Donation & achat maison

schlud - 3 nov. 2008 à 09:50
steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 - 3 nov. 2008 à 11:34
Bonjour,

Je fais actuellement construire une maison.
Pour le financement de celle-ci, mes beau parent nous ont fait un prêt à taux 0 équivalent à 50% du montant global.

Ils souhaiteraient transformer ce prêt en donation envers mon épouse.
D'où nos interrogations (sachant que nous n'avons pas fait de contrat de mariage):

Est-ce que la répartition entre mon épouse et moi même sera toujours de 50/50 ?
A priori, ma femme deviendrait propriétaire à 75% non ?

Merci d'avance.

1 réponse

steph77phane Messages postés 2437 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 92
3 nov. 2008 à 11:34
Bonjour,

il vaut mieux rester au prêt à 0% car oui, votre femme sera majoritaire de la propriété sauf si elle n'investit pas l'argent dans la maison mais de plus, il va y avoir des frais de donations.
Pensez ensuite aux suites en cas de problème dans le couple et lors d'une séparation, plus tard beau papa et belle maman pourront jouer de leurs influence suite aux dons votre femme majoritaire, on vous dira de vous taire alors que là, vous pourrez toujours vous défendre car 50/50.

ne mélanger pas car elle aura l'héritage + tard à elle seule, après elle en fera l'usage qu'elle veut.

c'est mon avis
0