DROIT HEBERGEMENT

romanexa - 22 oct. 2008 à 14:04
 angelus - 24 janv. 2009 à 13:51
Bonjour,

j'ai un petit garçon de 15 mois. la résidence du papa est à plus de 200 kms. Je précise que je n'ai jamais cohabité avec lui malgré ses promesses de déménager il ne l'a jamais fait.

j'ai donc passé ma grossesse seule, à la naissance de mon fils il était présent car il était en vacances. Depuis sa naissance j'ai tout assumé seule (soins au bébé, visites aux médecins, maladies, fièvres, couches, alimentation, nuits blanches...etc..). Le papa ne venait nous voir que le week-end.

Lorsque mon fils a eu 10 mois il a voulu cesser toutes relations avec moi. Chose que j'ai accepté car il avait un comportement de plus en plus irrascible et je ne supportais plus ses sautes d'humeur et sa susceptibilité (ce changement s'est opéré à la naissance de notre fils). Il s'est même masturbé à côté de notre fils alors âgé de 10 mois ! me menacant de me quitter. Je lui ai annoncé que je le quittais et que ses menaces allaient d'elles même s'exécuter, vu le comportement inadmissible fait à côté de notre enfant.

Au début de notre rupture, il m'a écrit un mail (que j'ai toujours) comme quoi il était dangereux pour notre fils et qu'il était préfèrable qu'il ne voit plus son père. Que cet enfant ne l'avait jamais intéressé etc..Dès réception de ce mail, je lui ai écris en le suppliant de ne pas laisser tomber notre fils, qu'il avait besoin de lui. Il a accepté de venir le voir tous les 15 jours, le samedi après midi après sa sieste. Tout se passait relativement bien sauf que de temps à autre, il essayait de tenter à nouveau de reprendre une relation avec moi. A chacun de mes refus il s'énervait et partait sans un regard pour son fils. Il a même dit : qu'il venait pour moi et pas pour lui. D'ailleurs à ce propos j'ai une attestation d'une de mes voisines qui a entendu ses paroles.

Mon problème est que maintenant il demande à exercer ses droits de visites et d'hébergement. Je suis tout à fait d'accord pour les visites mais pas pour les droits d'hébergement. Mon fils n'a que 15 mois, et son père ne s'en ai jamais occupé, il ignore tout du rythme de notre enfant, son alimentation, ses horaires, ses besoins quotidiens. Il est clair que cette demande est juste pour "m'embêter " moi et non par amour pour son fils.

C'est facile de signer un bout de papier reconnaissant un enfant mais pour être un père il faut savoir s'en occuper, l'aimer et lui apporter tous les soins nécessaires et liés à son âge.

Il a entamé une procédure auprès d'un JAF pour obtenir ses droits de visites et d'hébergement. Je ne me uis jamais opposée à ses visites, bien au contraire puisque c'est moi même qui le lui ai demandé. Mais pour l'hébergement et la moitié des vacances, notre fils est trop petit et il ne connait pas son père véritablement. Et de plus son père ne sait pas du tout s'en occuper ! car durant notre liaison il n'habitait pas avec nous et quand il venait il ne s'en occupait pas. Comment empêcher cela? comment préserver mon fils devant le caractère changeant d'un père qui refusait de le voir et d'en entendre parler?
J'attends avec angoisse la convocation du juge qui ne devrait pas tarder, selon le courrier que je viens de recevoir de l'avocat de mon ex.
J'ai en ma possession des écrits de sa part prouvant mes dires, j'ai en ma possession des attestations de personnes qui ont vu ou entendu certaines choses.
Puis je avec ça avoir gain de cause? Le juge entendra t'il ma requête? comprendra t'il que mon seul voeu et de préserver au mieux le bien être et l'équilibre de mon fils?
S'il vous plait aidez- moi..
Je vous remercie par avance

4 réponses

puisque vous viviez seule je pense que cela aussi vous pouvez donc le prouver avec des papiers administratifs alors courage et surtout battez vous!!!
je vous souhaite la bienvenue dans le monde des separations et des peres instables qui ne pensent visiblement qu aux relations sexuelles pures....et qu aux vengeances!!
0
Je vous remercie pour votre réponse. J'avoue être restée collée à mon ordi en guettant une réponse à mon message.
Je n'ai jamais vécu avec lui c'est un fait mais son avocat m'a envoyé une lettre en me disant que cet état de fait n'était que superficielle et qu'en aucun cas cela justifiait mes positions.

Je suis trés angoissée et trés tourmentée pour l'avenir et j'avoue avoir peur que mon fils, ce petit bonhomme de 15 mois aille chez cet homme. Je précise en outre, qu'il a eu 3 autres enfants avec son ex compagne et que celle-ci m'a raconté qu'il ne s'était pas préoccupé d'eux non plus.
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 108
22 oct. 2008 à 19:48
C'est sur que la parole de l'ex du père de ton enfant est parole d'évangile....

C'est clair qu'il n'a jamais du s'occuper des gamins de l'ex, la preuve elle en a juste fait 3 avec lui tellement c'était un mauvais père....

Quant tu dis : "Je suis trés angoissée et trés tourmentée pour l'avenir et j'avoue avoir peur que mon fils, ce petit bonhomme de 15 mois aille chez cet homme." Je précise juste un détail : qu'il aille chez son père (pas tout à fait la même chose....)

Ceci étant dit, je comprend que tu puisses avoir peur, mais franchement de quoi ?

Tu dis que l'enfant ne connait pas bien "cet homme" mais comment faire pour qu'ils se connaissent ? Et bien en se voyant. Par contre, toi tu veux qu'ils se voient le moins possible. Bref, c'est le serpent qui mort sa queue....
0
romanexa > pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009
23 oct. 2008 à 16:13
Pour moi il n'est qu'u géniteur, alors oui je dis bien : cet homme.
Je suis dure et je l'assume mais je sais pourquoi je dis ça.

Quand à ces autres enfants: il est tellement facile de faire des enfants pour un homme, de quitter la femme et de laisser les enfants à la mère..c'est ce qu'il a fait en tout cas !

Je dis bien dans mes écrits qu'il veut voir notre enfant juste par vengeance, pour moi et non pour l'amour de son fils. Je précise en outre, que je n'ai jamais refusé aucune visite. Il vient le voir quand il le veut. Mais il est hors de question qu'il puisse bénéficier des droits d'hébergement car il ne sait pas s'en occuper et ne le connait pas du tout, malgré ses visites.
Pensez-vous qu'on connait un enfant en le voyant tous les 15 jours et d'autant plus un bébé??
si cet homme s'était conduit de façon correct avec moi et pas me faire un enfant juste pour le fun il aurait pris ses responsabilités dès le début. Il est tard maintenant 15 mois après et voyant que je ne cederai jamais à ses avances de réclamer le petit
0
delyurek93 Messages postés 288 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2008 176
22 oct. 2008 à 23:32
Bonsoir,

rassurez-vous je ne pense pas qu'il bénéficie de droit d'hébèrgement au vu de vos écrit, en revanche, la juge peut éventuellement accepter un droit de visite dans un centre de médiation pour qu'il soit encadré et ne pas brusqué l'enfant qui visiblement ne le connais pas encore.
0
et bien cela depend des jafs evidemment... car qd on vous repond qu un enfant peut dormir par terre car c etait comme ça autrefois comment voulez vous apres que le jaf soit credible???
cette maman doit se battre qd meme.. car avec le jaf on peut s attendre a tout.
0
romanexa > sisi
23 oct. 2008 à 16:20
Merci sisi...je vais me battre...même si j'ai des serieux doutes quant à la finalité de l'audience. Mais je vais me battre, je ferai tout et j'employerai n'importe quel moyen pour que mon fils n'aille pas chez cet homme...je pèse mes mots..n'en déplaise à la personne qui m'a repris sur ce terme
0
Bonjour,

Je vous remercie et j'espère que vous avez raison. Ma seule préoccupation est le bonheur de mon fils. Je ne crois pas du tout que de se faire "trimbaler" et faire 400 kms tous les 15 jours soit favorable pour lui; Je ne crois pas qu'un père qui a renié cet enfant et n'en voulait pas puisse avoir gain de cause au tribunal. Mais hélas la justice est la justice et normalement un juge pense à l'intéret de l'enfant. Aujourd'hui, c'est la mode des "pères" ces nouveaux pères comme c'est dit dans les médias.
J'espère et ô combien vous ayez raison
0
sisi > romanexa
23 oct. 2008 à 22:59
malheureusement je ne peux rien vous promettre mais en tous cas battez vous au max!! pour ma part j ai fait appel a mon jugement car j ai payé pour gagner une presence obligatoire maintenant je dois gagner le reste c est a dire que monsieur finisse au point rencontre mais mon histoire est compliqué et a la fois assez rapprochée de la votre ... c est pour ça que je dis cela
0
bonjour à toi
je viens de lire avec attention ton message. Ceci me rappelle à quelque chose prêt mon histoire. Moi aussi je voulais au départ qu'un droit de visite étant donné que son géniteur ne se souciait pas de son fils. Mais le JAF en a décidé autrement malgré toutes les attestations ! Il a tout eu , et de plus il ne prends plus son fils (trop occupé à trouver d'autres proies !) depuis presque un an . Et je ne sais pas où il habite (et ce depuis au moins 20 mois) . J'ai déposée une requête auprès du JAF (au moins de mars 2008) pour savoir si on pouvait maintenir le droit d'hébergement étant donné qu'il n'a aucune adresse . Résultat au bout d'1 mois : je suis déboutée !!!! apparement pour les juges ne pas savoir où va l'enfant n'est pas une raison valable pour que le père ne l'héberge plus. Je suis choquée d'un tel jugement étant donné qu'il y a un texte de loi ,qui stipule que je dois connaître l'adresse !!! mais la loi n'est pas pour tout le monde pareille !!!! Je te souhaite beaucoup de courage et de force, il faut être très patient ! le chemin est long et parfois les paroles du juge sont bizarres.... allez à plus
0