Donation par procuration

Michel - 8 déc. 2008 à 18:09
YODA13119 Messages postés 780 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2009 - 10 déc. 2008 à 09:48
Bonjour,

J'ai fait donation par procuration, d'un bien immobilier a notre fille unique en 2005, cette procuration je ne l'ai pas faite devant notaire, j'ai simplement signe le document a ma femme, qui l’a ensuite remplie en mentionnant la donation sans usufruit.

J’ai signé cette procuration, car c’était la condition que ma femme m’avait donnée pour divorcer
Depuis ce jour, ma fille ne parle plus.

Question puis-je révoquer cette donation, car ce document, je ne l’ai pas signé devant notaire , et de plus il y eu abus , car les termes ont été changés .
Merci

Michel

5 réponses

YODA13119 Messages postés 780 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2009 361
8 déc. 2008 à 21:37
Bonsoir,
c'est quoi ce truc ? Vous avez donné procuration à qui ? Une donation, surtout immobilière, se fait forcément devant notaire et la règle du parallélisme des formes impose également un acte notarié pour la procuration.
Vérifiez que l'acte a bien eu lieu, interrogez le notaire ou le fichier immobilier pour voir qui est inscrit comme propriétaire du bien.
Si la donation a bien été inscrite, elle est nulle pour défaut de forme, vous avez 30 ans pour solliciter cette nullité devant le TGI (avocat obligatoire).

Cordialement
0
Bonjour Yoda
Merci tout d’abord pour la réponse

J’ai signé procuration à ma femme, (toujours en instance de divorce depuis cette date) mais pas devant notaire, d’après mon avocat , cela se fait .
J’aimerais savoir si un texte existe, qui dirait que ce genre de donation ne peu pas se faire par procuration, et si il y eu juriste prudence dans ce cas precis
Le bien immobilier est au nom de ma fille maintenant.
Encore merci
0