Est ce que je me fais reellemnt avoir ??

vachebleue - 5 nov. 2008 à 23:35
 vachebleue - 26 nov. 2008 à 23:14
Bonjour,
J'ai été embuache au mois de juin dernier en tant qu'assistante polyvalente dans uen residence pour personnes agées. je travaille 5 jours sur 7 en moyenne et un we sur deux, le premier jour de travail j'ai été amenée a faire du service aupres de personnes agées alors qu'en entretien on en avait pas parlé. 1 mois apres mon embauche j'arretais de faire le service et la plonge car la femme de ménage a pris la releve. La direction ayant changé, des nouveaux horaires ont été mis en place afin de nous alleger ma collgue et moi nos masses horaires. Du fait que nou ne sommes que 4 personnes en effectif on nous propose de refaire la plnge et le service lorsque les personnes concernés se retrouvent en repos ! j'envisage de refuser car ce n'est pa en accord avec mes compétences profesionnelles mais on me propose un licenciement pour cause sérieuse et réelle ?? est ce que mon employeur peut agir tel quel me degager parce que je refuse uen tache qui ne rentre pas en compte par rapport a mes competences ??? MERCI DE m'aider car demain je vais a l'inspection du travail

10 réponses

Est ce que votre contrat de travail défini votre mission ou les tâches d'une assistante polyvalente ?
0
bonsoir ,

dans mon contrat il est signalé que j'exerce bien la fonction de secrétaire admisitrative, et les taches qui vont avec et il ya une clause qui dis que le salarié sera amené a exercre temporairement en cas de necessité liée au bon foctionnement de l'entreprise a d'autres taches.
0
De plus que veut dire licenciement pour cause réelle et sérieuse est ce un motif de licenciement de refuser une tache qui ne fat pas partie des compétences, ils ont essayer de se couvrir en intégrant la plonge et le service ds les nouveaux plannings que l'on va recevoir en fin de semaine par recommandée, est ce que ce n'est pas une avenant de manière masqué ???
0
Non, votre employeur a tout faux. Si votre mission est administrative, les autres tâches qui vous incomberait devrait être dans ce domaine de compétence.
La cause réelle et sérieuse n'existe donc pas.
S'il vous convoque à un entretien en vue d'un licenciement, surtout faites vous assister comme vous avez droit de le faire.
0
bonsoir merci bcp je me rend bien compte que je ne reve pas !! le probleme c'est que ca va etre notifié ds le nouvel horaire qui sera transmis par voie recommandée il integre la plonge et le service et sur une note ils inscrivent je cite :" il sera demandé a tous les postes la polyvalence nécessaire pour assurer le bon foctionnement de la residence en fonction des aptitudes ou des eventuelles resctritions liées à chacun des salariés"

"tout chagement d'horaire et/ou de poste sera possible sous reserve d'uen demande écrite signée par les demandants et la direction"

"nous reston a votre entière disposition pour échanger ou réponde a vos éventuelles questiosn ou suggestion" qu'en pensez vous ??

c t joint avec le nouveau planning
0
Vous devez faire réponse en précisant bien que cela ne fait nullement partie des cadres de votre mission comme le décrit d'ailleurs votre contrat de travail.
Vous devez explicitement leur demande de vous maintenir dans les missions qui sont les vôtres et celles pour lesquelles vous avez été employé.
Cette notification doit faire l'objet d'un avenant à votre contrat de travail, avenant que vous êtes libres de ne pas signer ou qui peut ouvrir à des négociations salairales par exemple.
rappelez leur que votre polyvalence est d'un domaine administratif.

Tout cela par écrit bien sûr en lettre recommandée avec accusé réception
0
vous pensez que c un motif de licenciement ?? parce que c'est leur hypothses c tellement facile de dire ca
0
de plus on ma dis de faire gaffe sur le fait que mon employeurs peut jouer sur la clause ou temporairement, jepeux etre amenée a exercer d'autres taches pour le bon fonctionnement de la boite, bon visiblement il ne visent que leur interet et j'envisage de me defendre demain je vais a l'inspection du travail vous pensez qu'une rupture conventionnelle peut etre envisagée ? merci bcp pour vos reponses
0
Il faut s'en référer à votre contrat de travail.Votre emploi est-il bien défini.
Assistante polyvalente cela veut tout dire et ne rien dire. En fait sans en savoir plus concernant votre contrat de travail on ne peut guère vous aider.
0
est ce que qu'elqu'un pourrais me conseiller d'avantage par rapport a la rupture conventionnelle et indemnités de chomage je suis un peu perdue merci bcp
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dans votre cas le licenciement pour cause réelle et sérieuse ne s'applique pas. En revanche s'il persiste dans sa décision vous pouvez saisir les Prud'hommes et dans ce cas il peut être condamner à un an de salaire minimum pour licenciement sans cause réelle et sérieuse ou licenciement aux torts exclusifs de l'employeur.
Je plaide, hélàs, cela à longueur d'année.
0
bonsoir,

j'ai été embauchée en tant que secrétaire administrtaive dans uen residence pour personnes agées, a l'heure actuelle on va m'imposer de faire de la plonge et du service restauration aupres des residents alors que ce n'est pas inscrit sur mon contrat. mON EMPLOYEUR propose un licenciement pour cause réelle a partir du moment ou je ne vais pas accepter les taches supplémentaires qui ne rentrente pas dans mes compétences profesionnelles. Est ce que je peux proposer a mon employeur une rupture conventionnelle ?? et combeind e temps apres un licenciement je serais payée par les assedics car au jour d'aujourdhui je ne souhaite plus rester dans cette entrprise, je pense que je me fais vraiment exploiter. qUE puis-je faire ?? merci
0
re bonjour on me conseille d'attendre un peu avant de faire mes démarches par rapport a mon emploi, car je vais acheter un appartement, et je voulais savoir si on me licencie ou si je fais uen reupture a l'amiable ds combien de temps je toucherais mon chomage ?? au mieux ca serait de trouver un autre emploi au plus vite mais bon...
0
vachebleue > vachebleue
21 nov. 2008 à 00:13
bonjour, suite a mon post du debu du mois, je revisn ici car je suis entrain de craquer. la Direction a changé, et l'ambiance du travail se deteriore de plus en plus, fesant suite du fait que je refuse de faire des taches qui ne font pas partie de mes competences, je rappelle que je suis secretaire administrative dans uen maison de retraite et que je dois effectuer la plonge, le service aux personnes agées car nous n'avons que 5 resident pour 4 employés, mes relations avec la direction interimaire ne va pas ver le mieux car en effet la directrice est toujours apres moi et j'ai l'impression que cela s'apparente a du harcelement, tout a commencé lundi je n'ai pas voulu faire la plaonge ca r la machine je en sai pas la faire fonctionner celle ci a insinué que le personnel avait saboté la machine et pour constater apres la venue du cuisto qu'il fallait exercer des manipulations pourla mettre en marche, enuiste le mardi elle a criqtiué ma facon de travailler dans le sens où d'apres elle je ne prenais pas d'initiative, qu'il fallait que j'attende que le boulot vienne a moi, que l'on avait pris de mauvaise habitudes avec l'ancienne directrice, aujourdhui elle m'a crié dessu parce que je refuse de travailler le 1er janvier de 8h à 15h30, car les autres employés se sont arrangés entre eux et que le reste prennent les restes, elle ma dis que que nous preniosn trop de temps pour nous mettre d'accord au sujet des jours feries entre le 25 dec et le 1er jan bref, j'ai pris devant mes collgues. De plus elle demande aux agent de securité de faire le manege pendnat leur service en sachant qu'il font partie d'une autre boite de prestataire. Pour couronner le tout le cuisinier parti, ma boite a fait appel a un service traiteur et c'est soit la femme de ménage qui s'y colle a mettre en place la presentation des plats sur des assiette ou lorsu'elle n'est pas là, ma collegue animatrice ou moi secretaire nous devon nous y coller. Je me demande en ce qui me concerne si ils ne nous mettent pas la pression pour que l'on demisonne a tour de role, mais j'avoue que je ne n'en peux plus et je ne sai pas quoi envisager, ce que je fais deja c'est que je recherche activement un autre poste pour partir. je voulais avoir des conseils et savoir de combien est mon preavis qi j'envisage un liceciement a l'amiable ?? MERci beaucoup d'avance !!
0
ranguin > vachebleue
21 nov. 2008 à 08:58
Vous avez été employée en tant qu'assistante administrative. Votre contrat que "momentanément" vous pouvez être affectée à d'autre postes. Mais c'est "momentanément".
Votre directrice, comme tous les directeurs de maison de retraite, se comporte en garde chiourme. Faites étudier de plus près votre contrat de travail par l'inspection du travail. Je pense qu'une petite visite de cette administration dans l'entreprise recadrera parfaitement ce qu'elle est ou non en droit de vous demander.
Cela calmera le jeu, du moins pendant quelque temps.
0
vachebleue > ranguin
21 nov. 2008 à 09:43
bonjour, merci pour le conseil , je vais entreprendre les demarche ce matin, en revanche je vous lais savoir comebien de temps de prévis si je souhaite faire un licenciement a l'amiable, ds le cas où je trouve un autre emploi. ?? merci bcp en tout cas
0
manpower536 Messages postés 153 Date d'inscription samedi 8 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2009 2
21 nov. 2008 à 10:29
Déjà tous dépend, du nombre de mois ou d'année que vous êtes au sein de votre société, de plus c'est écrit dans votre contrat.
J'ai bien lus ce qui était écrit au dessus, et que si vous ne faite pas le travail que vous demande votre patron, déjà vous allez être licencier pour les causes que votre patron vous à dit, et je pense que votre patron n'accepteras pas un arrangement.
Votre patron à raison parce que vous avez signez un contrat qui dit que vous avez le poste d'assistante d'administration et que vous pouvez être utilisé aussi pour faire d'autres tâches, si vous n'étiez pas d'accords fallait pas signé au début.
Donc si vous faites un appel au prud'homme, je pense que déjà vous allez perdre, du temps, de l'argent (si vous faites apple à un avocat), et votre recoure.
Moi je vous conseil de rester le temps pour vous de retrouver un autres travail avec les condition que vous désirer.
0
bonjour,

je suis embauchée dans cette entreprise depuis le mois de juin, donc en ancienneté je ne pèse pas lourd, c'est vrai que j'aurais dû eplucher mon contrat de travail mais lorsque la clause me dis d'effectuer d'autres taches, je penses que ces taches a effectuer devraient se rapprocher de mes compétences, hors là je suis obligée de faire le ménage et la plonge temporrairement et je le fais depuis mon embauche, si je me casse la gueule dansla salle de plonge alors que je n'ai aps la tenue adéquate que va t'il se passer pour eux ??

je trouve qu'ils tirent sur la corde, il manque un poste de cuisto et la femme de ménage prepare les plats alors que idem ca ne fait pas parti de ses competences pro juste pour citer un exemple.

le mieux pour moi bien evidement est de trouver un autre emploi, j'aimerais au mieux negocier mon départ et partir comme il le faut, je sais que ca ne va pas etre facile.

merci de ta reponse
0
Votre patron semble vouloir vous voir partir.
Vous pouvez toujours bégocier un licenciement à l'amiable lorsque vous aurez fait intervenir l'inspection du travail.
Mettez toutes les chances de votre côté.
0
bonjour,

oui je vais essayer ce plan là mais j'espere qu'ils ne vont pas mettre des batons dans les roues...en tout cas d el'autre coté je cherche vraiment activement et je suis prete a tout pour sortir de ce bourbier... merci bcp en tout cas de vos reponses
0
Attention, si vous souhaitez négocier un accord par rupture conventionnelle, il ne faut pas qu'il y ait de conflits. L'accord pourrait être rompu de fait.
L'option n'est d'ailleurs pas forcément judicieuse au regard de votre situation.
Il semblerait quand même que votre patron souhaite vous licencier sans cause réelle et sérieuse... Ca se plaide très bien aux Prud'hommes !!

Nb : pour répondre à l'une de vos questions la rupture par accord conventionnel préserve tous vos droits : indémnités de licenciement et chomage...
0
bonjour,

est ce que les assedics se basent sur mon emplio actuel ou qu'il ya une effet retroactif ?? parce que j'ai bossé avant.

vous pensez qu'ils font out pour me licencier pour cause réelle et sérieuse ??
merci de votre réponse
0
vous êtes vous quand même du secrétariat ?
0
re bonjour, oui je fais du secrétariat trés peu, je fais de l'acte de présence car la maison de retraite ou je travaille, je travaille pour 5 residents pour 49 appartements et nous sommes 4 salariés en tout.
0
ranguin > vachebleue
21 nov. 2008 à 23:01
Je comprends mieux l'attitude de votre direction.
Mais tenez bon tout de même
0
vachebleue > ranguin
22 nov. 2008 à 12:12
Bonjour,

je ma comprend aussi, il faut faire marcher la boite, mais il ya des facon de faire, et je trouve qu'ils abusent aussi de nos compétences, j'ai vraiment la nette impression qu'il veulent que le personnel demissionne petit à petit et de fermer la boite, c'est vraiment ma sensation.
0
vachebleue > ranguin
25 nov. 2008 à 00:47
Bonjour

je vous tiens au courant de la suite de mes mésaventures profesionnelles, j'ai pris contact avec l'inspection du travail et nous serons deux salariés à évoquer nos cas individuels, je vais tenter suite à cela une rupture conventionnelle mais vais-je etre indemnisée dans mon entreprise en ayant a peine 6 mois d'ancienneté ??

Je vous avoue que je suis un peu extenuée, je continue mes recherches d'emploi, et les collgue de boulot ne m'aident pas aujourdhui par exemple elles m'ont oubliées dans le planning des repas je n'ai mangé que le plat principal. et j'ai entamé la plonge avec mes petites chausures gliassantes . je craque un peu
0
Dans cette affaire, vous semblez parfaityement isolée.
Les raisons sont simples. Vos collègues de travail sont "laches" mais c'est également humain. Elles ne veulent pas perdre leur travail.
Lorsque l'inspection du travail sera venue, ce sont ezlles qui auront eu le mauvais role. Mais elle s'en apercevront un peu tard.
Celles qui seront devalorisées au regard de votre direction ce sera elles, pas vous.
0
bonjour,

Aujourdhui à ma grande surprise ma direction m'a convoqué pour evoquer mon ressenti au sein de l'équipe. Au vu de ma démotaivation constante au sein de l'entreprise, Mes directeurs me proposent de faire un choix, si je souhaite poursuivre l'aventure de travailler en acceptant les conditions actuelles soit de faire une rupture conventionnelle.

La deuxieme solution me convient mais le seul probleme, c'est que je suis entrain d'acheter un appartement, bien que j'ai un préavis d'un mois, j'ai la possibilité de me retourner face à cette situation. Je pense que je vais touche le chomage en attendant mais j'espre pas trop longtemps, je vous avous qu'ils m'ont destabilisée car demain je dois leur donner ma decision. Je pense repousser l'écheance a une semaine. Que me conseillez vous de faire ??? MERCI D'AVANCE
0