Divorce, crédit immobilier et pension

morpheus13 - 13 nov. 2008 à 20:17
 LAURA - 29 mai 2009 à 15:26
Bonjour,
depuis un an ma femme et moi sommes séparés. Mariés en 2005 nous décidons de divorcer par consentement mutuel 2 ans plus tard. Nous avons un bien immobilier neuf qui n'a jamais été occupé, qui nous a été livré en janvier 2008, et que nous n'arrivons pas à vendre au vu de l'état actuel du marché. Depuis notre séparation je payes toutes les charges (crédits, taxes, charges immobilières, impôts,etc...). Au départ il était convenu que je lui cèderai la moitié du prix de vente de la voiture à titre de pension compensatoire (soit 6 000€).
Afin de divorcer il était nécessaire que nous fassions faire un état liquidatif. Or nous ne l'avons pas fait établir car le notaire nous demandait 6000€ pour un morceau de papier, somme que nous avons trouvé excessive! Aujourd'hui je n'ai pas vendu la voiture car j'en ai besoin afin de me rendre sur mon lieu de travail (madame n'a pas la permis donc pas besoin de voiture) et ne peux contracter de nouveau prêt au vu de mon endettement. Les sommes que j'ai du débourser depuis notre séparation pour les dépenses concernant les charges de notre couple son maintenant supérieures aux 6000€ que je devais lui céder suite à la vente de notre voiture. Mais elle a besoin d'argent et me réclame cette somme. Suite à une prise de tête (qui c'est terminée par des excuses) elle m'a annoncé qu'elle renoncé à sa part sur notre bien immobilier et qu'elle préférait que je lui donne ses 6000€. Mais je ne peux pas continuer à assumer seul le crédit de ce bien. Je gagne 1800€ et le crédit s'élève à 1100€+15€ d'assurance+80€ de charges communes. Il ne me reste donc 600€ pour assumer mon loyer, l'essence, les assurances et la bouffe. De son côté elle n'assume plus rien en ce qui concerne les charges du couple et de plus je suis parti en lui laissant tout ce que nous avions en commun ormi la voiture puisqu'elle n'en n'a pas l'utilité et n'a pas le permis. Elle gagne environ 1000€ et menace dès que je ne vais plus dans son sens de demander une pension compensatoire. Il faut prendre en compte que durant ces 4 dernières années à son bon vouloir nous avons vécu chez ses parents (ce qui a pourri notre couple), et que je n'ai pas de famille pouvant m'héberger sur marseille (lieu de mon travail) contrairement à elle qui du jour au lendemain a pris un appartement alors que je pense qu'elle aurai pu rester encore un temps chez ses parents en attendant le divorce et la vente de l'appartement. Je souhaiterai savoir si la banque peut accepter de laisser le crédit à ma seule charge, ou s'il n'y aurait pas moyen que celle ci récupère le bien afin de se "rembourser" puisque nous n'arrivons pas à le vendre au même priX que nous l'avons acheté (nous ne voulons aucun bénéfice sur la vente juste avoir de quoi rembourser la banque). Le bien a une hypothèque en plus. Enfin je suis un peu perdu en plus nous avons décidé de prendre le même avocat qu'elle connait afin de simplifier les choses et réduire les frais. J'appréhende qu'elle me demande une pension. Nous n'avons pas d'enfant.

Merci de votre aide et de vos conseils ou expérience partagées.

1 réponse

je suis désole je ne sais pas se que vous pourriez faire mais je vous souhaite bon courage et surtout ne vous laissez pas intimider par ses menaces
1