Préavis pour un départ en retraite

Résolu
chant59 -  
 chant59 -
Bonjour,

J'aurai 60 ans le 22 décembre 2009.Mon employeur m'écrit ce jour pour me demander de signer un document sur lequel je déclare faire droit de mon départ en retraite pour 2009. Est-ce que je dois respecter un préavis ? de combien de temps, la législation change tellement que je préfère décliner cette réponse pour mi 2009. Ai je droit ??

merci

chantal régnier

8 réponses

JOJO

bonjour

réponse à chantal née en decembre 2009, l'employeur ne peut demander a un salarié de notofier son départ
c'est le salarié qui décide de demander son départ à la retraite, l'employeur ne peut que demander les trimestres
et si la salarié a tous les trimestre 160 pour l'année 2009 il peut proposer une mise à a retraite au salarié
qui dans ce cas a intérêt à accepter la prime de mise à la retraite jusqu'au 31 decembre 2009 n'est pas
imposée et chargée pour la convention de 66, mais l'employeur doit payer une contributionde 50 % à l'URSSAF sur la prime de mise en retraite et les calculs de la prime dans ce cas sont différents de la convention à savoir 1/5 par année plus 2/15 après 10 ans soit pour une anciennetée de 25 ans 7 mois de prime mais en ce moment l'employeur ne propose plus de mise à la retraite, je suis dans ce cas et je donnerais mon préavis lorsque
j'aurais envie car c'est la salarié qui décide et non l'employeur , attention dene jamais partir avant la fin d'année pour que celel ci soit prise dans les années de référence pour la CRAM et tous trimestres supplémentaires
après 60 ans bénéfiera de 1.25% de plus
21
le malouin35

moi quand je suis partis en retraite j'ai donner 8 jours c'etait dans ma convention collective puisque tu demissionne
4
gege

bonsoir
j avais fait valoir mes droits a la retraite 3 mois avant mon jour de depart le jour de mon anniversaire
juste une indication si vous etes né(e) le 1 vous pouvez partir le 1 si vous etes né(e) le 2 vous partirez a la fin du mois
est ce que vous avez vos nombre de trimestre pour partir a 60 ans ?
et je ne comprends pas pourquoi votre employeur vous demande de faire valoir vos droits il n y a que vous qui pouvez decider de votre depart a la retraite
a+
2
chant59

Bsr et merci de votre réponse, je suis du 22 décembre donc c'est réglé je dois finir le mois. Sinon mon employeur m'a demandé si je faisais valoir mes droits à la retraite pour le budgétiser. Avec la CC 66 nous pouvons avoir plusieurs mois de salaire suivant notre ancienneté dans la convention. Voilà officiellement la réponse. Par contre êtes vous au courant des droits également des retraités à cumuler travail et retraite. Merci
Bien cordialement

chant59
0
chant59

Bonjour ça y est, j'ai rencontré le comptable : 2 formules soit la prime de départ défiscalisée pour un départ en décembre 2009 mais avec des incidences sur la complémentaire soit 20€ en moins chaque mois, soit départ en février 2010 étalement de ma prime soit toujours les 6 mois de salaire... je ne sais que choisir... Qui peut m'aider ?

(convention 66)

Merci vous
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chant59

merci de ta réponse, de quelle convention fais tu partie. Es-tu au courant également que les complémentaires sont entre parenthèses depuis janvier 2009 fin avril nous devrions être au courant de la suite et quelle suite...

pourra t on encore la percevoir avant 65 ans suivant les précédents accords ou avec un pourcentage à la baisse suivant les années à courir jusque 65 ans... bref des tas de questions. Vivement fin avril.

Bonne soirée à vous.
1
gegethebest Messages postés 112 Statut Membre 61

bonsoir
quand je suis parti a la retraite en 2006 on pouvait travailler mais il ne fallait pas que la retraite + le salaire depasse le dernier salaire
il semblerait que depuis ?? on puisse travailler meme si le cumul des revenus est superieur au dernier salaire
seulement vous allez cotiser pour chomage retraite etc...mais quand vous arreterez votre retraite ne sera pas recalculée donc..
si votre employeur veut vous refaire travailler je crois qu il faut attendre 6 mois (a verifier)
allez courage c est la derniere ligne droite
a+
1
chant59

merci pour vos réponses multiples et surtout vos encouragements j'en ai besoin.

Bien cordialement,
chant59
0
chant59

Merci Gégé, avez-vous entendu ce matin les premières infos pour repousser d'un an le versement des complémentaires ? Apparemment 2 réunions prévues en mars... A suivre. jeudi après midi je manifeste !

à +
1
gege

bonsoir
avant de reprendre un emploi verifiez que votre complementaire ne soit pas suspendue
je crois qu il y a un flou
a+
0