URGENT : ma mère veut prendre mon PEL

cherymoon - 16 oct. 2008 à 12:10
 cherymoon - 16 oct. 2008 à 20:07
Bonjour,

Depuis petite, mes parents m'ont ouvert un PEL, il ont déposé une somme fixe dessus et au fil des années, elle a grossie avec les intérêts. Le compte est à mon nom mais ma mère est co-signataire avec moi de ce compte. Aujourd'hui, j'aimerai pouvoir l'utiliser pour m'acheter un appartement mais ma mère dit finalement que c'est son compte et ses sous. Elle ne veut plus que j'utilise les sous pour moi mais veut les garder pour elle. Le compte est à mon nom mais elle est "tutrice" de ce compte. Je suis écoeurée, j'avais compté toute ma vie sur ce PEL, je ne sais pas trop quoi faire maintenant. A t-elle le droit de faire cela même si le compte est à mon nom?

merci par avance pour les réponse.

3 réponses

tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 999
16 oct. 2008 à 12:53
1. Tu es majeure ou mineure ?
2. Ta mère est co-titulaire avec toi de ce compte ou est-ce que tu est titulaire de ce compte et que ta mère en a juste la "tutelle" (cela voudrait dire que tu es mineure) ?
0
si tu es majeure , le PEL te revient d'office ,je suppose que ta mère doit simplement avoir procuration tant que tu était mineure et il te suffit de supprimer la procuration mais voit directement avec l'organisme où est ouvert ton PEL.(passe un coup de fil )Ne tarde pas , car selon les dispositions elle peut peut-être vider le compte !!
0
Bonsoir, je vous remercie pour vos réponses. Je suis majeure. Le soucis est que le PEL est dans sa banque et qu'elle est super copine avec son banquier. Donc si je l'appelle, je suis sûre qu'il va prévenir ma mère dans la seconde et qu'elle de son côté va me le prendre définitivement. Je suis violentée à la maison, j'ai besoin de ses sous pour me sortir de là. Donc, c'est vraiment vitale pour moi!! Il n'y a pas un texte de loi de la banque que je peux ramener à son banquier pour lui prouver que j'ai le droit de prendre mon PEL?

merci par avance!!
0