JURIPRUDENCE

ROMANTIQUE - 31 oct. 2008 à 11:23
 ROMANTIQUE - 31 oct. 2008 à 18:03
Bonjour,pouvez vous me dire si l'existe une juriprudence sur une peronne qui c'est rendu insolvable en donnant son usufruit qui avait des credit derriere et comme la famille savait qui l'etait condanner lui a fait faire donation devant notaire et c'est les héritier qui doivent payer les credit c'est a dire moi car je suis son epouse comment je peut faire aider moi merci

3 réponses

Bonjour,

Une donation est un contrat.

Comme tout contrat, la donation suppose la volonté des deux parties, c’est-à-dire la volonté de donner du donateur et l'acceptation du donataire.

Si cette donation vous apporte plus de dettes que de créance, vous êtes en droit de la refuser car nul n'est obligé d'accepter une donation.

Article 932 du code civil :
La donation entre vifs n'engagera le donateur, et ne produira aucun effet, que du jour qu'elle aura été acceptée en termes exprès.

Cordialement,
0
c'est ma fille qui a axecer la donation du pere mais elle savais qui l'avais des credit en plus on c'est qu'un usufruits s'eteint au deces mais il a fait sa pour que j'ai moins d'argent quand on a vendu l'appartement avec ma fille moi j'ai eut 45000 e au lieu de 90000 c'est elle qui a eut 105000e le pus
0
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 818
31 oct. 2008 à 16:21
vous etes en droit de renoncer a succession en temps voulu
0
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 818
31 oct. 2008 à 17:22
bien si j'ai bien tout compris cela me semble normal puisque c'est sa fille donc heritiere reservataire directe et vous "que" l' epouse
0
mais c'est que le probleme pouvez vous me dire ce que je peut faire car il c'est rendu insolvable et lui a donner l'usufruit car il est deceder quelque mois plus tard en 2008 et a fait donnation en fait 2007 je c'est qui l'avais âs le droit suite au credit et en plus un usufruit s'eteint au deces merci de me repondre
0