Besoin de conseils

ptitbouchou Messages postés 1 Date d'inscription lundi 22 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2008 - 22 déc. 2008 à 13:20
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 - 22 déc. 2008 à 13:47
Bonjour,

Mon hsitoire est un peu longue

il y a 2ans et demi mon ex copine est tombée enceinte ...pendant cette periode de grossesse elle m'a quité mais j'ai quand même reconnu cet enfant qui était le mien ( à ce jour il porte que le nom de sa mere)...nous etions ni marié, ni pacsé, juste en couple...elle n'a jamais rien demandé jusqu'à aujourd hui où elle souhaite me mettre au tribunal pour avoir une pension alimentaire, et elle souhaite bien evidement les arrierés???a t elle le droit?

je suis allé chercher mon enfant pour les fêtes en lui disant bien que je devais absolument lui redonner le petit à une date précise vu que je reprend le boulot...elle a décidé de ne pas être là le jour où je dois le ramener, sachant qu'apres cette date je n'ai personne pour le garder et que je suis obligé de reprendre le travail vu que j'ai deja pris des jours pour noél...que dois je faire si je me rend a son domicile et qu'elle n y est pas???puis je aller au commissariat deposer une main courante ?? porter plainte??? ou que dois je faire...

ptitbouchou

1 réponse

Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
22 déc. 2008 à 13:47
Votre ex peut toujours demander des arriérés, mais de fait elle vous a également privé de votre enfant pendant des années.
En général, les juges acceptent de fixer une pension alimentaire à partir du moment ou la demande a été faite. Exemple: Si elle a fait sa demande en Octobre, vous n'aurez normalement pas d'arriérés avant Octobre.

En ce qui concerne la date de retour de l'enfant, y a t il une preuve écrite? Comment avez vous accepté de le prendre? Est-ce sur un simple accord téléphonique?
Normalement, chaucun des parents a lenfant pendant la moitié des vacances, suaf meilleur accord. Donc si ovus vez eu l'enfant pour Noel, elle devrait le récupérer entre noel et le 1er de l'an pour le reste des vacances. Ceci suaf si vous êtes mis d'accord pour autre chose, ce qui ne semble pas être le cas.
Il va donc falloir que vous trouviez une solution temporaire (nounou, voisin/voisine de confiance compatissant,...).
Gardez des preuves de cette situation.
Préparez votre dossier,lorsque vous irrez devant le JAF (assisté d'un avocat?) demandez la moitié des vacances,demandez qu'il soit prévu un délai "de prévenance" pour aller chercher l'enfant et le restituer. Précisez qu'à défaut, vous risquez simplement de perdre votre emploi et donc d'être dans l'impossibilité de verser une pension...
0