Problème avec plan Alizé retraite de nov .93

Résolu/Fermé
cricri - 16 janv. 2009 à 19:09
 MOUTON TONDU - 24 mai 2015 à 18:28
Bonjour,
Mon contrat d Alizé retraite d'effet nov.1993 avec un terme de nov. 2013 me garantit 4.5% d 'intérets minimum ( marqué au contrat ) avec primes de fidélité et avec revalorisation complémentaire , en plus de la garantie minimum , que j 'ai obtenue en 1995 ( 5,4% en valorisation totale ) , en 1996 ( 5,3% en valorisation totale ) , en 1998 ( 5% = val. totale ) , en 1999 ( 4,8% = val.tot. ) , en 2000 ( 4,7% = val. tot. ) et puis à partir de 2002 ( 4,5% = val. tot. avec un net de prélèvement sociaux à 4,01% ) .
Maintenant quand je regarde le capital au terme que AXA me propose , je m'aperçois que ce capital au terme , avec les primes de fidèlité versées comme l'indique le contrat , correspondrait à un taux d'interets de 4% net .
Je suis donc surpris de cet état de fait , car je pense que je suis en droit d 'obtenir + de 4% net compte tenu des revalorisations complémentaires obtenues en 95/96/98/99/2000 .
J'ai envoyé un courrier expliquant ceci à AXA avec une demande de régularisation , mais je suis tjrs sans réponse écrite de leur part . Les agences sont inefficaces et la maison mère ne répond pas ...
Est ce que quelqu'un peut me répondre sur mes droits et si je sis dans le vrai . Merci à l'avance de votre réponse .
En info , je suis en possession d'1 document , peut-être informel de nov 1993 au moment de la souscription du contrat , qui me promettait d'obtenir au terme un taux d'interets équivalent à 8,5% .

5 réponses

Bonsoir,

Et bien, il faut ne pas oublier que la 1er année a été complètement absorbée en frais précomptés.
Ensuite les années 2 à 9 ont supporté des frais sur versement de 6% (c'est du lourd !).

Donc la valeur de rachat n'a dépassé la totalité des versements qu'environ à partir de la 8 ou 9ème année. Avant vous n'aviez rien gagné.

Ensuite la fiscalité française évoluant au gré des marées (enfin non car elle monte toujours), vous devez acquitter de divers prélèvements sociaux pour un total de 11% des gains (3.9% en 97,10% de 98 à 04, 10,3% en 2004 puis 11% depuis 2005). Au final le rendement affiché sera inférieur à 4.5% ne serait ce qu'à cause de ces prélèvements sociaux. Quand on fait une simulation, on se rend compte que le rendement final atteint à peine ce taux affiché et c'est un peu le but de ce genre de contrat: fidéliser au maximum ses souscripteurs !

Cordialement
9
cela fait tres peure
0
mouton tondu
6 mai 2015 à 09:16
Bonjour,
Svp quelqu'un aurait-il connaissance du rendement 2014 (diffusé au 1er trimestre 2015) - lequel est-il ?
Par avance merci de votre éclairage.
Bien cordialement
0
BONJOUR
J ai souscris le meme plan ALIZE, à l'époque chez UAP, en date du 01/12/1993 terme en 2013.Je suis dans la meme situation que vous avec un taux d'intéret qui ne correspond pas aux terme du contrat et des conditions générales qui s y rapportent.
Si vous avez des réponses fiables, je suis bien évidement preneur.
6
vicalola Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2009
24 mars 2009 à 08:16
bonjour esque vous pourriez ,s il vous plait me faire parvenir une photos copie des conditions general du contrat ,alyse .j ai egarer le mien.en vous remercient d avance ,bien sure je prend les frais a ma charges
0
bonsoir, j'ai un contrat alizé retraite axa au départ UAP qui se termine en janvier 2014. Je viens de recevoir un courrier d'axa me réclamant 3800 euros environ. Pensant qu'il s'agissait des remboursements d'avance que j'avais eu, j'ai fait venir ma conseillère. En fait il n'en ai rien depuis 20 ans je verse mensuellement une somme à axa qui ne me rapporte strictement rien. Ayant fait ma dernière avance il y a environ 11 ans plus droit au intérêts ni aux primes . Vraiment très en colère et dans la désinformation totale, il est bien évidant que si j'avais su que mon contrat ne me rapportait plus rien, je l'aurai arrêté. Vérifiez vos contrats et arrêtez les, si vous avez demandé des avances, il ne vous rapporte rien. Est ce que quelqu'un est dans le même cas que moi, merci pour votre réponse.
christelleri6Consom'acteur *
Messages: 1Inscription: 26 Mar 2013, 17:24
1
christelleri6consommateur
24 juin 2013 à 21:24
et à ce jour je viens de recevoir un courrier de leur part comme quoi les avances que j'ai eu avec les intérets correspondent au capital donc ils ne veulent rien me verser , alors qu'un courrier du 13.03.2013 m'indiquait que la valeur de rachat était d'environ 15000 euros, vraiment très en colère , dégoutée que puis je faire.??????... Meme en leur téléphonant , on me dit que l'on va me rappeler mais rien , je désespère. .........
0
Bonjour,

Je viens de relire le contrat et concernant les avances, il est écrit :

"A tout moment UAP-VIE peut vous accorder des avances sur règlements de votre contrat dans la limite de 80% de sa valeur de rachat. Les dispositions applicables en cas d'avance (frais, intérêts de l'avance) sont spécifiés sur demande)."

Donc concernant ce que vos avances ont pu coûter, il faut calculer en fonction du taux auquel AXA vous les a consenties. Si le total avances+coût devient supérieur à la valeur de rachat de votre contrat, AXA cherchera à les récupérer. En fait les avances sont traitées comme des prêts calculés à partir de la valeur de votre contrat mais n'affectent pas celui-ci (la valeur de rachat continue à augmenter avec les versements) et c'est seulement au moment ou on rembourse l'avance ou à la fin du contrat que les comptes sont faits. Si malheureusement le total des avances + taux devient supérieur à la valeur de rachat (c'est possible si les taux des avances sont salés et durent longtemps) alors il est possible de voir la valeur de votre contrat être réduite à peu de chose.

Par contre, même en cas d'arrêt des versements (et a-fortiori même si vous continuez à verser chaque mois même en cas d'avance), les sommes placées doivent produire des intérêts qui augmentent la valeur de votre contrat (environ 3,5% chaque année sans compter les ponctions CSG, CRDS et autres). Il n'y a rien dans le contrat qui indique qu'une avance met fin à la valorisation des sommes placées dans le contrat.

Ensuite il faut voir ce qu'AXA vous a écrit au moment des avances car comme vous le voyez, il n'y a pas grand chose à ce sujet dans le contrat. Si vous n'avez pas eu ces informations, il faut contacter un service de protection juridique ou un avocat avec tous les documents et voir si AXA n'a pas manqué à son devoir d'information ou si les termes du contrat sont assez ambigus pour pouvoir être mal interprétés. Il y a eu une période de transition au moment au UAP est passé à AXA et cela a peut-être eu pour effet le non-respect de certaines obligations légales de la part de l'assureur. A vérifier et bon courage.
0
mouton tondu > cuivenen
6 mai 2015 à 07:52
Bonjour Cuivenen.
Que pensez-vous, en plus des frais précomptés et frais de 6%, de l'apparition dès 2006 de frais de gestion à 1,90% portés sur ma situation annuelle ? (nouveauté ???sans tambour ni trompette). Contrat Alizé retraite souscrit début 1995, bien malmené par Axa semble-t-il... Malgré cotisations revalorisées il appert que l'estimation annuelle en valeur au terme du contrat baisse chaque année sur l'avis de situation, finalement (lorsque cet avis de situation est communiqué....) Désinformée. Axa s'avère muette, ne répond pas aux préoccupations. Visiblement je ne suis pas un cas isolé à rencontrer des difficultés sans aucune justification -
Je vous remercie par avance de m'éclairer dans la mesure du possible, car je ne sais pas à quoi m'attendre à la sortie, au lu des imbroglios énoncés.
Encore merci .
Bien cordialement.
0
christelleri6 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2013
24 août 2013 à 16:31
je continue dans mon histoire avec axa. J'ai donc arrêté mon contrat vers le mois de juin, en sachant que je ne toucherai aucun intérêt mais au moins le capital versé. Donc axa a arrêté mon contrat et ne m'a pas prélevé la somme en juillet 2013. Mais début aout : surprise de nouveau prélevement d'axa. Je leur téléphone ( en colère) et là on me répond : mais c'est le rachat total de votre contrat que vous souhaitez? Reponse de ma part : ça fait plus de 3 mois que j'attends de recevoir mon argent. ON me répond que l'on fait le nécessaire et que je vais percevoir l'argent prochainement sur mon compte. Et bien miracle j'ai reçu mon argent évidemment sans les primes et mon contrat en 20 ans m'a seulement rapporté 1000 euros. Beaucoup d'arnaque et vraiment très décue !!!!
0
ERICNICOLAS Messages postés 1 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013
6 mai 2013 à 17:48
Moi aussi plan alizé de 1993 a 2013 et fin en sept 2013.....je dois vérifier pour ne pas me faire arnaquer en septembre
1
AXA , applique un total flou sur le mode de calcul des intérets , j ai moi meme eu un alizé retraite pendent 20 ans , on s' est probablement fait arnaqués au bout du compte !!!!! je ne veux plus entendre le mot AXA dans mes investissements ,
0
G rose 7 sept 2014 11h19
bonjour mon contrat c est terminé au 1 aout 2014 axa m envoie un courrier pour demandé
si je voulais proroger mon contrat j ai fait le nécessaire copie recto verso carte d identité
double de leur lettre +rib avec accusé de réception pour le remboursement
surprise ? j ai reçu le virement 2 semaine plus tard mais en rachat:??????
DONC J AI PERDU 1600 EUROS PUISQU ILS N ONT PAS RETIRER MON DERNIER VERSEMENT DU MOIS DE JUILLET apres plusieurs courriers avec AR je vais les attaquer en justice apres le 15 aout sans réponse de leur part + ce qui suivra

CHEZ AXA FRANCE VOUS COTISEZ POUR EUX................
0
pitiv > G ROSE
25 déc. 2014 à 16:20
Mon contrat se termine le 01/04/2015, il y a 22300€, je vais le proroger un an pour voir.
0
Bonjour, où en êtes-vous dans vos démarches actuellement et quelle suite est donnéé par axa et leur méthode de "gangster" ? je suis dans la même galère. Merci d'avance. Impatiente de savoir si solution est trouvée et comment - Bien cordialement.
0
Bonjour, suite à cette procédure (si engagée) il est une possibilité de se regrouper en action de groupe. Comme pour le contrat CLER d'axa affaire en cours. C'est la CLCV qui s'en charge. A vous lire pour connaître la suite de votre procédure. Merci par avance de nous tenir informés s/celle-ci.
Bien cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PITIV Messages postés 7 Date d'inscription lundi 24 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2016
24 juin 2013 à 21:42
Bonsoir,
J'ai plan Alizée depuis 1994, j'ai fait un rachat partiel en 1997 et même un arrêt provisoire des versements pendant 1 an et 1 mois. Cela fait partie des conditions générales de mon contrat. Suite à l'arrêt provisoire des versement, le terme de mon contrat est reporté de la durée de suspension des versements. Attention le plan Alizée est une assurance et il faut demander le remboursement au minimum 2 mois avant le terme, sinon il y a une tacite reconduction d'année en année. C'est bien indiqué sur le contrat tout au début.
1
gemaadma Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015
12 mars 2015 à 14:17
Bonjour,

j'ai moi-même un contrat alizé retraite.

J'ai fait un rachat partiel qui ne remet pas en cause le contrat d'après les conditions de base.

Et, une mise en réduction, plus tard, car, les mensualités étaient devenues trop grosses.

Aujourd'hui, je voudrais réactiver mon contrat, mais, on me dit que ce n'est pas possible ? Vous avez bien réussit à le faire vous ?

Dans mon contrat, rien n'est précisez sur les conditions du contrat après la mise en réduction, s'il y a un temps limite de réduction, si cela remet en cause le contrat, etc ...

Vous semblez dire qu'il faille rattraper le temps mis en réduction ?

Je vous remercie de bien vouloir m'en dire plus, si cela est possible.

Bien cordialement
0
mouton tondu > gemaadma Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015
Modifié par mouton tondu le 17/03/2015 à 22:35
Bonsoir Gemaadma.
En l'espèce m/contrat Alizé retraite souscrit en mai 1995 avec des conditions particulières. Pour ma part, contrat suspendu pendant 2 ans (soit la durée maximale). En substance j'ai repris mes cotisations normales (sans rattrapage s/le prorata des 2 ans échus). Le terme de mon contrat se trouve reporté d'autant. Il n'est donc non plus : 2015, mais pour 2017.
Je n'ai jamais demandé de rachat.
Il n'empêche que visiblement il y a beaucoup de soucis rencontrés avec AXA (non plus UAP à l'origine souscripteur)... Je ne suis pas un cas isolé, mais fort désolé de ce contexte et, qui plus est, de méthodes de "Gangsters"
je cite (Cf. : SYNPA-FO Section AXA-France (CGT- FO) 28/02/2007 Les brèves expresses) où il est mentionné :
AXA démontre une nouvelle fois son incapacité à... tenir ses engagements vis-à-vis de ses clients.... ceci suite à intervention des membres FO lors du Comité d'Etablissement du Nord-Est le 22 février 2007
Ttoutefois, si vous le permettez, mon conseil est le suivant : Invitation à la prudence et la sagesse.
A savoir que LA force d'AXA est notamment un mutisme très entretenu... à tous les niveaux -
Quant à une Hypocrisie commerciale poussée ... Pourquoi s'en priver ???
Tout de même Il y a surtout matière à profit (considérable) sur notre dos, après avoir épongé les frais précomptés sur une année et autres frais de 6% sur nos versements durant 8 ou 9 ans, etc etc etc...
pas aussi simple qu'il n'y paraît de faire respecter leurs engagements, suelement appliquer strictement les conditions du contrat - revu et corrigé à v/insu, ni vu ni connu - Bref -
Il y a matière à contentieux.... mais surtout ne lâchez rien !
Courage. Bien cordialement -
0
PITIV > gemaadma Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015
Modifié par PITIV le 19/03/2015 à 21:02
Bonjour,
Votre erreur est la réduction qu'il ne fallait pas demander. Quand j'ai repris les versements, j'ai demandé des mensualités réduites au minimum, en francs, c'était 300 Frs à l'époque.
Le terme de mon contrat a été reporté et se termine à la fin de ce mois. J'ai choisi la tacite reconduction pour un an renouvelable.
En cas de réduction la décision est irrévocable, il n'y a pas de délais.
Je sais que sur ce forum les clients AXA sont mécontent. Mais je pense qu'avant de prendre une décision trop rapidement il faut consulter un conseiller. Cela m'a personnellement évité l'erreur de la réduction. Il y a parfois de subtilités pour lesquelles les conseils sont indispensables.
Autre exemple : Il ne faut jamais demander une avance, car c'est un prêt !!! Bonjour les intérêts. Il faut mieux opter pour le rachat partiel.
Désolé pour cette mauvaise nouvelle.
Cordialement
0
PITIV Messages postés 7 Date d'inscription lundi 24 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2016
19 mars 2015 à 22:52
Au terme de la prorogation, dans un an, je donnerai le résultat financier de l'opération. Cela peut être intéressent pour certains.
Pas pour les énervés !!!!!!!!!!!
Restons calme et buvons frais.
0
mouton tondu > PITIV Messages postés 7 Date d'inscription lundi 24 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2016
6 mai 2015 à 08:23
Bonjour Pitiv.
Lorsque je demande des renseignements à mon conseiller en épargne (qui m'a placé ce produit en 1995) je n'obtiens pas de réponse. Baladée..."on va se renseigner" puis sans suite ! (Certes il y a lieu d'être énervé, compte tenu du dossier....!!!)
Sur les indications précieuses à Gemaadma, sauriez-vous m'indiquer si la cotisation minimum sur l'Alizé retraite actuellement est toujours sur la base mensuelle des 300 francs, soit en €uros = 45,73 € .
Je vous remercie par anticipation de votre éclairage.
Bien cordialement -
0