoir qu'est ce que vous entendez par faire saisir la pension et comment procède t'on Merci pour votre réponse
0