Infilger une sanction disciplinaire

Jean - 5 févr. 2009 à 08:52
 uneaideprecieuse - 21 juin 2009 à 16:34
Bonjour,

J'ai été suppris avec une cigarette à la bouche, par mon chef de services et son nouveau responsable. Sur le coups j'ai pris peur et fait le gest ede la jeter par terre. Cette cigarette était éteinte, mais il m'on fait la remarque que sa sentais la cigarette quand même.

C'est vraix que je venais de fumer au par avant. Et que ma cigarette s'était éteinte.

Enfin pour dire que je suis convoqué chez le DRH, par lettre recommandée avec A.R et une copie en courrier simple.

Objet : Convocation à entretien préalable en vue d'une sanction disciplinaire.

Ma peur, me faire licensier pour faute grave.

Est ce que je soit me rendre a cete entretien accompagné, ou pas ? Car je ne dort plus, ne sait pas quoi faire. Vu la conjoncture

Merci

7 réponses

jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 505
5 févr. 2009 à 08:58
une sanction disciplinaire ne donen pas obligatoirement un licenciement.
Vous aurez surment un reproche (peut etre un avertissement) et surtout que cela ne se reproduise pas sinon la sanction sera peut etre plus grave.
Surtout vous excusez vous
1
uneaideprecieuse
21 juin 2009 à 16:34
non mais je rêve !

ne pas dire des choses qui peuvent se retourner contre toi

bien sur qu'il faut se faire assister. surtout contester l'avertissement s'il y en a et qu'on le considère infondé, injuste par lettre AR




au boulot plus t'es gentil plus tu te fais bouffer
1
Oui, je coptais le faire. Malheuresement il y a encore plus grave. Un délégué qui a ete mis au courant est venus me voir. Il souhaite m'accompagner. Mais j'ai peur que cela augmente la colère du DRH.

Est ce que j'ai le droit de refusé son accompagnement.

Enfin bref mon RV c'est dans 5 jous et je sens que je vais craqué. J'ai les nerfs a plots et envie de me tirer une balle dans la tête. C'est dur d'attendre sa sanction. On réfléchis ect......
0
Bonjour,

Il y a 2 types de sanctions disciplinaires: mineures (avertissement, blame) qui ne nécessitent pas de procédure particulière et celles dites lourdes qui elles doivent suivre une procédure particulière avec convocation préalable ex: mise à pied disciplinaire, mutation, rétrogadation voire licenciement ensuite, ce courrier doit mentionner les éléments suivants: l’objet de la convocation, la date, l’heure, le lieu de l’entretien, la possibilité de se faire assister par un membre de l’entreprise (souvent DP).

L'intérêt de la présence du délégué, c'est qu'il y aura donc un témoin de vos échanges et qu'il peut vous aider dans votre défense. Mais vous n'êtes pas du tout obligé de le laisser venir. Ce n'est pas une obligation.
Pourquoi ne pas profiter de ces 5 jours avant l'entretien pour préparer votre défense avec ce délégué? Comme cela, même si vous ne souhaitez pas qu'il vous accompagne, il pourra vous donner des conseils.

Comme vous l'a dit jfqld, une sacntion disciplinaire ne veut pas forcément dire licenciement. Au jour d'aujourd'hui, vous êtes convoqué pour un entretien préalable en vue d'une sanction disciplinaire et non pas à un entretien préalable au licenciement. Prenez les choses une a une, cela vous aidera a rester plus calme.

Bon courage.

Bubbles
0
C'est vraix, mais le problème c'est que cet entretien peut améner un licenciment.

Je vais parler au délégué cet après midi, je vais lui demander de ne pas m'assiter, et qu'il m'aide à préparer ma défense. Par sécurité, je peut toujours enregistré la conversation de l'entretien.

Ce délégué est sympas, mais il n'es pas aimé de la direction, et chaque fois qu'il a assité une personne, il a fait un ramdam complet avant l'entretien( debrayement, manif,pétition et chaque fois, ces personne se sont fait licencier.

Par contre j'ai appler les assedic, et il m'on dit que pour un licensiment pour fautre grave ou lourde, je n'ai absolument pas le droit aux chomages. Je ne compte pas y etre, car je veut absolument garder mon emplois, mais je regarde tous les cas de figure

Merci pour les rensignements et soutien
0
Attention, vous ne pouvez pas enregistrer une personne à son insu et ce que vous aurez enregistré n'aura aucune valeur légale sauf à se retourner contre vous!

De plus, concernant le chomage, dés lors qu'il y a perte involontaire de votre emploi, ce qui est le cas lors d'un licenciement, quel qu'en soit le motif, vous avez droit à l'indemnisation à condition d'avoir cotisé suffisament.
Le fait d'être licencié pour faute grave ou lourde n'a pas d'incidence.

Cordialement,
Bubbles
0
(juste pour réagir à ta remarque concernant le chomage) j'ai été licencié pour faute grave (abandon de poste) et je touches les assedics.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 505
5 févr. 2009 à 13:37
attention à l'enregistrement pendant ton entretien, il suffit que ta langue fourche et tout peut se retouner contre toi.

si tu vois ton délégué et que tu lui expliques que tu veux faire ton entretien seul. Fais attention également qu'il ne te monte pas contre la hiérarchie.

Expliques lui que tu va t'excuser que tu as fais une conneriie et que tu vas le dire lors de l'entretien.

Eet normalement a part un blam ou un avertissement tu devrais t en sortir.

tiens nous au courant

Ps : C'est quand l'entretien ?
0
Bonsoir,

Pour mon entretien c'est mercredi matin. Donc j'ai parlé à mon délégué pour lui dire comme quoi je souhaitais me présentait seul et reconaitre ma faute. Il m'a dit qu'il fallais surtout pas que j'avoue comme quoi je venais de fumé.
0
je trouve que c une bonne idée, car quand on est honnête on est rarement récompensé par cette qualité.

par contre à ta place je me ferai accompagner par ton collègue tout en lui disant de ne pas foutre la merde, il pourrait t'aider à assurer ta défense au moment de l'entretien & te servir de témoin au cas où.
0