Ffin de cdd, salaire non payé

ozbug - 4 déc. 2008 à 21:40
 isisandre - 6 déc. 2008 à 20:54
Bonjour,
J'aimerai savoir ce qu'il est possible de faire lorqu'un patron refuse de payer un salaire dû, ainsi que de fournir les pièces justificative de cet emploi?
En effet, j'ai travaillé pendant un mois, en octobre dernier, en tant qu'assistante de direction pour un hôtel géré à distance par une chaîne. Durant l'entretien d'embauche l'employeur m'a dit qu'il s'agissait d'un cdd d'un mois assurément suivi d'un cdi (contrairement à ce qui figurait dans l'annonce:cdi). J'ai signé ce contrat et commencé à travailler là-bas. J'ai toujours été très sérieuse dans mon travail et, ayant travaillé auparavant pour un hotel concurent très fréquenté, j'ai donné un maximum pour aider à "relever" cet établissement qui ne tournait plus vraiment... et ce même si la nature du travail à accomplir différait réellement de ce qui m'avait été décrit lors de l'entretien: j'étais censée être assistante de direction, je me retrouvais finalement tantôt réceptionniste, tantôt serveuse, tantôt femme de chambre, travail en coupure. Jusque là, suite à la promesse de cdi qui devait suivre, j'acceptais la situation puisque je me suis rendue compte que j'avais signé sans faire bien attention un contrat d'assistante de direction POLYVALENTE.
Mes relations avec le directeur sur place ainsi qu'avec l'équipe étaient très bonnes. Quelques jours avant la fin de mon cdd, mon directeur m'annonce que la chaîne ne peut pas me faire de cdi à cette date et va donc me faire signer une prolongation de cdd de trois semaines après quoi le fameux cdi arrivera. J'ai oralement accepté ce cdd, toujours dans l'espoir du cdi. Après une semaine de travail, j'ai demandé à nombreuses reprises à signer mon contrat, le directeur me disait qu'il en avait fait la demande à son siège, celui-ci devrait arriver... Une après midi mon directeur m'a demandé de déménager toutes les tables et chaises du restaurant dans une autre salle, ce que je fit. Le soir même prise de douleurs et victime d'importants saignements vaginaux je me suis rendue aux urgences, là j'ai appris que j'étais enceinte de jumeaux depuis plus de deux mois et sujette à de multiples complications partiellement dues à cet effort physique (je n'avais pas conaissance de cette grossesse puisque tombée enceinte sous pillule j'étais réglée normalement). Mon fiancé à téléphoné le soir même à mon employeur pour lui signaler que je n'irai pas travailler le lendemain et qu'il lui apporterai mon arret maladie dés le lendemain matin. Le médecin que j'ai rencontré m'a dit qu'il allait me mettre en arret maladie durant toute la durée de la grossesse puisque cet emploi est très physique. Ayant appris la veille que je ne signerai certainement jamais de cdi dans cet hôtel, n'ayant toujours pas signé de contrat et pas recu de salaire du premier mois travaillé, j'ai calculé qu'en étant durant les deux semaines suivantes au chômage je toucherai plus qu'en restant en arret maladie. J'ai donc décidé de ne plus y retourner et dit au médecin que ce contrat était terminé j'étais désormais au chômage, il ne m'a donc pas fait d'arret de travail puisque capable physiquement de travailler dans un bureau par exemple. Le lendemain j'ai donc fais un courrier à mon directeur lui expliquant la situation, m'en excusant auprès de lui , je lui ai rendu mes clés et ai demandé mon solde de tous compte, considérant la fin de mon dernier cdd, n'ayant pas signé de nouveau contrat (même au risque de perdre une semaine durant laquelle j'ai travaillé sans contrat). Ma décision a été aussitôt acceptée par mon patron et me dit dans un courrier que je recevrai sous peu mon salaire et mon solde de tous compte que je leur retournerai signé. Or 15 jours plus tard, toujours sans nouvelles ni salaire, je recois une lettre recomandée avec AR du siège de la chaîne, lettre de mise en demeure de reprendre mon travail au sein de cet hotel et de fournir un justificatif d'absence. J'ai aussitôt téléphoné à ce siège où jamais personne n'était au courant de mon dossier et le directeur des ressources humaines qui a posté cette lettre non disponible. J'ai alors répliqué en envoyant une lettre recommandée avec AR dans laquelle j'explique qu'aucun lien ne ne me liait à cette entreprise puisqu'aucun contrat signé de ma main, je demande dans cette lettre que me soient envoyés mon bulletin de salaire, mon salaire, mon attestation assedic et mon solde de tous comptes. Il y a maintenant 3 semaines que j'ai recu l'accusé de réception de cette lettre, je n'ai toujours pas mon salaire ni le reste. pour béneficier de mes droits assedics j'ai besoin de cette attestation ou du bulletin de salaire, or, depuis deux mois maintenant, je suis sans revenus, les fêtes arrivent les bébés poussent et je commence à avoir peur... suis-je en tort dans cette histoire? Vers quel organisme me tourner?
Merci par avance de votre aide....
Ozbug
A voir également:

2 réponses

Besoin d'aide svp!
1
Pas d'organismes pour cela ! allez aux prud'hommes et demandez que votre dossier soit vu en REFERE (accelération de la procédure) et éventuellement vous pouvez vous y défendre seule en apportant tous vos papiers ! Vous verrez que cela va faire accélérer les choses!
1