Rachat d'études pour la retraite

NjF Messages postés 1 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2008 - 11 nov. 2008 à 19:30
 VALERIE ANNIE - 19 mai 2009 à 02:06
Bonjour,
je souhaiterais savoir comment ça se passe pour le rachat d'études. Je suis en école d'infirmière et je sais que je pourrais les racheter quand j'aurais obtenu mon diplôme et que je serai salariée. Cependant je travaille de temps en temps le week end. est ce que le fait que je travaille pendant mes études bloque le rachat de mes années d'études d'infirmière?
merci d'avance
claire
A voir également:

3 réponses

Oui vous pouvez racheter vos années d'études et de stagiaire. Profitez en maintenant que vous êtes jeunes, parce que plus vous vous attendrez et plus les prix vont grimper. A 22 ans 1 trimestre coute 200.00 euros a 50 ans c'est 4000 et plus. Donc sautez sur votre stylo pour faire la demande et votre porte-monnaie pour payer, et rachetez de suite ce qu'il vous manque. N'attendez pas.

Cordialement
Bruno
10
Bonjour Bruno,

Tu as l'air au courant des conditions de rachats des années d'étude. J'ai 33 ans, peux tu me dire combien me couterais un trimestre. Merci.

cordialement,
Elodie.
0
VALERIE ANNIE
19 mai 2009 à 02:06
Bonsoir Bruno, j'ai 52 ans, et j'ai fait 6 ans d'études universitaires ; comme j'ai commencé tard à travailler, je n'ai aujourd'hui que 25 ans de cotisation. J'ai un handicap, mais j'ignore si la carte à 80% que j'ai depuis plus de 35 % me donne droit à quelque réduction du nombre de trimestre, ou si la reconnaissance TH que j'ai demandé très tard, sert.
Est-il intéressant de m'endetter pour un rachat, et comment évaluer cela ? J'aurais une petite retraite, je suis totalement angoissé depuis que je l'ai fait calculer, sauf à ce que je travaille jusqu'à 67 ou 68 ans pour bénéficier du taux plein, car une grande partie de mon salaire est primé, et n'ouvre pas droit à cotisation.
J'angoisse car rien que mes déplacements et mes soins avec dépassements d'honoraires me coutent très cher.
Merci pour votre aide,
2
bonsoir

je ne pense pas que le fait de travailler pour financer vos études pose problème pour un futur rachat, par contre il serait important que vous étudiez de près le coût et l'intérêt à long terme de ce projet.

au cours de différentes lectures, j'ai découvert que cette démarche était particulièrement coûteuse, de plus je ne connais pas votre âge mais la législation sur les retraites va être amenée à subir de nombreux aménagements étant donné la situation démographique et économique.

l'avenir des retraites en France à long terme n'est guère prévisible

la somme destinée au rachat peut être investie différemment en fonction de vos projets personnels

bon courage pour vos études
1