Aide en cas d'un décès d'1 parents & sucessio

jon - 25 nov. 2008 à 22:37
 jon - 27 nov. 2008 à 00:41
Bonjour,

Je cherche des infos afin d'essayer d'aider une personne dont la situation est assez compliquée.

Voilà le problème, la famille composée de 5 enfants (2 mineurs /3 majeurs), le papa est décédé et la maman se retrouve seule à élever les 2 enfants mineurs + 1 encore majeurs.

Ils étaiient marier sous le régime de la communauté.Les 3 enfants majeurs ont rennoncé à la succesion, mais els mineurs n'ont pu le faire vu leur statut.

Le compte commun à été bloqué le jours du décès en attendant que la succesion ne soit règlée.

Voilà plus ou moins tous les éléments et maintenant voiçi mes quetions:

- Actuellement la maman peut elle revendre une voiture qui appartenait au 2 parents? Un part de celle çi devra t'elle être reversée sur le compte des mineurs qui n'ont pas rennoncer à la succesion ?

- Y'a t'il un moyen ou une aide pour monter que la maman ne peut s'en sortir seul si tous ce qu'elel souhaite vendre doit être en partie verser sur le compte des mineurs ?

- Une aide aurait été versée sur le compe commun après le décès et serait bloquée en attendat que al succesion soit terminée..La maman peut elle beneficier totalement de cette aide ? Ou fait elle partie aussi de la succesion ?

- Y'a t'il une aide pour les famille de ce type (la maman ne peut assumer seule (financièrement) ses 3 enfants?

Vous me direz qu'il devrait aller chez un notaire, le seul prob c'est que j'ai l'impression que le notaire ne fait pas correctement son boulot ( ça me parait tellement abérant de mettre la maman ds une telle situation!!) C'est pour ça que j'aimerais trouver des réponse que j'estime logique affin de les conseiller de changer de notaire ou de faire quoi que ce soit pour arranger els choses...

J'èspère que je ne me trompe pas sans quoi le système est vraiment mal foutu...car là c'est vraiment la galère...

Merci d'avance

2 réponses

suite à mes recherches je suis tombé sur un article qui (je pense) réponds à certaine de mes question:

"Le défunt était marié
Le conjoint survivant et les enfants se partagent l'héritage du défunt.

Le conjoint survivant peut demander à recevoir la totalité du patrimoine du défunt en usufruit. Dans ce cas, les enfants se partageront à parts égales la nue-propriété de ce patrimoine.

Le conjoint survivant peut aussi choisir de recevoir un quart du patrimoine du défunt en toute propriété. Dans ce cas, les enfants se partageront à parts égales les trois autres quarts en toute propriété.
L'option du conjoint survivant doit être exercée dans les trois mois qui suivent le décès, faute de quoi, il est supposé avoir opté pour l'usufruit. Les héritiers et le conjoint survivant peuvent également convertir la rente viagère en un capital versé au conjoint.
Quand un ou plusieurs enfants ne sont pas issus du mariage avec le conjoint survivant, celui-ci n'a pas le choix : il reçoit alors le quart des biens en toute propriété.
L'usufruit du conjoint survivant peut être transformé en rente viagère à la demande d'un des héritiers nu-propriétaires ou de l'usufruitier lui-même. En cas de désaccord, le litige est soumis à l'appréciation du juge. L'usufruit sur le logement familial et le mobilier ne peut toutefois être transformé en rente viagère contre la volonté du conjoint survivant. ""

Je me demandais aussi si il s'aggissait du droit belge ou français ?

Pourait on m'expliquer ceci ? "Le conjoint survivant peut demander à recevoir la totalité du patrimoine du défunt en usufruit. Dans ce cas, les enfants se partageront à parts égales la nue-propriété de ce patrimoine."

Je ne comprends pas bien la différence entre usufruit et nue-propriété...
La maman peut bénéficier de la totalité du patrimoine
0
C'est encore moi,

L'usufruitier peut bénificier du bien donc par exemple ds le cas d'une maison elle peut y habiter ans payer de loyer, mais comment celà ce passe t'il pour un compte bancaire aui était au deux noms par exemple ?
0