ECLAIRCISSEMENTS

mimi171717 - 2 janv. 2009 à 16:55
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 27 janv. 2009 à 11:03
Bonjour à tous,

C'est la première fois que je viens sur ce site et aimerai avoir une réponse claire et précise à une question qui me donne des soucis. Il y a 2 ans je suis tombée enceinte d'un homme qui est partie après l'accouchement et n'a pas reconnu notre enfant et n'a plus donné de ses nouvelles jusqu'à présent. Mais récemment il m'a contactée pour me faire part de sa décision : il souhaite reconnaître sa fille. S'il la reconnaît, portera-t-elle son nom ? Merci de m'éclairer.

2 réponses

Pas forcément ce sera votre choix a tous les deux,
Mais si cela vous convient elle pourra le porter.
0
Merci, Loulou, j'ai posé la question, car j'ai vu sur ce site que l'enfant ne peut porter le nom de son père que si ce dernier le reconnaît avant son premier anniversaire.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 076
8 janv. 2009 à 10:40
Bonjour ,


Le choix du nom de l'enfant peut se faire, par déclaration conjointe des parents, c'est à dire d'un commun accord devant l'état-civil, lors de la déclaration de l'enfant .

Faute d'une reconnaissance par le papa et d'une déclaration commune, le nom porté par l'enfant restera celui donné par le parent qui reconnaît l'enfant en premier lieu .

Dans le cas de la maman, cette reconnaissance étant implicite, l'enfant continuera à porter votre nom, même s'il est reconnu aujourd'hui par son papa .

-------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
mimi171717 > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
27 janv. 2009 à 10:44
Merci à tous pour vos réponses.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 076 > mimi171717
27 janv. 2009 à 11:03
Bonjour ,


Comme on est "partis" ce matin sur les dispositions "nouvelles" d'une loi de janvier portant quelques modifications, notamment sur le nom des enfants, sachez que vous pouvez, conjointement avec le papa, lorsqu'il fait sa reconnaissance tardive, déclarer que l'enfant portera soit toujours votre nom, soit le sien . Il est écrit : " en cas de reconnaissance tardive, OU pour accoler les deux noms " ...

Ce " OU " suppose que, même après une reconnaissance qui aurait été faite, vous pourriez ensemble demander le port du double-nom ...

------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0