Contrats retraite madelin

thaudette - 5 févr. 2009 à 18:33
 Gip - 23 nov. 2010 à 14:29
Bonjour,
j'ai souscris 2 contrats retraite Madelin. y a-t-il un inconvénient à en avoir 2 ? Y aurait-il moins de frais en les regroupant? Je vois que les frais de gestion sont en pourcentage des versements faits (0.80 chez generali et la Mondiale). Mais quelqu'un me soutient que j'aurais forcémebt des frais supplémentaires. Merci de votre aide!

2 réponses

ça dépend du contrat. je crois que la mondiale prend des frais de gestion uniquement sur les versements. donc pas de frais suplémentaire chez elle.
3
Les frais (sur les Madelin) sont de 3 sortes :
- frais sur versements
- frais sur encours gérés
- frais sur rente servie (frais sur arrrérages). Certains contrats (Générali) n'ont pas ce type de frais.

D'autres frais peuvent exister (frais sur transfert, sur arbitrage... ).

Conclusion : tous ces frais étant en %, il n'y a AUCUN avantage à tout regrouper sur un seul contrat.

Sauf si vous tombez sur un commercial sympa qui vous fait une ristourne. Pas fréquent, hein...

En fait, en matière de Madelin, mieux vaut 2 contrats !
- en cas de changement des clauses "techniques" du contrat par l'assureur (possible chez La Mondiale, chez FAR...), vous pouvez arrêter l'un des contrats et tout basculer sur l'autre contrat.
- en cas de rendement médiocre sur un contrat, idem.
- 2 contrats : vous pouvez comparer un peu les rendements !
- enfin, mais c'est plus accessoire (quoique...) le seuil des 70 000 € de garantie (en cas de problème) est valable pour chaque contrat !
0
Bonjour, Vous dites que La Mondiale change les clauses techniques en cours de contrat, vous pouvez précisez ?
0